L'actu en bref 2013-2014

31 janvier 2014 : Inauguration du nouveau bâtiment de l'EJCAM

Pour célébrer son nouveau bâtiment et le retour site Virgile Marron, l’EJCAM consacre une journée dédiée aux enjeux professionnels du journalisme, des médias et de la communication.

10 heures, amphithéâtre de l’EJCAM :

Conférence d’Eric Scherer, Directeur prospective, stratégie numérique, relations internationales, nouveaux médias de France Télévisions

15 h 30, amphithéâtre de l’EJCAM :

Conférence d’Emmanuel Chain, journaliste et producteur, fondateur d’Elephant

17 heures, Conférence de presse :

Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université

Jean-Clément Texier, Président de Ringier France, Président du conseil de l’EJCAM

Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM

          Le communiqué de presse

 

Cette journée en quelques images

 

Janvier 2014 : retour site Virgile Marron

Un an et demi de travaux et un bâtiment rénové de fond en comble, encore un peu de travail sur les extérieurs !

Le deuxième semestre 2013 – 2014 aura bien lieu site Virgile Marron pour les étudiants de l’EJCAM suivant leur scolarité à Marseille. Ce retour se fera en deux temps :

  • Semaine du 9 décembre 2013 : ouverture des services administratifs site Virgile Marron
  • Semaine du 6 janvier 2014: examens des étudiants site Nord de la faculté de médecine.
  • Semaine du 13 janvier 2014 : reprise des cours (2nd semestre) site Virgile Marron pour l’ensemble des étudiants.

 Le déménagement s’étale sur les mois de novembre et décembre avec, pour janvier 2014, de nouvelles salles informatiques et une régie TV, des caméras … toutes neuves !

Ce nouveau bâtiment change la donne car l’école retrouve – en bien mieux – un site unique pour toutes ses activités marseillaises :

  • Des salles de cours
  • Des salles informatiques
  • Une régie TV et des salles de montage TV
  • Un plateau radio et des salles de montage radio
  • Une salle de presse, avec des PC en libre-service
  • Une salle de travail, espace réservé également au BDE
  • Des espaces de vie pour les étudiants au rez-de-chaussée
  • Un étage dédié à l’accueil scolarité

 

Décembre 2013 : Nouvelle offre de DU dédiée aux métiers du journalisme à la télé et à la radio

Printemps 2014 - l'EJCAM complète son offre de diplômes universitaires dédiés aux métiers de l’information en proposant deux nouveaux DU, complémentaires de l’offre presse :

Le DU Métiers du journalisme à la télévision

Le DU Métiers du journalisme à la radio

Les médias audiovisuels sont aujourd’hui au cœur des dispositifs d’information, y compris en dehors du seul secteur de la radio et de la télévision : qu’il s’agisse des sites Web des titres de presse qui ont de plus en plus recours au son et à l’image, ou encore des nombreux sites  et services de communication et de publicité, la vidéo y occupant une part de plus en plus importante.

En proposant des parcours adaptés aux besoins et attentes de tous ceux qui se destinent à la production d’informations radio et vidéo, dans le secteur du journalisme ou de la communication, ces deux DU visent d’abord à donner les moyens de maîtriser les fondamentaux du journalisme TV et radio : techniques d’écriture, voix, reportage, montage.

Programmés chacun sur un mois, ces DU bénéficient du matériel (régie TV et régie radio) de la spécialité de master journalisme de l’EJCAM. Ils sont encadrés par des professionnels de la radio et de la télévision.

 

Décembre 2013 : Olivier Esper, nouveau membre du conseil d'administration de l'EJCAM

Chez Google depuis 2006, Olivier Esper y est Public Policy Director.

Avant de rejoindre Google, Olivier Esper était directeur des affaires publiques de Cisco France. Auparavant, de 2002 à 2004, il a monté et développé une antenne de la Mission Economique aux Etats-Unis dans la Silicon Valley. De 1998 à 2002, il a exercé différentes responsabilités au sein de l’Autorité de régulation des télécommunications – maintenant ARCEP.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, Olivier Esper s’est spécialisé dans les télécommunications à l’ENST (Paris) et à Eurecom (Sophia-Antipolis).

 

 

 

Décembre 2013 : Alain Gargani rejoint le conseil de l'EJCAM

Docteur en science, Alain Gargani a le goût de l'entreprise. Il a fondé l’agence Atout Organisation Science en 1995, aujourd'hui dans le top 10 des agences PCO en France. Outre la direction de l'agence, Alain Gargani s'est engagé dans de nombreuses instances afin d'y promouvoir l'entrepreneuriat, comme membre de la CCI de Marseille, membre du CA de la Cité des métiers notamment. Depuis 2013, Alain Gargani est le Président de la CGPME 13.

 

 

 

 

Novembre 2013 : L'EJCAM et la communication : pépite 2013 de la fac selon le Nouvel Obs

Parce que les classements se suivent et ne se ressemblent pas, voici quelques chiffres cités par le Nouvel Observateur, qui classe l'EJCAM parmi les pépites de la fac 2013 pour sa filière communication, en se fondant sur les chiffres et l'enquête sérieuse, neutre et documentée de l'Observatoire de la vie étudiante. Dans les 18 mois suivant leur sortie de master, les étudiants de l'EJCAM sont 85 % à avoir un travail, dont 77 % en CDI...

Dans la filière Journalisme, communication et édition, le Nouvel Observateur ne liste que 13 masters offrants des débouchés pour les littéraires... A condition de choisir la bonne spécialité et renoncer aux clichés."

Source:

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130215.OBS9119/licences-masters-les-400-meilleures-formations-de-la-fac.html

http://guides.nouvelobs.com/

 

Octobre 2013 : Des étudiants de l'EJCAM à la rencontre de la Commission Européenne à Bruxelles

La Représentation régionale de la Commission Européenne à Marseille vient d'offrir à 35 étudiants de l'EJCAM (2ème année de Master, spécialités "J" et "CCN-J") l'opportunité de découvrir le siège bruxellois de l'institution communautaire et de rencontrer sur place nombre d'experts de la construction européenne. A l'occasion de ce voyage (30 et 31 octobre 2013), les apprentis-journalistes ont également pu observer comment l'Union européenne gère sa communication et comment elle travaille avec les journalistes-correspondants de presse permanents.

Pour en savoir plus sur cette plongée dans le grand bain bruxellois, voir les deux pages ci-contre du "Spécial Europe" édité par La Provence le 8 novembre 2013.

 

 

 

Décembre 2013 : 5ème colloque Médias Santé : Les sujets tabous de la santé

Comme chaque année, l'EJCAM s'est mobilisée pour le Colloque Médias & Santé, qui s'était tenu le 6 décembre 2013 à la faculté de médecine de la Timone (Amphithéâtre Toga).

Les étudiants de l'école (Master CCN-S) ont réalisé le supplément de La Provence consacré au thème : "Les sujets tabous de la santé". Ils ont également contribué à l'organisation scientifique des débats.

Le colloque était organisé conjointement par l'Université d'Aix-Marseille et le Groupe La Provence.

 

 

 

Septembre 2013 : Rentrée 2013-2014

Rentrée 2013-2014 : Nouveaux locaux, nouvelle régie TV, nouveaux étudiants !

Après une année délocalisée site Nord, les étudiants du site marseillais de l'EJCAM réintégreront le bâtiment historique de la rue Virgile Marron lors de la prochaine année universitaire. Celui-ci sera livré à la fin de l'été. Afin d'éviter les nombreux désagréments liés à un déménagement durant la période de cours, la réintégration rue Virgile Marron se fera progressivement. La rentrée aura donc lieu site Nord, dans les locaux actuellement occupés à la faculté de médecine, le 3 septembre à 9h30. Tous les étudiants sont conviés (site d'Aix et de Marseille).

Pour l'année universitaire 2013-2014, les cours se dérouleront site nord jusque fin novembre, notamment pour les salles informatiques. Le studio TV reste en centre ville, rue Brochier, et le studio radio à Château Gombert.

Dès septembre, les nouvelles salles informatiques seront progressivement installées rue Virgile Marron, puis le studio TV sera câblé : le ré-aménagement rue Virgile Marron sera en effet l'occasion de bénéficier de matériels renouvelés, en plus d'un nouveau bâtiment fonctionnel. Outre les salles informatiques, la régie TV sera remplacée pour basculer en tout numérique, ainsi que la partie montage (Avid Newscutter) pour le plateau TV et la salle de rédaction.

Les cours de radio et TV du premier semestre seront concentrés en début d'année universitaire afin d'opérer la bascule technique rue Virgile Marron dès fin novembre/début décembre - le déménagement et l'installation de ces matériels techniques nécessitant plus d'un mois d'intervention. Les salles informatiques et l'administration basculeront à leur tour définitivement rue Virgile Marron en décembre 2013.

A compter de janvier 2014, l'ensemble des enseignements  et l'administration seront assurés rue Virgile Marron, dans les nouveaux locaux.

A Aix, les cours reprendront sur le site Jules Isaac avec l'ouverture d'un deuxième groupe de TD en L3, soit une soixantaine d'étudiants en Licence. Enfin, une antenne scolarité sera progressivement installée sur le site aixois de l'EJCAM afin que les étudiants aient un interlocuteur sur place, quotidiennement.

En tout, l'EJCAM accueillera près de 500 étudiants en 2013 - 2014 sur ses sites aixois et marseillais.

  Présentation de l'EJCAM par M. Alexandre Joux, directeur de l'école