L'actu en bref 2012-2013

Mai 2013 : Une nouvelle offre de DU à l'EJCAM dédiée aux métiers de la presse

Rentrée 2013 - l'EJCAM renforce son offre de diplômes universitaires dédiés aux métiers de la presse en proposant des parcours adaptés aux besoins et attentes de tous ceux qui se destinent à la presse magazine et institutionnelle. Trois parcours sont proposés : le DU Presse magazine et institutionnelle, le DU Métiers du journalisme, le DU Edition - Presse.

Le DU Presse magazine et institutionnelle propose une formation complète de six mois dans le domaine de la presse, des pratiques d'écriture journalistique aux logiciels de PAO et à la réalisation complète d'un magazine.

Certains préfèreront se spécialiser dans les métiers d'édition quand d'autres opteront pour la seule écriture. C'est la raison pour laquelle le DU Presse magazine et institutionnelle, repensé de fond en comble, permet aujourd'hui de décliner deux autres DU, les cours étant mutualisés :

- le DU Métiers du journalisme, organisé autour de l'écriture journalistique et de ses différents genres (nouveau journalisme, portrait, critique culturelle, reportage, écriture Web ...) - formation sur 3 mois.

- le DU Edition - Presse, organisé autour de la chaîne de fabrication d'un journal, fédérant des compétences en infographie, en photojournalisme, en PAO, la formation débouchant sur la réalisation d'un magazine qui sert de carte de visite. Pour la réalisation de celui-ci, les étudiants devront produire un "dossier", collection d'articles et de reportages qu'ils réalisent sur le thème du magazine, choisi chaque année avec les intervenants - formation sur 3 mois.

L'inscription en DU Métiers du journalisme et Edition Presse sera proposée à l'issue de la période d'habilitation de ces nouveaux diplômes (juin 2013).

Mars 2013 : Christophe Barbier rejoint le conseil de l'EJCAM

Après Le Point (1990-1995) et Europe 1 (1995-1996), Christophe Barbier entre à L'Express comme rédacteur en chef du service politique, avant d'être nommé directeur adjoint de la rédaction en 2000 et directeur de la rédaction en 2006, puis directeur général délégué en 2011.

Il fut aussi interviewer quotidien et chroniqueur politique sur BFM, Europe 1, i-télé puis LCI et à nouveau sur i-télé depuis 2011. Auteur de nombreux ouvrages, il est aussi, depuis 1992, directeur et metteur en scène du théâtre de l'Archicube, troupe de l'association des anciens élèves de l'Ecole normale supérieure, avec laquelle il a monté et interprété une quarantaine de spectacles.

 

 

 

Mars 2013 : Eric Scherer, nouveau membre du conseil de l'EJCAM

Eric Scherer a rejoint fin 2010 France Télévisions comme Directeur de la prospective, de la stratégie numérique et des relations internationales liées aux nouveaux médias, après avoir été Directeur de la stratégie de l'AFP.

Journaliste et professionnel des médias depuis plus de 25 ans, à l'AFP, AFX News et Reuters, il a fait la moitié de sa carrière à l'étranger (Tokyo, Washington, Londres). reporter, correspondant à l'étranger, chef de poste, rédacteur-en-chef, président de filiale, entrepreneur web, blogueur, évangéliste de l'Internet et professeur en nouveaux médias, conférencier international, auteur de Cahiers de tendances "Méta-Média", il est aussi vice-président du GESTE (Groupement des éditeurs et services en ligne) et juré des Awards qui récompensent chaque année les meilleurs sites d'information de la plus grande association américaine en ligne (ONA).                                      

                Son blog: meta-media.fr                 Twitter: à EricScherer

 

Décembre 2012 : Jean-Clément Texier, nouveau Président du Conseil de l'EJCAM

Jean-Clément Texier, spécialiste des médias, Président-Directeur général de Ringier France, Président-Directeur général de Coficom, conseiller de nombreuses banques dans le domaine des médias et de (très) nombreux groupes de presse a été élu à l'unanimité moins une abstention Président du conseil de l'EJCAM le 18 décembre 2012. Il succède à Xavier Gouyou-Beauchamps, dont le mandat s'achève fin 2012. La composition du conseil reste inchangée.

L'Ecole tient à remercier chaleureusement Xavier Gouyou-Beauchamps pour toute son implication, pour ses conseils, son soutien et sa présence sans failles.

 

 

 

Décembre 2012 : L'EJCM devient l'EJCAM

Après une rentrée 2012 marquée par l'ouverture d'une antenne à Aix-en-Provence, en plus du site historique de Marseille, l'EJCM change de nom et devient l’École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille (EJCAM).

L’École s'inscrit ainsi au cœur du territoire d'Aix-Marseille Université et offre, sur Aix-en-Provence, un cursus nouveau et complet en Sciences de l'information et de la communication, avec l'ouverture d'une troisième année de licence et l'accueil de la spécialité de master Communication des organisations et développement durable, jusqu'ici rattachée à la faculté de lettres.

Une centaine d'étudiants de l'EJCAM suivent d'ores et déjà leurs cours à Aix-en-Provence, l'antenne de l’École étant installée dans les locaux de l'IUFM. Ils seront plus nombreux demain, avec l'ouverture prévue à la rentrée 2013 de nouveaux groupes de TD en Licence.

Les services administratifs restent localisés sur le site Marseille mais, d'ores et déjà, les enseignants-chercheurs se partagent sur les deux sites ... car il s'agit bien d'une seule et même école!

Une présentation du nouveau périmètre de l'EJCAM et des enjeux pour la rentrée 2013 aura lieu le 19 décembre à 10h30 sur le site Nord de la Faculté de Médecine, juste avant la conférence de Francis Balle.

Aix et Marseille, le 4 décembre 2012. En illustration, l'antenne d'Aix-en-Provence.

Novembre 2012 : 3ème édition des Rencontres de l'EJCAM

Mardi 13 Novembre 2012, l’EJCAM a accueilli la troisième édition de sa journée de rencontres étudiants / professionnels.

Dans le cadre d’un PPCPP, une équipe de 4 étudiants en Master 2 a organisé cette journée où une centaine d’étudiants en Master 1 et 2 ont pu aller à la rencontre des entreprises.

A l’ordre du jour : Conférence et Job Dating !

 

 

 

Septembre 2012 : Rentrée EJCM 2012 sous le signe du changement

Nouveaux sites durant les travaux à Marseille, nouvelle implantation à Aix-en-Provence, accueil de nouveaux masters et ouverture d'une 3ème année de licence, la rentrée 2012 de l'EJCM se fait sous le signe du changement. Avec 480 étudiants attendus à l'EJCM en 2012, soit 200 de plus qu'en 2011, la conférence de rentrée a fait "amphi" comble site Nord pour accueillir David Levy, directeur du Reuters Institute à Oxford University. Les étudiants étaient présents caméra à l'épaule pour immortaliser ce moment et nous livrent plusieurs vidéos : une présentation de la rentrée et une interview de David Levy.
Voir la présentation de la rentrée 

Voir l'interview de David Levy

 

Septembre 2012 : l'EJCM a ouvert une Licence 3 Information-Communication à Aix-en-Provence

Les enseignements ont lieu sur l’antenne aixoise de l’EJCM, dans les locaux de l’IUFM d’Aix-en-Provence, 2 avenue Jules Isaac, 13626 Aix en Provence.

 

 

 

 

Juin 2012 : France Bleu Provence et l'EJCM renforcent leur partenariat

Pour la rentrée 2012, France Bleu Provence et l’EJCM renforcent leur partenariat. La spécialité radio de la filière journalisme bénéficiera ainsi d’enseignements radio à l’école et d’une expérience professionnelle dans les studios de l’antenne régionale de France Bleu à Aix-en-Provence. Une pédagogie en prise directe avec la réalité des pratiques et les besoins des entreprises ! En s’appuyant sur les professionnels des médias et grâce à des partenariats privilégiés avec les entreprises, l’EJCM offre à ses étudiants les conditions d’une insertion optimale sur le marché du travail.

 

 

 

 

Mai 2012 : L'EJCM déménage !

Soucieuse d'offrir à ses élèves des conditions optimales pour réussir, l'EJCM s'équipe pour la rentrée 2013 de locaux neufs. ll s’agit d’un programme important de réhabilitation et de modernisation, comme le détaille Alexandre Joux, directeur de l'EJCM " Le site de l’école entre, à partir du mois de mai 2012, dans une phase de rénovation et de réhabilitation complète de son bâtiment, qui impose de délocaliser durant l’année universitaire 2012-2013 l’ensemble des enseignements. Cette réhabilitation a pour vocation l’amélioration des conditions de travail des étudiants et des équipes, avec notamment une refonte complète de l’organisation du site aujourd’hui cloisonné. Les accès, y compris pour les handicapés, vont être revus et l’école bénéficiera, dès la rentrée universitaire 2012, de nouvelles performances énergétiques et d’un réseau Internet et informatique intégré, un élément essentiel au développement des enseignements liés à l’univers numérique ».

Durant la période des travaux, les cours théoriques se dérouleront sur le site Nord de la Faculté de Médecine 51 boulevard Pierre Dramard 13015 MARSEILLE. Les services administratifs et pédagogiques recevront également sur ce site.
Les enseignements radio se dérouleront sur le site de Château Gombert Technopole de Château Gombert – Europarc, 26 rue John Maynard Keynes- Bâtiment C – 13453 Marseille Cedex 13 – Métro La Rose
Les enseignements télé se dérouleront sur le site de l’APHM – 80 Rue Brochier – 13005 MARSEILLE. Autobus : lignes 54, 68 - Métro : ligne 1 station Baille