Presse Magazine et Institutionnelle

Le DU presse magazine et institutionnelle est un diplôme universitaire de formation aux métiers du journalisme de presse écrite, de la communication d’entreprise, de collectivité territoriale et de site web. Les objectifs de cette formation sont la maîtrise de l’écriture journalistique, la capacité à concevoir et réaliser un magazine, un journal d’entreprise, une lettre d'information économique ou une revue de collectivité territoriale.

Les cours ont lieu à Marseille dans les locaux de l'EJCAM.

Coût (auto financement, demandeur d'emploi...) : 2500 €
Coût (prise en charge par un organisme financeur) : 5000 €
Conditions d'admission
Être titulaire d’un premier cycle universitaire ou avoir une expérience professionnelle significative (des tests de niveau peuvent être organisés).

Durée de la formation : six mois (de novembre à mai).
Compétences acquises à l’issue de la formation
La formation permet d’acquérir les diverses techniques du journalisme et la pratique de l’outil écrit, afin de pouvoir intégrer une rédaction. Elle permet de connaître et de maîtriser les bases de la mise en scène de l’information, de l’iconographie à l’infographie, en utilisant les nouvelles technologies afférentes.

Nombre d’heures de la formation : 472 heures incluant les stages et les travaux pratiques

Examens :
• contrôle continu (coefficient 4)
• examen oral : soutenance d’un rapport de stages (coefficient 4)
• examens écrits : quizz sur l’information et principes fondamentaux du journalisme (coefficient 3), synthèse journalistique (coefficient 4) et reportage en conditions réelles (coefficient 5).
Métiers
Journalisme de presse quotidienne régionale, de presse quotidienne nationale, presse magazine, mais aussi services de presse d’une entreprise ou de collectivité territoriale (Conseil régional, Conseil général, mairies, communautés de communes, offices de tourisme…) et sites d’information en ligne.
Programme des cours
• Métiers de la presse
•Outils des médias, synopsis
• Règles de base du journalisme
• Reportage
• Écriture d'agence
• Écriture journalistique et nouveau journalisme
• Interview, portrait
• Critique culturelle
• Photojournalisme, photoshop
•Chaîne de fabrication d'un journal, maquettisme (Photoshop et In Design)
• Réalisation d’un magazine de 20 pages en fin d’année qui est aussi la carte de visite du DU
• Deux stages en entreprise de presse, suivis de la rédaction d’un rapport de stage.
Origine des étudiants
Étudiants ayant validé un premier cycle universitaire et étudiants qui ont déjà travaillé, mais sont dans un projet de réorientation professionnelle vers les métiers du journalisme et de la communication.
Responsable - contacts
Responsable pédagogique : Denis Trossero