IRSIC

L'Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication (IRSIC) est une Equipe d’accueil en Sciences de l’Information et de la Communication (EA-4262) d’Aix-Marseille Université. L’Institut a été mis en place en 2008 avec le rapprochement d’une JE (le CREPCOM) et d’une EA (medi@sic).

L'IRSIC accueille une soixantaine d'enseignants-chercheurs et doctorants.

Depuis 2012, les travaux de recherche de l’IRSIC sont structurés autour des axes suivants :

  • communication d’action et d’utilité sociétales avec deux  domaines d’application principaux : environnement et santé ; comment les pratiques info-communicationnelles contribuent-elles aux politiques et pratiques de prévention, aux changements en actes et aux changements de significations et de valeurs  (communication engageante et instituante),
  • études des médias et nouveaux médias, des nouvelles pratiques journalistiques ; études de production, réception, circulation médiatiques associant logiques socio-techniques, logiques socio-économiques et logiques d’ acteurs,
  • communication, organisation et innovation ; avec l’étude des reconfigurations organisationnelles, prenant en compte les dimensions culturelles et sociétales, les dispositifs info-communicationnels numériques et les problématiques du « développement durable »,
  • communication, économie numérique, intelligence économique et veille informationnelle ; connaissances et complexité.

Les chercheurs développent un pluralisme méthodologique intégrant la méthode expérimentale et une réflexion sur les conditions et les apports de ce pluralisme en SIC.

La production scientifique de nos chercheurs.

Au travers des contrats de recherche financés, le rayonnement de l’équipe s’oriente dans deux directions :

– la Recherche Socialement Responsable qui montre la contribution de l’IRSIC aux relations entre la recherche et la cité : sont plus particulièrement concernés les travaux portant sur la Communication d'action et d'utilité sociétales, sur le paradigme de "la communication engageante et instituante" (cf. notamment : les contrats financés par le Conseil de Région PACA, l’ADEME, la réponse 2012 à l’appel ANR « les déterminants sociaux de la santé »), et  pour 2008-2012 le projet Fire Paradox (http://www.fire_paradox.org)

– une coopération internationale, cf. notamment : ANR-05-|N|T|05|1|4|4|3|8|9| avec le Canada et la Suisse ; « Dynamiques de marché et qualité de l’information des médias » avec l’Université de Western Australia ; le programme de recherche international sur la concentration des médias http://internationalmedia.pbwiki.com/ ; la contribution de l’IRSIC à la construction du pôle méditerranéen des SIC avec l’EA I3M (UNSA et Université du Sud Toulon -Var).

 

Cinq objectifs scientifiques structurent le projet de l’IRSIC :

  1. Favoriser la pluridisciplinarité
  2. Développer de nouvelles problématiques informationnelles et communicationnelles faisant jouer de nouveaux fronts d’interdisciplinarité (notamment avec la psychologie sociale et cognitive)
  3. Articuler les problématiques d’Information et de Communication avec les problématiques de l’innovation, du changement impliquant les technologies numériques et les mutations socioculturelles
  4. Intégrer les problématiques des usages, de l’appropriation - engagement, et de la réception - circulation

Etudier l’hétérogénéité et l’interdépendance des pratiques médio-communicationnelles (entre médias traditionnels et néo médias ; entre pratiques et discours)

Pour plus d'informations sur l'IRSIC, vous pouvez consulter le site web (http://irsic.univ-amu.fr/).