Formation Continue

L'EJCAM s'est résolument engagée dans la formation tout au long de la vie. Les besoins de reconversion ou de perfectionnement des salariés, en particulier dans le domaine des technologies de l'information, sont croissants. Ainsi, l'école ouvre ses formations aux étudiants  inscrits dans le cadre de la formation continue, sous réserve d'acceptation de leur dossier. Les formations concernées sont les suivantes:

  • Licence 3 Info-Com
  • Master Info-Com, spécialité Études avancées en communication et médias
  • Master Info-Com, spécialité Communication des organisations et développement durable
  • Master Info-Com, spécialités Journalisme, CCN-J / CCN-C / CCN-G / CCN-S
  • Diplômes d'Université

Validation des Acquis Professionnels (VAP)

La VAP peut vous permettre de postuler dans une formation diplômante, même si vous ne possédez pas le diplôme requis pour y accéder, en mettant en valeur votre expérience personnelle et professionnelle.

N'hésitez pas à contacter Myriam Attard afin d'obtenir de plus amples renseignements sur la procédure.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La VAE est mise en oeuvre par le SUFA (Service Universitaire de Formation tout au long de la vie), lequel vous accompagnera tout au long de votre parcours. Vous trouverez les informations nécessaires pour vous engager dans cette démarche sur le site d'Aix-Marseille Université ou en contactant directement Mme Marie-Pierre Laurent (sufavae@univ-amu.fr - 04 13 55 02 81).

L'inscription au diplôme ainsi que l'évaluation finale (jury) sont assurées par l'EJCAM.

Financement

Il existe différents plans de financement en fonction de votre statut.

 

Si vous êtes demandeur d'emploi :

En tant que stagiaire de la formation continue, si votre projet est validé par Pôle Emploi, votre indemnisation sera maintenue pendant l’action de formation ; votre allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) deviendra alors Allocation de Recherche d’Emploi Formation (AREF).

Le financement de la formation par Pole Emploi concerne les demandeurs d’emploi dont le projet de formation, destiné à favoriser le retour à l’emploi, est validé; vous devez donc prendre contact avant le début de la formation avec votre conseiller Pole Emploi.

NB : Le financement dans le cadre de l’attribution d’une AIF (Aide Individuelle à la Formation) n’est pas systématique : cette aide est accordée sur décision du Directeur Régional de Pôle Emploi, son montant est déterminé au cas par cas.

 

Si vous êtes salarié :

Pour le financement de votre formation, veuillez en premier lieu vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines de votre employeur afin de savoir s’il existe des possibilités de prise en charge (notamment dans le cadre du plan de formation).

Vous pouvez également vous renseigner sur le Congé Individuel de Formation (CIF), et le Compte Personnel de Formation (CPF ex-DIF).

Liens utiles :

http://www.fongecif.com/

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

 

Pour les non-salariés (professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc.) :

Prendre contact avec votre fonds d'assurance formation (F.I.F.-P.L., AGEFICE, F.A.P.-P.M,…)

 
 Si vous souffrez d'un handicap :

Vous  pouvez solliciter l'AGEFIPH (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

Bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active) :

Contactez une assistante sociale de la CAF et le pôle Local d'Insertion pour faire valider votre projet de formation.

Etudiants de moins de 26 ans :

Adressez-vous à la mission locale la plus proche de votre domicile.

 

Il existe également des aides pour le master, dans le cadre du Plan Régional de Formation (PRF), qui s'adressent à des publics spécifiques :

  • les demandeurs d'emploi,
  • les personnes handicapées,
  • les personnes rencontrant des difficultés d'accès ou de retour à l'emploi,
  • les personnes en reconversion professionnelle,
  • les salariés fragilisés sur le marché du travail (contrats précaires et/ou temps partiel subi),
  • les personnes souhaitant engager des études de l'enseignement supérieur, dans une démarche de promotion sociale.

La décision de prise en charge est rendue par la Commission du Conseil Régional, après avis du responsable pédagogique de la formation, et examen du dossier. Il est à noter que le nombre de places est très limité.

Dans le cadre d'un auto-financement :

Vous financez personnellement votre formation. Dans ce cas au moment de votre inscription vous aurez la possibilité de mettre en place un échéancier pour le règlement de vos frais de formation (munissez-vous d’un RIB), ou d’établir plusieurs chèques (3 maximum).

 

Pour toute information complémentaire relative à la formation continue, vous pouvez contacter Myriam Attard par courriel ou par téléphone au 04 91 24 32 97.