Communications 2014-2015

CCN/Projets Pédagogiques Contextualisés dans un Projet Professionnel (PPCPP)/Promotion 2014-2015

Les étudiants de l'EJCAM ont présenté lors de la soirée de clôture les projets réalisés avec le concours de professionnels extérieurs dans le cadre de leurs formations.

 

 

 

 

 

 

La liste des PPCPP :

 

CCN/ 5ème édition de la Com' à l'honneur

La nouvelle édition de Com' à l'honneur s'est déroulée le 19 février dans les locaux de l'EJCAM à Marseille.

Chaque année, des étudiants de Master 2 de l’Ecole de Communication et de Journalisme d’Aix-Marseille organisent la manifestation la « Com' à l’Honneur ».
« L’image de marque : comment la créer et la préserver ? ». C’est à cette question que les professionnels ont répondu lors de la conférence « La Com' à l’honneur ». D’univers et d’activités diverses, les invités ont apporté leurs expériences aux étudiants de l’EJCAM. Amandine Chetail, co-fondatrice de l’agence C&C Branding à la française, a expliqué la création de l’image de marque pour une entreprise. En s’appuyant sur des concepts réalisés pour ses clients, elle a présenté les étapes et les notions clés de la création.  Mais une fois créée, l’image de marque peut évoluer, il est donc indispensable de la gérer. De sa longue expérience en tant que responsable des relations publiques du Ballet National de Marseille, Christophe Mely a décrit l’évolution de l’image de marque dans le domaine culturel. Il a notamment montré comment l’image du Ballet National de Marseille s’est remise au goût du jour en touchant une nouvelle cible : les jeunes.
L’attachée de presse à la Mairie de Marseille, Charlène Grimaud, a révélé la stratégie de communication institutionnelle de la cité phocéenne. Elle a expliqué l’importance de la veille dans la lutte contre le « bad buzz » et  dans l’élaboration, en amont, des processus de communication de crise. Aujourd’hui, la gestion de l’image de marque ne peut se faire sans internet. Ce dernier a créé une rupture. Les notions d’influence en ligne et de leader d’opinion sont à prendre en compte. De même que les possibilités qu’offre internet : le conversationnel et l’instantanéité.

 

 

Concours de brèves

La brève qui a retenu l'attention de l'équipe Com' à l'honneur au concours de brèves est celle de Sevgi ALTUNTAS, étudiante en M1 CCNJ

"Les professionnels nous ont parfaitement fait comprendre la notion de marque. En effet, si l'entreprise communique autour de ses valeurs, elle ne contrôle pas son image à 100 %. Il est donc important de la travailler et de la façonner en permanence. J'ai apprécié cet évènement qui m'a permis de discuter par la suite avec ces professionnels. Cela a été très enrichissant et m'a donné un aperçu de la "Communication" dans le milieu professionnel."

 

 

 

 

D.U. Presse Magazine et Institutionnelle

Réalisations des étudiants :

D.U. Magazine 2015

 

 

 

 

 

 

D.U. Magazine dossier spécial 2015

 

 

 

 

 

 

CCN/6ème édition du colloque Médias & Santé 2014 : Du don de sang au don d'organes, Tous concernés ! :

Comme chaque année, l'EJCAM s'est mobilisée pour le Colloque Médias & Santé, qui s'était tenu le 27 novembre 2014 à la faculté de médecine de la Timone (Amphithéâtre Toga).

Le colloque était organisé conjointement par l'Université d'Aix-Marseille et le Groupe La Provence.

Les élèves du M2 CCN-J et CCN-S de l'EJCAM ont participé à l'organisation de cet évènement :

 - Vidéo

 - Publications d'articles de presse. Retrouvez-les à l'adresse suivante : http://ejcam.univ-amu.fr/fr/presses-2014-2015

 - Communication évènementielle : https://www.flickr.com/photos/129873216@N05/sets/72157647392124494/