Master Info-Com spécialité CCN-C

Parcours Stratégie de communication (CCN-C)
Le parcours Stratégie de Communication « CCN-C » est centré sur les stratégies de communication, événementielle, promotionnelle, institutionnelle, de crise. L'objectif est d'être capable de concevoir et conduire une stratégie de communication dans ses différentes dimensions : communication externe, communication interne, campagnes d'information, organisation d'événements, relation presse, en intégrant la maîtrise des technologies de l'information et de la communication, les applications sur les nouveaux médias dans leur ensemble, la gestion de projet multimédia, l’influence des réseaux sociaux.

Les cours ont lieu à Marseille dans les locaux de l'EJCAM.
Conditions d'admission
Niveau Licence ou Bac + 3 équivalent; admission sur dossier et entretien M2. Possibilité de validation des acquis de l'expérience en formation continue.

Frais d'inscription

Formation initiale :
Droits nationaux fixés par le ministère de l'enseignement supérieur (scolarité + FSDIE + Bibliothèque + médecine préventive + sport (facultatif) + sécurité sociale).
Sont exonérés des droits de scolarité : sur présentation d'une attestation ou d'un certificat d'exercice ou pièces justificatives :
a) les boursiers de l’enseignement supérieur ou les boursiers étrangers du Gouvernement français (BGF)
b) les pupilles de la Nation

Sont exonérés de cotisation de Sécurité Sociale : les étudiants boursiers du Gouvernement français et les boursiers de l'enseignement supérieur.

Formation continue :
Se renseigner auprès de Mme Myriam Attard : myriam.attard@univ-amu.fr ; 04 91 24 32 97
Compétences acquises à l’issue de la formation
Capacité à concevoir et conduire une stratégie de communication intégrant la maîtrise des NTIC. Compétences techniques: Les différents aspects de stratégie de communication : relation presse, organisation d'événements, communication de crise, communication interne, campagnes d'information, techniques d'enquête...
Maîtrise des nouveaux médias : gestion de projet multimédia, création de sites...
Anglais
Métiers
• Responsable de communication en institution, en entreprise
• Chef de projet en communication interne, intranet et management de l'information
• Chargé de relations presse, attaché de presse
• Chef de projet multimédia dans des entreprises de communication
• Conseil et audit en communication, en ergonomie des sites
Programme des cours
1ère année / Semestre 1

• Droit des médias, de la communication et des NTIC
• S’informer à l’heure numérique
• Communication et marketing
• Information et veille stratégique
• Management, entreprise et information
• Anglais

1ère année / Semestre 2 :

• Information et communication stratégique pour l'entreprise
• Web marketing
• Communication
• Prospective des usages des TIC

2ème année / Semestre 3

• Communication audiovisuelle
• Nouveau média et économie digitale
• Innovation, management de l'information et connaissance
• Géopolitique
• Principes de communication

2ème année / Semestre 4

• Mémoire professionnel
• Stage - anglais
• Stratégies de communication
• Communication et réalisation d'un projet pédagogique
• PPCPP à dominante stratégie de communication
Origine des étudiants
La spécialité "CCN" s’adresse aux étudiants issus des filières information-communication qui veulent se destiner plus particulièrement au monde numérique. Elle accueille également des étudiants venant de filières scientifiques, en particulier des sciences de la nature et de la vie (option CCN-S), des sciences de l’ingénieur et de la filière informatique (CCN-G), ainsi que des filières de sciences humaines (notamment économie, information-communication, droit, gestion, histoire) : dans ce cas, c’est une double spécialisation de formation qui pourra être valorisée.
Responsable - contacts
Benoît D'Aiguillon
Contact : benoit.daiguillon@univ-amu.fr