Conférences 2013-2014

Les conférences de l'EJCAM

27 mars 2014, Hala Kodmani, journaliste et rédactrice freelance

"Journalisme de guerre : l’exemple syrien"

L'EJCAM a accueilli Hala Kodmani le 27 mars 2014 dans le cadre de ses conférences mensuelles.

Journaliste et rédactrice free lance depuis 2009, pour plusieurs magazines et sites web français, américains et arabes sur l’actualité internationale et la culture, a été rédactrice en chef du desk arabe de France 24 (TV et Web) pendant deux ans lors de la création de la chaine. A travaillé pendant plus de vingt ans dans la communication et l’information d’organisations régionales et internationales (Ligue arabe, Francophonie, Unesco…) notamment comme rédactrice de publications et newsletters puis de sites web. Son expérience a consolidé sa connaissance des dossiers internationaux et son réseau de contacts comme ses compétences de journaliste trilingue (diplômée du Centre de formation des journalistes à Paris).

Hala Kodmani, 25 ans d’expérience dans l’international a été rédactrice en chef à France 24.

Cette conférence organisée conjointement avec le Comité Aix-Marseille de soutien aux otages en Syrie était ouverte au public.

 

12 mars 2014, Dr Elisabeth Baldo, médecin psychiatre

 

"La question du traitement du suicide dans les médias"

L'EJCAM lance son partenariat avec le Groupement d'Etudes et de Prévention du Suicide. Il s'agit d'un réseau national d'expertise mandaté par la Direction Générale de la Santé pour sensibiliser les étudiants aux enjeux de la médiatisation du suicide. Le suicide est un problème majeur de santé publique, avec de profondes conséquences sociales, affectives et économiques. C’est un phénomène complexe. Les médias jouent sans doute un rôle essentiel dans la sensibilisation et l'information de la population quant à la santé mentale et la prévention du suicide.
Le 12 mars, de 9 heures à 12 heures, le Docteur Elisabeth Baldo, médecin psychiatre, proposera aux étudiants de réfléchir ensemble sur les représentations collectives et les idées reçues sur le suicide. Elle abordera ensuite la question du traitement de la question du suicide dans les médias.

 

 

11 mars 2014, Elections municipales, Face aux étudiants

Patrick Menucci - PS

Portait réalisé par les étudiants - 5’

Débat animé par  un étudiant par thème autour de 4 Grands thèmes - 40’

Economie, emploi , formation, éducation.

Sécurité.

Transports, métropole

Culture, sports, image de la ville, international.

Questions réponses avec le public présent dans l'amplithéâtre. Géré par un(e) étudiant(e) - 20’

Rendez-vous supervisé par Philippe Boccara, en partenariat avec France Bleu Provence.

 

10 mars 2014, Elections municipales, Face aux étudiants

Jean Claude Gaudin - UMP

Portait réalisé par les étudiants - 5’

Débat animé par  un étudiant par thème autour de 4 Grands thèmes - 40’

Economie, emploi, formation, éducation.

Sécurité.

Transports, métropole

Culture, sports, image de la ville, international.

Questions réponses avec le public présent dans l'amplithéâtre. Géré par un(e) étudiant(e) - 20’

Rendez-vous supervisé par Philippe Boccara, en partenariat avec France Bleu Provence.

 

20 février 2014, Débat dans le cadre des élections municipales, Candidats des 13ème et 14ème arrondissements

Garo Hovsepian - PS

Richard Miron-  UMP

Stephane Ravier - FN

Portait(s) réalisé(s) par les étudiants - 5’

Débat animé par  un étudiant par thème autour de 4 Grands thèmes - 40’

Economie, emploi, formation, éducation.

Sécurité.

Transports, métropole

Culture, sports, image de la ville, international.

Questions réponses avec le public présent dans l'amplithéâtre. Géré par un(e) étudiant(e) - 20’

Rendez-vous supervisé par Philippe Boccara, en partenariat avec France Bleu Provence.

 

17 février 2014, Débat dans le cadre des élections municipales, Candidats des 2ème et 3ème arrondissements

Solange Biaggi - UMP

Eugène Caselli - PS

Lisette Narducci - PRG

Portait(s) réalisé(s) par les étudiants - 5’

Débat animé par  un étudiant par thème autour de 4 Grands thèmes - 40’

Economie, emploi, formation, éducation.

Sécurité.

Transports, métropole

Culture, sports, image de la ville, international.

Questions réponses avec le public présent dans l'amplithéâtre. Géré par un(e) étudiant(e) - 20’

Rendez-vous supervisé par Philippe Boccara, en partenariat avec France Bleu Provence.

 

14 février 2014, Débat Christophe Barbier, directeur général délégué de L'Express / Olivier Mazerolle, Directeur général délégué et directeur de la publication de La Provence

"Elections municipales à Marseille, quels enjeux, quels défis pour les journalistes ?"

A l'occasion des élections municipales, et dans le cadre de ses conférences mensuelles, l'EJCAM accueille Christophe Barbier et Olivier Mazerolle pour un débat autour du thème :
Couvrir les élections municipales à Marseille : quels enjeux, quels défis pour les journalistes ?

Christophe Barbier est directeur général délégué de L'Express depuis 2011, titre où il est entré comme rédacteur en chef du service politique avant d'y être nommé directeur adjoint de la rédaction en 2000, puis directeur de la rédaction en 2006. Auparavant, Christophe Barbier fut journaliste au Point (1990-1995) et à Europe 1 (1995-1996). Il fut aussi interviewer quotidien et chroniqueur politique sur BFM, Europe 1, i-télé puis LCI et à nouveau sur i-télé depuis 2011. Auteur de nombreux ouvrages, il est aussi, depuis 1992, directeur et metteur en scène du théâtre de l'Archicube, troupe de l'association des anciens élèves de l'Ecole normale supérieure, avec laquelle il a monté et interprété une quarantaine de spectacles.

Olivier Mazerolle est Directeur général délégué et directeur de la publication de La Provence depuis 2013. Avant d'être un homme de presse, Olivier Mazerolle a connu tous les autres médias, d'abord comme chroniqueur judiciaire et reporter à Europe 1 (1965-1969), puis à RTL (1969-1980). C'est toujours à RTL qu'Olivier Mazerolle sera successivement en charge du service étranger (1980-1986) avant d'en devenir le Directeur de l’information, puis le directeur général adjoint en charge de l’information (1986 - 2001). Olivier Mazerolle rejoint ensuite la télévision comme Directeur général délégué en charge de l’information à France 2 (2001 - 2004), puis comme éditorialiste sur la chaîne d'information en continu BFM TV (2005-2013). Il fut notamment le présentateur du Grand Jury RTL–Le Monde-LCI, présentateur sur France 2 de « 100 minutes pour convaincre », une émission politique qu'il a programmé en prime time à partir de septembre 2002. Il a eu l'occasion d'interviewer et d'accueillir dans ses émissions la très grande majorité des responsables politiques français.

 

11 février 2014, Bernard Lions, grand reporter au quotidien sportif L’Equipe

"Le journaliste sportif est-il un vrai journaliste ?"

Question à laquelle répondra Bernard Lions, grand reporter au quotidien sportif L’Equipe, le mardi 11 février à 15h, à l’EJCAM.

La carrière de Bernard Lions, en tant que journaliste sportif, démarre au bi-hebdomadaire de football, But, en 1994. Il collabore également aux mensuels Le Foot, Le Sport.

En 1997, il intègre L'Équipe. De rédacteur, il deviendra reporter et ensuite grand reporter à la rubrique football.

Il a notamment déjà suivi quatre Coupes du monde (1998, 2002, 2006 et 2010), le tournoi de France (1997), une Coupe des confédérations (2003), quatre Euros (1996, 2000, 2004, 2008) et une Copa America (2011). À partir d'août 2005, il rejoint la bande de chroniqueurs football d'Eugène Saccomano dans l'émission sportive On refait le match, diffusée sur RTL et LCI, puis sur L'Équipe TV lors de la saison 2008-09.

Il intervient également comme éditorialiste humoriste dans l'émission du week-end de Stéphane Lelong, Un jour avec, diffusée sur L'Équipe TV, lors de la saison 2007-2008.

Au cours de la saison 2009-2010, il est chroniqueur dans l'émission 100 % Foot diffusée le dimanche soir sur M6, en alternance avec Vincent Duluc.

Depuis septembre 2008, il participe à l'émission d'Olivier Ménard L'Équipe du soir, sur L'Équipe TV, comme consultant sportif.

 

31 janvier 2014, Eric Scherer, Directeur prospective, stratégie numérique, relations internationales, nouveaux médias de France Télévisions

"Journaliste-entrepreneur, la chance d'une génération"

Conférence d'Eric Scherer à l'occasion de l'inauguration du nouveau bâtiment de l'EJCAM, vendredi 31 janvier 2014 - 10 heures

Eric Scherer est le Directeur prospective, stratégie numérique, relations internationales, nouveaux médias de France Télévisions.
Spécialiste du numérique, il dresse le portrait de la révolution de l'information et des médias dans META-MEDIA, Chronique de la révolution mondiale de l'information (meta-media.fr).
Eric Scherer est également l'auteur de nombreux ouvrages dont A-t-on encore besoin des journalistes? (PUF). Il est membre du conseil de l'EJCAM.

        

 

 

                                                Interview d'Eric Scherer

                                                La conférence dans son intégralité

 

31 janvier 2014, Emmanuel Chain, Journaliste, Producteur de Télévision, Entrepreneur, co-fondateur de la société ELEPHANT

"Du journalisme à la production : évolution des métiers, évolution des formats"

Conférence d'Emmanuel Chain à l'occasion de l'inauguration du nouveau bâtiment de l'EJCAM, vendredi 31 janvier 2014 - 15h30

Fort d’une expérience de 25 ans dans l’audiovisuel, Emmanuel Chain avait auparavant participé à l’aventure de la création de M6 pour laquelle il a travaillé 12 ans (1987-1999), en créant notamment le magazine CAPITAL en 1988 (5 sept d’or), qu’il a produit et animé jusqu’en 2003, en créant en 1997 la filiale C. Productions et en étant Directeur de l’Information et des Magazines de M6 (1997-1999).

Diplômé de HEC (1985), Emmanuel Chain a travaillé à ses débuts 2 ans au département Marketing de DANONE (1985-1987), avant de rejoindre le monde de l’audiovisuel.

Sa société ELEPHANT, diversifié sur tous les types de contenus (Elephant et cie : Magazines ; Elephant Story : Fiction et Séries TV ; Eléphant TV : Jeux et Divertissements ; Elephant Doc : Documentaires ; Elephant at Work : Evénementiel, contenus Internet et nouveaux marchés), a produit plus de 100 programmes différents depuis sa création et compte aujourd’hui de nombreux succès à l’antenne (magazine « Sept à Huit » sur TF1, série TV « Fais pas ci, Fais pas çà » sur France 2, série « Workingirls sur Canal +,…).

ELEPHANT, qui figure parmi les principaux groupes de production TV indépendants en France et qui emploie plus de 120 personnes, a créé fin 2012 une filiale en Italie (Elephant Italie) et investi en 2013 dans une start up de production TV en Angleterre (Chalkboard).

                                             

                                                Interview d'Emmanuel Chain

                                                La conférence dans son intégralité

 

2 décembre 2013, David Castello-Lopes, réalisateur de webdocumentaire, Agence PACA/Canal +

"Du webdocumentaire à la télévision"

David castello-Lopes, 32 ans, a d'abord été journaliste freelance à la radio puis réalisateur de webdocumentaires (Histoire d'Oeufs, Les Arbres du kilimandjaro) et de visualisations de données pour le monde.fr.

Ancien élève du Master de Journalisme de l'Institut Français de Presse et de l'École de Journalisme de Berkeley en Californie, il est aujourd'hui auteur et co-réalisateur du Chiffroscope, un dessin animé mêlant chiffres et fiction, et du Planétarium, un tour du monde de l'actualité avec des blagues, chaque semaine sur Canal +.

 

 

 

 

17 octobre 2013, Anne Fouchard, Directrice de la communication, Institut Paoli-Calmettes

"Octobre rose : Comment parler du cancer en évitant l’évitement ?"

Née le 30 juin 1963 à Paris, après des études littéraires, et 6 ans de journalisme radio et presse écrite, elle rejoint le service communication de Médecins Sans Frontières en 1990. Lauréate de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 1998, elle participe à la création du site santé Doctissimo en tant que rédactrice en chef, avant de diriger la communication et la collecte de fonds privés pour Médecins Sans Frontières. En 2004, elle devient directrice de la communication de l’UNICEF en France, puis consultante e communication pour l’UNICEF, basée en Afrique de l’Ouest (Dakar). Elle s’installe à Marseille fin 2010 pour diriger le service communication de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), centre de cancérologie de PACA-Corse, où elle prend la responsabilité de la collecte de fonds privés en 2012.

Auteure d’un roman publié en mai 2013 chez SOPHIAC-éditions (Marseille), Sammuramât, l’aimée du ciel, elle travaille sur le tome 2 de cette saga mésopotamienne.

Octobre rose

Né d’une initiative privée (groupe Esthée Lauder), octobre rose est devenu le mois de la sensibilisation sur le cancer le plus fréquent chez les femmes : le cancer du sein. Avec 50 000 cas par an en France et une femme sur 8 qui sera à un moment de sa vie touchée par ce cancer, sensibiliser aux campagnes de dépistage organisé pour les femmes à partir de 50 ans est un enjeu majeur de santé publique : on estime que si 70% des femmes se faisaient dépister, la mortalité due à ces cancers diminuerait de 25%.

Mais le cancer fait peur et la représentation mortifère à laquelle la maladie est associée rend souvent le public peu perméable aux messages de prudence. Comment convaincre les femmes ? Comment parler du cancer en évitant l’évitement ? C’est tout l’enjeu de la communication cherchant à influer sur les comportements, notamment au moment d’octobre rose….

 

3 septembre 2013, Marie-Christine Saragosse, Présidente de France Médias Monde

"Tout ce que vous avez voulu savoir sur les médias mondiaux français sans jamais oser les demander"

La conférence de rentrée de l'EJCAM a eu lieu le 3 septembre 2013 à 9h30, site Nord de la faculté de médecine. Elle a été clôturée par Marie Christine Saragosse, Présidente de France Médias Monde.

Née le 24 mars 1960 en Algérie, elle passe son enfance en Provence, avant d'entrer à Sciences Po à Paris. Diplômée de Sciences Po et de l’Ecole des Hautes études en Sciences sociales, ancienne élève de l’Ena, Marie-Christine Saragosse a dès le début de sa carrière travaillé dans le secteur public audiovisuel, tout d’abord au Ministère de la Communication (SJTI) puis au sein du cabinet du Ministre déléguée à la Francophonie, où elle était chargée de l’action audiovisuelle extérieure de la France. Elle a poursuivi cette mission au sein du Ministère des Affaires étrangères puis a rejoint TV5 en 1997 à la demande de son PDG. Elle en est devenue Directrice générale déléguée en 1998 et également Vice-Présidente en 2001. Après avoir dirigé pendant deux ans la direction de la coopération culturelle et du français au Ministère des Affaires étrangères, elle a été rappelée en mai 2008 à la direction générale de TV5MONDE, dans le cadre de la réforme de l’AEF qui a séparé le poste de

Président du Conseil d’Administration et de Direction générale de la chaîne. Son premier roman « Temps Ensoleillé avec fortes rafales de vent » est paru en août 2012 (ed. Erick Bonnier). Elle a été nommée le 7 octobre 2012  Présidente directrice générale de l’Audiovisuel Extérieur de la France (devenu France Médias Monde l'été 2013), société nationale de programmes réunissant RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya.

 

                                                    Extrait de la conférence de Marie-Christine Saragosse

                                                    La conférence dans son intégralité