Équipe pédagogique

Alexandre Joux
Alexandre JOUX
Alexandre Joux
Directeur de l'EJCAM

Directeur de l’Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille

Après des études de philosophie et un Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, obtenu à l’Université Paris II Panthéon – Assas, Alexandre Joux a été chargé de mission à la Direction du développement des médias (Services du Premier Ministre). Il rejoint ensuite le Forum d’Avignon en tant que Directeur, accompagnant son développement lors de ses quatre premières éditions (2008 à 2011).

Alexandre Joux a également été chargé de cours à l’Institut Français de Presse (2005-2010). Maître de conférences, il enseigne à l’EJCAM depuis 2008. Spécialiste d’Internet et des nouveaux médias, ses recherches portent sur l’économie de l’information et des industries culturelles, en particulier dans les contextes de convergence et d'internationalisation, et sur les évolutions du journalisme.

Alexandre Joux est membre fondateur de La Revue européenne des médias, éditée par l’Université Paris 2 et l’European Business School (EBS Paris). En 2010, il a publié « Les nouvelles frontières du Net » (First Documents) avec Laure Kaltenbach, et, en 2014, une « Introduction à l'économie des médias »  (Cursus Armand Colin), avec Marc Bassoni.

 

Françoise BERNARD
Professeur des Universités

Françoise Bernard est Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à Aix-Marseille Université. Responsable de la Mention de Master Information-Communication, elle est co-responsable pédagogique de la spécialité « Etudes avancées en communication et Médias - innovations sociétales et numériques » et responsable de la spécialité « Communication des organisations et DD ».

Lauréate au concours des IPES et titulaire d’une Maîtrise en SHS (Histoire), puis d’un DEA, d’une thèse et d’une HDR en Sciences de l’Information et de la Communication, lorsqu’elle était en poste à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, elle avait conçu, mis en place et dirigé, sur le site de la technopole de Sophia-Antipolis, un département de « Communication des entreprises/organisations ».

Elle exerce des responsabilités nationales. Après avoir présidé la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), elle est actuellement présidente d’honneur de la société savante. Elle a été élue au Conseil National des Universités (CNU section 71) pendant deux mandats (2007-2015) et dans ce cadre elle a été élue Vice-présidente puis Présidente du CNU. Elle a également co-fondé et dirigé le groupe national d’études et de recherche en Communication des organisations (Org&Co) dont elle reste membre.

Elle dirige l’Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (IRSIC EA 4262). Ses publications portent sur les dynamiques de reconfiguration organisationnelle, les problématiques de changement (changement en actes, institutionnalisation de nouvelles pratiques, significations et valeurs) et d’identité des organisations et des institutions, mais aussi sur les pratiques de la communication environnementale et du Développement Durable (DD) et sur la communication de la prévention et de la santé. Depuis 2000, elle a co-conçu le paradigme de la communication engageante et instituante avec des chercheurs en Psychologie sociale. Elle étudie plus particulièrement les questions de la communication et de l’action, de l’institutionnalisation par la communication de nouvelles pratiques sociétales et professionnelles. Elle œuvre à développer la Recherche Socialement Responsable (RSR) et poursuit une réflexion sur les formes inter organisationnelles (réseaux) qui associent chercheurs et non chercheurs afin de mieux répondre à des enjeux de société cruciaux, notamment dans le domaine de l’environnement et de la santé.

Marie-Pierre FOURQUET-COURBET
Professeur des Universités

Marie-Pierre Fourquet-Courbet est Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à Aix-Marseille Université. 

Après des études de Sciences de Gestion et marketing, elle a obtenu un DEA puis un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (avec une co-direction en Psychologie Sociale) en 2000. En 2010, elle a obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches en SIC (titre : « La communication médiatique : interactions humaines et sociales médiatisées »). 

Enseignante à l’EJCAM, elle est responsable du Master Info Com - Spécialité Communication et Contenus Numériques - Option Nouveau journalisme (CCN-J).

Ses principaux thèmes d’enseignement sont :

- La Communication et le marketing des organisations, l’e-communication et l’e-marketing : stratégies marketing, d’e-marketing et de communication online et offline, stratégies créatives en publicité.

- Les médias et leurs influences sur la société : les médias « traditionnels » et numériques, leurs publics, leurs influences, leurs impacts psychosociaux, socio-économiques et socio-culturels

- Les méthodologies de recherche en SIC et SHS

- Le management, la GRH, la psychologie sociale des organisations

Chercheure à l’Institut de Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication (IRSIC - EA 4262), ses travaux portent sur les médias, les nouveaux médias, la communication médiatique et numérique en tant que forme d’interactions humaines et sociales médiatisées. Ses recherches concernent les récepteurs (consommateurs, internautes, téléspectateurs, utilisateurs des médias sociaux, fans, usagers de serious games) et les producteurs de dispositifs médiatiques et numériques dans les organisations (e-publicité, médias sociaux, télévision, communications d’utilité sociétale). Elle dirige par ailleurs des thèses de doctorat sur ces thèmes.

Elle développe deux thématiques de recherche : 

- Réception et usages des médias (télévision) et médias numériques (TIC, Internet, réseaux sociaux).

- Les processus psychologiques impliqués dans la création et la production des campagnes de communication persuasive (via Internet, blogs, médias traditionnels)

Fidelia IBEKWE SANJUAN
Professeur des Universités

Fidelia Ibekwe-SanJuan est Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à Aix-Marseille Université. 

Titulaire d’un B.A. (Bachelor of Arts) de Foreign Languages & Litteratures de l’Université de Port-Harcourt (Nigeria) et d’une Maîtrise de Lettres Modernes de l’Université Stendhal, Grenoble 3, elle a poursuivi un cursus en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) en obtenant un DEA puis un Doctorat en SIC à l’Université Stendhal, Grenoble 3. Elle a ensuite obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en SIC en 2010.

Avant de rejoindre l’Ecole de Journalisme et de Communication (EJCAM) d’Aix-Marseille Université, Fidelia a Maître de Conférences à l’Université de Nancy 2 (IUTA), puis à l’Université de Lyon 3. De 2007-2009, elle a été Visiting Research Scholar au College of Information Science & Technology, University of Drexel, Philadelphia (USA).

 

Ses axes de recherche : 

1 - Traitement et visualisation de l’information (extraction terminologique, clustering, text mining, information visualisation). Mise au point de la méthodologie de la plateforme de fouille de textes TermWatch.

2 - Recherche d'information : participation à des défis internationaux de systèmes de recherche d’information (TREC, INEX).

3 - Systèmes d’information-documentaire : étude de la notion de document, de l’information, mutation des bibliothèques numériques ; Archives ouvertes, curation de contenus et de données (content and data curation)

4- Usages des technologies de l’information et de la communication : impact du Big Data, de l’Open Data et du web 2.0 en science et en société.

5- Fondements théoriques et épistémologiques des SIC

6- Epistémologie et l’histoire des sciences. 

 

Fidelia a été membre de la Commission Nationale des Universités (CNU) pour la 71ème de 2011-2014, et à nouveau de 2015-2019. Elle est reviewer occasionnel pour des revues de rang A dont la Revue Canadienne des Sciences de l’information,Knowledge Organization (Ergon-Verlag), Journal of Applied Ontology (IOS Press), Pattern Recognition Letters (Elsevier),Neurocomputing (Elsevier).

Elle est membre de plusieurs sociétés savantes dont la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication), International Society for Knowledge Organization (ISKO) et Association for Information Science & Technology (anciennement American Society for Information Science & Technology). Elle a été Présidente du Chapitre Français de l’ISKO de 2009-2011 et membre du bureau exécutif de cette association au niveau international. Elle a été Présidente du Chapitre European de l’ASIST de 2011-2012, avec plus de 100 membres issus de plusieurs pays européens. Elle a été élue membre de l’Executive Board de l’ASIST de 2014-2017.

 

Marc BASSONI
Maître de conférences

Marc Bassoni (53 ans) est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication ; il est en poste à l’EJCAM depuis septembre 1999. Il est Directeur des Etudes à l'EJCAM depuis Mars 2015.

Après des études de sciences économiques accomplies au sein de l’Université d’Aix-Marseille II (Doctorat d’économie et de finances internationales en 1988, Habilitation à diriger des recherches en 1995), Marc Bassoni a été successivement Maître de conférences à l’Université de Lille II, chargé de cours à l’Université de Lille I, puis Maître de conférences à l’Université de Provence (Université d’Aix-Marseille I, Département des Langues étrangères appliquées).

Chercheur à l’IRSIC (EA 4262) et Vice-Président de l’Association « Chercheurs en journalisme des écoles reconnues » (CeJER), affiliée au GIS « Journalisme », ses travaux portent sur l’économie des médias et les transformations des pratiques journalistiques à l’aune de la révolution numérique. Parmi ses dernières publications, on citera : « Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques » (en collaboration avec F. Weygand), in Hermès, n° 59, 2011 (pp. 137-142) ; « Un jeu mobile, vecteur de « coopétition » entre réseau social numérique et smartphone. Le cas LiftLoft », (en collaboration avec F. Weygand), in La richesse des réseaux numériques, Presses Universitaires d’Aix-Marseille éd., 2012 (pp. 59-71) ; Introduction à l’économie des médias (en collaboration avec A. Joux), A. Colin éd., Coll. « Cursus », Paris, 2014.

Brigitte JUANALS
Professeur des Universités

Brigitte Juanals est Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à Aix-Marseille Université.

Après des études en Sciences de l’information et de la communication et en Sciences Psychologiques et Sciences de l’Education, elle a obtenu un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) en 2001 à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elle a ensuite obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches (2008) en SIC à l’Université Paris Diderot-Paris 7.

Avant de rejoindre l’Ecole de Journalisme et de Communication (EJCAM) d’Aix-Marseille Université, elle a exercé en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, à l’Université de Lille 3 puis à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Enseignante à l’EJCAM depuis septembre 2015, elle assure la responsabilité pédagogique de la spécialité Communication de Santé (CCN-S) dans le Master Info Com - Communication et Contenus Numériques (CCN).

Ses enseignements en 2015-2016 sont : Communication de santé, numérique et société (Master 2) ; Communication, marketing et organisations (Master 2) ; Méthodologie et contenus de la recherche en SIC (Master 1) ; Communication publique et communication des organisations en environnement numérique (Master 1) ; Conduite et évaluation de projets communicants (Licence 3) ; Notions structurantes en information-communication (Licence 3).

Chercheure à l’Institut de Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication (IRSIC - EA 4262), ses travaux portent sur la communication des organisations et la communication numérique dans l’espace public contemporain. Dans des terrains culturels, sociétaux et de santé, la communication institutionnelle, les stratégies et les actions de communication des organisations sont analysées en articulation avec la circulation sociale et médiatique de contenus informationnels et culturels.

Elle dirige des projets de recherche (ANR, Labex, contrats régionaux) et des thèses de doctorat dans trois thématiques de recherche :

  • communication numérique des organisations, des villes et des territoires,
  • enjeux sociétaux de la circulation de l’information dans l’espace public contemporain,
  • culture numérique, usages sociaux des TIC et des médias numériques, médiation socio-technique et innovation en communication.
Stephane CABROLIÉ
Maître de conférences

Stéphane Cabrolié est Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à Aix-Marseille Université.

Après des études en Histoire et en Sociologie, il a obtenu un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’information et de la Communication à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Chargé de cours à l’Université Paris Ouest puis à l’Institut Français de Presse, il enseigne à l’EJCAM depuis 2013 et assure la responsabilité pédagogique de la spécialité Journalisme du Master Info-Com.

Chercheur à l’IRSIC (EA 4262) et membre de l’Association « Chercheurs en journalisme des écoles reconnues » (CeJER), affiliée au GIS « Journalisme », ses travaux portent sur la socio-économie des médias et des nouveaux médias, la sociologie du travail et des organisations, l’évolution des pratiques journalistiques et des formes de production de l’information. Parmi ses dernières publications, on citera : « Les journalistes du Parisien.fr et le dispositif technique de production de l’information », Réseaux, vol. 28, n° 160, 2010, pp. 79-100 ; « La double vente du journal quotidien », in François Vatin (dir.), Evaluer et valoriser. Une sociologie économique de la mesure, chapitre 8, Presses Universitaires du Mirail, 2009, pp. 177-195.

Benoît D'AIGUILLON
Maître de conférences

Benoit d’Aiguillon est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Enseignant vacataire depuis la création de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille en 1982  il est en poste depuis septembre 2002. Actuellement, au sein de l'EJCAM il est responsable pédagogique du parcours  « Communication » du Master « Information & Communication » et référent pour la formation continue.

Après des études de droit public à l’université du Sud Toulon Var il a dirigé plusieurs centres de formation à Toulon et collaboré avec l’Institut National de l’Audiovisuel (production de documentaires).

Chercheur à l’IRSIC (EA 4262) et membre de l’Association « Chercheurs en journalisme des écoles reconnues » (CeJER), affiliée au GIS « Journalisme », ses travaux portent sur l’histoire et le droit des medias. Thèse « TF1, intangible carrefour social ? ». Parmi ses dernières publications « Mai 68, Baden la mort du gaullisme » en collaboration avec José Lenzini, éditions Transbordeurs, 2008.

Philippe HERT
Maître de conférences

Philippe HERT est Maître de conférences à Aix-Marseille Université et chercheur au Centre Norbert Elias UMR8562, EHESS-CNRS-UAPV-AMU, où il est co-responsable de l'axe "Sciences, Natures et Sociétés". Après des études d’ingénieur et une première expérience chez France Telecom, il se tourne vers l’anthropologie (DEA d’Anthropologie) et le travail social (dans une structure d’accueil et de réinsertion sociale). Cette expérience de terrain lui permet de développer une réflexion et une analyse sur le rapport au savoir qui débouche en une thèse de doctorat en anthropologie des sciences en 1998. Il publie alors les premières enquête de terrain existantes sur les usages d’Internet en France. Ses travaux portent alors sur les pratiques de communication dans les sciences, et donnent lieux à plusieurs recherches financées (ACI du ministère de la recherche, ANR). Depuis 2008 il travaille sur les savoirs autochtones, et mène des terrains d’enquête en Bolivie et au Brésil. Ses dernières publications portent sur le rapport au corps dans la recherche scientifique.

Brigitte SEBBAH
Maître de conférences
Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication et co-responsable du Master Journalisme à l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille. 
Après des études de philosophie à Paris 1 jusqu’en DEA, Brigitte Sebbah a été journaliste pendant 4 années, puis a obtenu un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Enseignante chercheure titulaire depuis 2011 à l’UPEC et depuis 2016 à l’EJCAM de l’Université d’Aix-Marseille. Spécialiste de communication politique et des nouveaux médias, ses recherches portent sur les campagnes électorales (analyse des discours et des dispositifs de campagne), l’incursion de la morale dans le champ politique ainsi que sur les nouvelles pratiques journalistiques (couverture live, nouvelles écritures, identité des journalistes web). 

 

Félix WEYGAND
Maître de conférences

Félix WEYGAND est Maître de conférences à Aix-Marseille Université et professeur affilié à Euromed Management
Après des études d'économie et de contrôle de gestion, Félix Weygand a travaillé pendant les 20 premières années de sa vie professionnelle dans des entreprises de l'informatique, de la TV par câble, et des télécommunications, tantôt comme consultant (CEREP Communication, IDATE, etc.), tantôt dans des responsabilités opérationnelles (Com Dev, France Telecom, Completel) de maîtrise d'ouvrages, de management de forces de vente et de direction de projets. Créateur d'une start-up dans la "bulle de l'Internet" de la fin des années 90, il se reconvertit comme enseignant-chercheur après l'explosion de celle-ci.


Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication en 2003, il enseigne depuis lors au sein de l'Université (EJCAM, Ecole de l'Internet, ESIL, Polytech Luminy) et à Euromed Management. Ses travaux de recherche et ses cours portent sur la prospective des usages des TIC et sur les nouveaux modèles d'affaires de l'économie numérique ; il est également responsable de projets d'incubateurs de start-up en faveur de l'entrepreneuriat étudiant et de l'innovation.

Philipe Boccara
Maître de Conférences associée

‎Responsable formation radio et journaliste à la rédaction de France Bleu Provence

Contact :

philippe.Boccara@radiofrance.com

Philippe SCHMIT
Maître de conférences associé

Philippe Schmit enseigne l'écriture journalistique à l'EJCAM depuis une dizaine d'années. Ce spécialiste de la presse régionale a débuté sa carrière au sein du journal « Le Provençal », après être sorti major de l'EJCM (promotion 1992) et avoir réalisé divers reportages pour TF1 et « Envoyé Spécial » sur France 2. C'est d'ailleurs à ce titre qu'il a remporté en 1993 le Prix de la Fondation Pierre Barret..

 

Reporter à Ajaccio, puis Marignane et Vitrolles, avant d'intégrer la rédaction marseillaise du « Provençal », Philippe Schmit rejoindra ensuite le service des informations générales de La Provence. Il sera nommé en 2003 rédacteur en chef adjoint de ce journal, en charge de l'édition de Marseille. Depuis 2008, en phase avec la nécessaire diversification de la PQR, il a mis en place un service dédié à la réalisation de magazines (histoire, loisirs, cuisine, art de vivre...) et de suppléments (enseignement et recherche, santé, économie...). Il est également le responsable éditorial du site participatif « Wiki2d.org » lancé par le Groupe La Provence en 2010 pour recenser les bonnes pratiques en matière de développement durable en région Paca.

 

Titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies en Philosophie (1990, Université Lyon 3), Prix spécial du jury du Club de la Presse Marseille Provence (1991).

 

Sylvie OHLMANN
Professeur agrégée d'anglais

Après des études de langues et cultures anglo-saxonnes à  l’Université de Strasbourg et de Paris-Sorbonne, admissible à l’Ecole Normale Supérieure et titulaire d’une Agrégation d’Anglais, Sylvie Ohlmann a d’abord enseigné à l’étranger, notamment à Londres et à Boston. Elle a ensuite effectué des recherches au Cap en vue d’une thèse sur l’Afrique du Sud sous la Direction du regretté Professeur Roland Marx.

Sylvie Ohlmann a également été chargée de cours en Université Américaine au Maroc (Université de Syracuse) et en France (Université du Minnesota). A son arrivée à Marseille, elle a dirigé le Département de Langues de l’Ecole Supérieure de Mécanique pendant 5 ans (1998-2002). Elle enseigne à l’EJCM depuis 2003. Sous son impulsion, l’anglais, alors réservé aux seuls étudiants-journalistes, a été incorporé à la formation de tous les étudiants des Masters Professionnel et Polyvalent. Sensibilisée aux nouveaux médias, elle a intégré les TICE et la production de projets multimédia dans son enseignement.

Sylvie Ohlmann est titulaire d’un DEA sur « Les groupes de pression dans l’Angleterre Contemporaine après 1960 : Cas de La British Medical Association ». Traductrice free-lance, elle a notamment traduit des articles pour la revue Autrement.

 

Denis TROSSERO
Enseignant

Denis Trossero est le responsable du DU Presse Magazine. Diplômé de l'IEP d'Aix en Provence et ancien élève de l'Ecole dont il est sorti major de sa promotion en 1987, il débute sa carrière au quotidien Le Méridional en 1988. Après la fusion du journal avec Le Méridional pour former en 1997 La Provence, il est nommé chef de rubrique justice. Depuis 2008, il est le chef de service Justice et Faits divers. Parallèlement, Denis enseigne le journalisme judiciaire à l'EJCAM et en 2012 devient le responsable du DU Magazine. Récompensé à de multiples reprises pour son travail, Denis a publié plusieurs ouvrages.

Parmi ses dernières publications on citera : « Peut-on rire de tout ? » (Editions Favre, 2000) ; « Le meilleur des perles de la justice » (Editions Michel Lafon, 2001) ; « Procureur de la République : la vérité » (Préface d’Eric de Montgolfier) Ed. LPM, 2002 ; « Tout foot » (Préface de Guy Roux) (Ed. Michel Lafon, 2002) ; « 100 crimes à Marseille » (Ed. L'Ecailler, 2012)

Jean-Baptiste LESOURD
Professeur émérite d'Aix Marseille Université

Jean-Baptiste Lesourd est Professeur Emérite à Aix-Marseille Université; il exerce ses fonctions à l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM) et à l’Institut de Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication (IRSIC). Il est Ingénieur Diplômé et Docteur ès-Sciences Economiques (Université des Sciences Sociales de Grenoble, 1981). Il a été Directeur de Recherche au CNRS de 1990 à 2005. Il collabore actuellement avec plusieurs universités étrangères (Université de Genève, Columbia University (Etats-Unis), et Xiamen University (Chine). Il s’intéresse à l’information économique et financière, et à l’éthique des entreprises et de la communication, domaines dans lesquels il a publié un certain nombre d’ouvrages et  d’articles.  

En particulier, il a fait partie de l’équipe de coordination d’un ouvrage de référence sur la concentration dans les médias (E.M. Noam and The International Media Concentration Collaboration, Who Owns the World's Media? Media Concentration and Ownership around the World. New-York : Oxford University Press US, 1440 pages, Janvier 2016). Il a aussi édité avec Patrick Badillo (Université de Genève) un autre livre de référence sur l’économie des médias (P. Badillo et J.B. Lesourd, The Media Industries and their Markets, Basingstoke, UK : Palgrave-Macmillan, 231 pages, 2010).

 

 

Christiane PEYRON-BONJAN
Professeur émérite d'Aix Marseille Université

Pupille de la nation, après sa réussite comme première au concours de l’I.P.E.S de Philosophie, Christiane Peyron-Bonjan est formée par des professeurs d’excellence tels G.-G. GRANGER, G. LEBRUN, L. GUILLERMIT, G. GRANEL, M. GUEROULT, J. BEAUFRET, M. VOVELLE... Reçue au C.A.P.E.S de Philosophie en 1970, elle est choisie par l’Inspection Générale avec quatorze autres professeurs, se spécialise à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud au C.R.E.F.E.D, traduit de nombreux textes de J. S. BRUNER et obtient une chaire de psycho-pédagogie à l’Ecole Normale de Valence.

Docteur en Histoire de la Philosophie, elle s’intéresse à la genèse du processus de pensée de Spinoza pour la rédaction de l’Ethique I à partir de la lecture des textes de Descartes. Son Habilitation à diriger des Recherches, “Vers une nouvelle heuristique” dirigée par J. ARDOINO, à l’Université de Paris VIII tente en 1994, à partir des entrées multiréférentielles de ses recherches (Philosophie, Psychologie cognitive, Sciences Politiques, Sciences de l’Education), de proposer un premier essai de Philosophie de l’Education retranscrit dans le livre “Pour l’Art d’inventer en éducation” préfacé par J.- L. LE MOIGNE et publié chez l’HARMATTAN. Elle participe à des Entretiens sur l’Education avec E. MORIN et J. ARDOINO.

Co-Président de l’Association Internationale de Recherches en Sciences de l’Education, et Directeur de Recherches dans l’Ecole doctorale « Cognition, Langages, Education » et Co-Directeur de Recherches au Laboratoire de Théorie du Droit, Membre de l’atelier “Sciences de la Conception” dans le programme de Recherches M.C.X. du G.R.A.S.C.E, U.R.A. 935, C.N.R.S. à l’Université d’Aix-Marseille III, Membre de l’Association pour la pensée complexe depuis sa fondation, Membre du Conseil scientifique « Quels savoirs enseigner dans les lycées ? »,  elle  a été Professeur des Universités à Lyon-Lumière II en 1996 puis à l’Université de la Méditerranée de 1998 à 2011 et  demeure auprès d’Aix-Marseille Université en 2012.

Sa dernière publication est  « Le cercle des concepts disparus »  Collection AFIRSE , Paris : L’Harmattan 2011.