Edition Presse

Le DU Edition Presse est un diplôme universitaire de formation aux métiers de la communication d’entreprise et / ou de collectivité territoriale et de site web. L'objectif de cette formation est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires en vue de concevoir et réaliser un magazine, un journal d’entreprise, une lettre d'information économique ou une revue de collectivité territoriale.

Les cours ont lieu à Marseille dans les locaux de l'EJCAM. Ils sont mutualisés avec les cours du DU Presse magazine et institutionnelle, pour la partie PAO / photojournalisme, et pour la réalisation du magazine de cette formation.

Coût (auto financement, demandeur d'emploi...) : 1500 €
Coût (prise en charge par un organisme financeur) : 3000 €
Conditions d'admission
Être titulaire d’un premier cycle universitaire ou avoir une expérience professionnelle significative (des tests de niveau peuvent être organisés).

Durée de la formation : trois mois (de février à mai).
Compétences acquises à l’issue de la formation
La formation permet de connaître et de maîtriser les bases de la mise en scène de l’information, de l’iconographie à l’infographie, en utilisant les nouvelles technologies afférentes.

Nombre d’heures de la formation : 160 heures de cours, auxquelles s'ajoutent l'équivalent en travaux pratiques

Examens : contrôle continu
Métiers
Rédacteur, infographiste, chargé des publications dans un service de presse d’une entreprise ou de collectivité territoriale (Conseil régional, Conseil général, mairie, communauté de communes, office de tourisme…), et tout site d’information en ligne.
Programme des cours
- Photojournalisme, photoshop
- Chaîne de fabrication d’un journal, maquettage (Photoshop & In Design)
- Réalisation d’un magazine de 20 pages en fin d’année, qui représente la "carte de visite" du DU
Origine des étudiants
Étudiants ayant validé un premier cycle universitaire, et étudiants ayant déjà travaillé, et engagés dans un projet de réorientation professionnelle, vers les métiers du journalisme et de la communication.
Responsable - contacts
Responsable pédagogique : Denis Trossero