Communications 2013-2014

CCN/La COM’ à l'honneur & les Rencontres RézoCom à l'EJCAM

Le Jeudi 20 février 2014, l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille a consacré une demi-journée aux rencontres entre professionnels de la communication et étudiants. Les étudiants en 2ème année de Master Stratégie de Communication ont organisé deux évènements : La Com’ à l’honneur et les Rencontres RézoCom.

La 4ème édition de la Com’ à l’honneur a proposé une conférence sur « la communication évènementielle et les réseaux sociaux ». Trois professionnels ont confronté leurs expériences dans différents domaines tels que le football, la culture et la politique.

Pour la 1ère édition des Rencontres RézoCom, les Présidents des principaux réseaux de communicants de la région PACA ont présenté leurs associations.

 

CCN/Les étudiants de l'EJCAM ont organisé une conférence sur les enjeux de l'après MP2013

Le mercredi 29 janvier 2014, s'est tenue à l'EJCAM une conférence animée par les étudiants et accueillant comme orateurs des acteurs centraux de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture : Laurent Carenzo (directeur de la communication de la CCI Marseille Provence), Julie Basquin (responsable de la Communication et du Mécénat du MUCEM) et Maxime Tissot (directeur de l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille).

Lors d’une conférence, ces intervenants ont exposé les différents projets qui seront mis en place en 2014 afin de pérenniser les dynamiques engagées à l’occasion de cette année Capitale Européenne de la Culture 2013. Ils ont mis en avant le besoin de projets culturels nouveaux et fédérateurs, et ont rappelé l’importance du MUCEM : "le lieu de destination à Marseille, de la même manière qu'on va à Bilbao pour le musée Guggenheim".

 

CODD/Des étudiants réalisent un livre en deux jours : une première en France !

Découvrez 1 livre essentiel créé, publié et diffusé en 2 jours, par les 22 étudiant-e-s de Master 2 "Communication et Développement Durable" à 44 mains. 

Les étudiant(e)s du Master 2 Communication des Organisations et Développement Durable de l’EJCAM de l’université Aix-Marseille se sont lancé le défi de publier un livre en deux jours : « Le petit guide des galériens ». Le sujet de ce livre a été imaginé collectivement, autour d'une problématique chère à ces auteur(e)s : la débrouillardise au cœur d'un monde en évolution perpétuelle.

Parmi les thèmes abordés : le Do It Yourself, des solutions de logement solidaires, des bons plans CV et jobs, des conseils de pratiques éco-responsables, et tout un tas de trucs et astuces pour petit budget.

Dans la matinée du 12 décembre, sous la direction d’Emmanuel Vergès, les étudiant(e)s ont relevé des problématiques éditoriales et réfléchi à leur diffusion sous le principe du travail communautaire. Recherche documentaire, rédaction, correction, community management, diffusion, graphisme, édition, etc, ce travail monumental a été réalisé en deux jours seulement. Bilan de ce sprint intellectuel : 26 articles rédigés, 171 likes sur la page Facebook en moins de 48h. Pari lancé, pari tenu ? « Le petit guide des galériens » ou le « petit GG » pour les intimes, a été publié ce jeudi 19 décembre à 17h sur le site.

A lire et à télécharger sur :
http://fr.calameo.com/books/003033028cc3272a23444

et suivre les échanges et le travail sur :
https://www.facebook.com/booksprint122244?ref=hl

Retrouvez le « Petit GG » sur www.blablabla.fr et n’hésitez pas à liker la page Facebook.

Contact Presse : booksprintdiy@gmail.com

CCN/Etudiants de l'EJCAM : Des reporters digitaux à la convention APM

Vêtus de polos orange, smartphone en main, les étudiants du master 2 Communication et contenus numériques spécialité Nouveau journalisme ont endossé le statut de reporters digitaux lors de la convention de l’association Progrès du management (APM). Les 24 et 25 octobre 2013, 2800 chefs d’entreprises adhérents de l’association ont afflué de toute la France pour participer à cet événement d’envergure qui les réunit tous les deux ans. Cette année, le thème « Renaissance. Nouvelles voies. Entreprendre »  avait été arrêté. Des experts apportaient leur regard affuté dans chacun des 44 ateliers. La  jeune Emmanuelle Duez a, par exemple, mené le débat sur : « l’entreprise est-elle soluble dans les générations Y et Z ». Axel Kahn s’est intéressé au « défi moderne du libéralisme », tandis que dans le même temps Cesar Harada détaillait son projet de bateau écologique développé en open source. Le mot de la fin est revenu à  Jacques Attali qui est intervenu lors  de la plénière de clôture sur l’économie positive.

Le hastag convention apm devenue tendance
Les étudiants de l’Ejcam ont assuré la couverture numérique de l’événement en collaboration avec les étudiants de Kedge et d’Axe Sud, autres écoles marseillaises. Les tweets, vidéos et photos des reporters digitaux ont nourri le fil #conventionapm. Avec plus de 3500 tweets envoyés, ils ont réussi à hisser le hastag comme la deuxième tendance sur Twitter…  Au-delà du tweetlive, les étudiants ont pris une part active à la création d’histoires via la plateforme Storify pour mettre en scène numériquement chacun des ateliers qui se sont tenus au Parc Chanot. Pour les reporters digitaux, le bilan est sans équivoque. Ils ont vécu une jolie aventure numérique. Pas virtuelle. Pour l’APM, le partenariat avec l’EJCAM est un succès : les étudiants de l’école réalisent le top 50 des Tweets !

CCN/Les étudiants de l'EJCAM, journalistes pour RISC 2013

Pour l'édition 2013 des Rencontres internationales sciences et cinéma, les étudiants du master Communication et contenus numériques (CCN-J) se sont mobilisés. Ils sont allés à la rencontre des réalisateurs pour des interviews et ont pris en charge la partie éditoriale du site Web des rencontres. A découvrir en ligne !