Conférences 2016-2017

Les conférences de l'EJCAM

4 avril 2017/Conférence-débat : les migrants contre les précaires : déconstruction d'une idée reçue

Conférence-débat organisée par les étudiants du Master "Métiers de l'information" de Sciences PO Aix et l'EJCAM

En présence de :

Bernard Bodin, Président de l'association, Solidarité Accueil, Structure d'accueil, d'orientation et de réinsertion pour les inadaptés sociaux. Sollicitée par l'Etat pour l'accueil des migrants

Suzel Prio, Militante de la Roya Citoyenne, Collectif d'habitants venant en aide aux migrants

Dominique Mazel, Président du Collectif Agir, Accueille les réfugiés en pays d'Aix en coordonnant plusieurs associations

Mathilde Pette, Chercheuse associée au CERAPS et auteure de la thèse de doctorat « S’engager pour les étrangers. Les associations et les militants de la cause des étrangers dans le Nord de la France ».

Raphaël Krafft, Journaliste indépendant et collaborateur régulier de Radio France. En reportage à Vintimille, il a aidé deux réfugiés soudanais à passer la frontière entre l'Italie et la France. Il est l'auteur du livre Passeur.

“Plus de place pour les sans-abris, en même temps les centres pour les migrants continuent à ouvrir partout en France”- Jean-Pierre Pernaut, 10 novembre 2016, journal de 13 heures sur TF1

Afin de lutter contre ce raccourci opposant les personnes en situation de précarité et les populations migrantes, les étudiants du Master “Métiers de l'information” ont choisi d'ouvrir le débat au sein de SciencesPo-Aix.

Mathilde Pette, sociologue du monde associatif et de l'immigration, a lancé les discussions en posant les enjeux, questions et défis liés à l'engagement auprès des migrants. Forts de leurs expériences, des responsables associatifs et des membres des centres d'hébergement ont évoqué les conditions de leur travail au quotidien. Ces réflexions sont alternativement nourries par le regard de collectif, individus, citoyens qui ont participé à l'accueil des migrants (soit en les hébergeant, soit en leur faisant passer la frontière dans un contexte qui les positionnent souvent aux limites du droit). Ils ont également échangé avec Raphaël Krafft, journaliste auteur du livre Passeur, des difficultés rencontrées ainsi que des ressources nécessaires à la poursuite de leur action.

Cette conférence-débat s'est inscrite dans une semaine de manifestations intitulée “De l'exil à l'asile : découvrir le quotidien des migrants” où une exposition photo, un documentaire sur la vie des migrants à Marseille et un journal, entièrement édités et réalisés par les étudiants sur les enjeux de la controverse médiatique de "l'affaire Cédric Herrou", sont proposés à tous les citoyens intéressés.

Animés par l'envie de comprendre et d'ouvrir des espaces de rencontre, les étudiants engagés de l'I.E.P ont prolongé ainsi les actions du Collectif pour une action sociale à Aix-en-Provence et sa journée inédite des “Regards croisés sur l'exil”.

Date et lieu : Mardi 4 avril 2017 de 18h à 20h, à l'Institut d’Études Politiques d'Aix-en-Provence, Amphi Cassin.

 

8 Mars 2017/Conférence-débat sur le rôle du numérique dans les campagnes politiques

Conférence-débat organisée par les étudiants du parcours Communication Publique et Politique et proposée par Sciences Po Aix et l'EJCAM.

Pour débattre du rôle du numérique dans les campagnes politiques, étaient présents :

Romain Pigenel : Ex-responsable du web à l'Elysée, bras droit du responsable web-campagne de François Hollande, Directeur adjoint en charge du numérique au Service d'Information du Gouvernement (SIG)

Hervé Pargue : Co-fondateur de Digital Maniak, ex-responsable de communication web de la Mairie de Paris, ex-Chef de projet digital au Service d'Information du Gouvernement

Jean-Marie Cabrières : Conseiller Communication et Médias au Conseil départemental de l'Isère

Date et lieu : Mercredi 8 mars, 16h30, Espace Philippe Seguin - Salle 101, Sciences PO Aix-en-Provence

 

3 mars, David Dieudonné, le responsable du News Lab de Google en France

"Atelier numérique à l'EJCAM avec Google News Lab"

L’objectif de cet atelier numérique était de former les journalistes étudiants ou professionnels à plusieurs outils Google dont la maîtrise des fonctionnalités avancées permet l’enrichissement et la création de formats éditoriaux innovants.

Avec David Dieudonné, 44 ans. David Dieudonné est le responsable du News Lab de Google en France depuis mars 2016. Auparavant, il a été journaliste à l'Agence France-Presse (AFP) pendant 15 ans — son dernier poste était chef de la rédaction du bureau régional de l’AFP à Marseille (août 2015 - décembre 2016) —  et il enseignait à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris. En 2012, il a reçu une bourse de Columbia University Graduate School of Journalism (New York) pour confronter, dans le cadre d’un master, son expérience de la banlieue parisienne – dont il a coordonné la couverture à l’AFP de 2010 à 2012 – au modèle américain de lutte contre les discriminations. David Dieudonné a rejoint l'AFP en février 2001 : correspondant aéronautique à Paris (2003/05) puis spécialiste des questions macro-économiques (FMI, Banque Mondiale) à Washington (2006/08), il rentre au service des Informations générales, basé à Paris, comme reporter (Haïti, Afghanistan) puis adjoint à la chef de service, en charge de la banlieue (2010/12).

Programme :
8H30 - 10H00 — Session 1 autour du moteur de recherche et des données qui peuvent en être extraites pour alimenter les articles et affiner les angles: Search, Public Data, Trends

10H00 - 10H30 — Démonstration autour de la vidéo et de la réalité virtuelle, envisagées du point de vue journalistique, c'est-à-dire : quelles nouvelles possibilités offrent-elles en matière d'écriture immersive ?
10H30 - 12H00 — Session 2 autour de la cartographie et de l'exploitation des données géographiques mises à disposition par Google : My Maps, Fusion, Street View, Google Earth Pro

14H00 — Atelier avec les étudiants du master 2 Journalisme

6 février 2017/Gaspard Gantzer, conseiller chargé des relations avec la presse, chef du pôle communication, à la présidence de la République (François Hollande)

Nous avons accueilli Gaspard Gantzer, conseiller en communication de François Hollande, à l’occasion d’une conférence le lundi 6 février à l'EJCAM.

Les thèmes qui ont été abordés sont les relations communicants/presse et la communication numérique.

Un compte-rendu succinct de la conférence réalisé par les étudiants du master Métiers du journalisme et enjeux internationaux (Sciences Po Aix - EJCAM).

 

 

 

 

27 janvier 2017, Nicolas Kayser-Bril, cofondateur de l’agence spécialisée dans le journalisme de données Journalism++

"Informer avec des données structurées"

Nicolas Kayser-Bril, 31 ans, est le cofondateur de l’agence spécialisée dans le journalisme de données Journalism++ a animé une conférence le 27 janvier dernier à l'EJCAM. Un des pionniers du journalisme de données en France et en Europe, il a mis en place le pôle “datajournalisme” chez OWNI à Paris en 2010. Depuis 2011, avec Journalism++, il a mené plusieurs enquêtes européennes, dont The Migrants Files, qui a reçu le European Press Prize en 2015. Il enseigne le journalisme de données à l’université de Neuchâtel et a coordonné “Le Guide du Datajournalisme” en 2013.

Article publié sur BeforeClass.eu, le journal école de l'EJCAM  : http://beforeclass.eu/tous-a-vos-donnees-nicolas-kayser-bril-raconte-le-datajournalisme/
Lien Youtube de l'interview de Nicolas Kayser-Bril relatif au datajournalisme : https://www.youtube.com/watch?v=6hVoHakSEBQ&t=82s

 

 

5 décembre 2016, Jean-François Achilli, journaliste et éditorialiste politique, France Info

 "Journalistes et pouvoirs : je t’aime, moi non plus ?"

Diplômé de l’ESJ, Paris, Jean-François Achilli démarre sa carrière en 1989 à RCFM, Radio Corse Frequenza Mora, puis dans les locales de Radio France. Arrivé en 1998 à France Inter, dont il intègre le service politique deux années plus tard. Chef du service politique en 2006, et publication de « Sarkozy, carnets de campagne (la Firme) », chez Robert Laffont. En 2012, il rejoint le groupe Next en tant que directeur de la rédaction de RMC et éditorialiste au sein du groupe. Avril 2013, son interview exclusive de Jérôme Cahuzac sur BFMTV provoque un conflit interne. Il quitte le groupe Next pour rejoindre France Info en septembre 2013, pour y exercer l’activité d’interviewer et chroniqueur politique, et anime dans un même temps une émission de débats sur LCP, puis Public Sénat, jusqu’en mai 2016. Publication en septembre 2016, avec Charles Pasqua, de ses ultimes mémoires, « Le Serment de Bastia », chez Fayard.

Lors de sa rencontre avec les étudiants en Journalisme de l'EJCAM Jean-François Achilli a fait un exposé de trois quarts d’heures environ, nourri d’exemples, sur la relation entre la presse moderne et les pouvoirs politique et économique. Il a échangé avec les étudiants à bâtons rompus dans un deuxième temps sur les fantasmes et la réalité de cette cohabitation souvent difficile.

Date et lieu : 5 décembre 2016, 11h30, salle 004B, site Marseille

 

 

25 novembre 2016, Nicolas Pélissier, Professeur des Universités, I3M - Université de Nice Sophia Antipolis

"Les écritures de création : une nouvelle perspective pour le journalisme français ?"

Nicolas Pélissier est professeur au département des SIC à l’UFR LASH de l’Université Nice Sophia Antipolis, où il dirige le master 2 DISTIC et anime le séminaire doctoral du laboratoire I3M. 

Ses travaux portent sur les médias, le journalisme et les transformations des écritures du réel induites par le numérique. Il dirige depuis 20 ans la collection « Communication et civilisation » des Editions l’Harmattan. 

Dernier ouvrage paru : Journalisme et transformations sociales (2016, L’Harmattan).

Date et lieu : 25 novembre 2016, 11h00, Amphi A, site Marseille

 

 

 

20 octobre 2016, Guillaume Alberto, chargé de communication au Rugby Club Toulonnais

"La gestion des relations-presse au sein du RCT "

Ancien étudiant de l’EJCAM, Guillaume Alberto a entamé sa carrière à l’antenne toulonnaise de RTL où il était chargé de deux journaux de sports, d'une émission de 30 minutes et des retransmissions des matchs du Rugby Club Toulonnais.

Après la fermeture de RTL Toulon en 2007, il a travaillé en tant que pigiste pour différents médias, toujours dans le domaine sportif (Midi Olympique, Agence France Presse, La Marseillaise, Sud Radio).

En novembre 2012, le Rugby Club Toulonnais lui propose de devenir son chargé de communication. Il est en charge des relations médias, de l'organisation des différents points presse et des entretiens en tête à tête. Il s'occupe également de l'animation du site officiel rctoulon.com et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Snapchat, Vine).

Date et lieu : 20 octobre à 11 h 30, Amphi A, site Marseille

 

 

15 septembre 2016, Alexis Poulin, Directeur du media en ligne EurActiv France

"L'enjeu des médias indépendants en Europe pour l'émergence d'une opinion publique européenne"        

Directeur du media en ligne EurActiv France, producteur et présentateur de l'émission Le Monde Moderne, Alexis Poulin est un journaliste spécialisé dans les questions européennes. Il commente également les transitions économiques et sociales dans son émission Le Monde Moderne.

Date et lieu de la conférence : Jeudi 15 septembre 2016, 11h30, Salle 004A&B, site Marseille