L'actu en bref 2014-2015

Sciences Po Aix - EJCAM : 3 nouveaux parcours de Master 2 à la rentrée 2015 !

A l'occasion de la rentrée universitaire 2015-2016, l'EJCAM et Sciences Po Aix s'associent pour lancer ensemble trois parcours de Master 2. Les promotions seront constituées à parité d'étudiants issus de Sciences Po Aix et de l'EJCAM.

Après une année de master 1 Etudes politiques à Sciences Po Aix ou une année de master 1 Information - Communication dans les différents parcours de master de l'EJCAM, les étudiants retenus seront intégrés dans des promotions communes. Des entrées directs en M2 des candidats extérieurs sont également possibles.
Les cours auront lieu à Aix en Provence, dans les locaux de l'IEP et dans l'antenne aixoise de l'EJCAM, séparés de quelques centaines de mètres.
Les enseignements nécessitant le recours à du matériel audiovisuel seront dispensés à Marseille, dans les locaux de l'EJCAM.

Regroupés dans la spécialité " Métiers de l’information : communication, lobbying, médias",  partagée entre Sciences Po Aix et l'EJCAM , les 3 parcours de master 2 sont :

1/ Master 2 Communication publique et politique

2/ Master 2 Lobbying, conseil et stratégie

3/ Master 2 Métiers du journalisme et enjeux internationaux

Cérémonie de remise des diplômes 2015

Dans le cadre d'un projet étudiant, le jeudi 26 mars 2015 a eu lieu la toute première cérémonie de remise des diplômes pour les étudiants en Master et DU de la promotion 2013-2014. Après un café convivial entre anciens, le directeur de l'école, M. Alexandre JOUX a ouvert la cérémonie qui s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Une fois les diplômes remis, la cérémonie s'est clôturée par un échange entre les diplômés et les étudiants actuels de l'EJCAM, un moyen de mieux préparer son insertion professionnelle.

Ecoles de journalisme reconnues : étude recrutement 2013

A l'initiative de la Conférence des écoles de journalisme (CEJ), laquelle regroupe les 14 écoles en journalisme reconnues par la profession, cinq d'entre elles, le CUEJ (Strasbourg), l'EJCAM (Aix-Marseille), l'EJDG (Grenoble), l'IJBA (Bordeaux) et l'IPJ (Paris) ont harmonisé leurs dossiers d'inscription au concours d'entrée.

Ce travail a permis de récolter des données uniformisées sur les candidats aux écoles de journalisme reconnues, donc aussi sur le profil sociologique des futurs journalistes.

Cette étude est riche d'enseignements sur la diversité des profils, malgré certes des invariants sociologiques constatés dans d'autres disciplines. Elle est désormais à disposition et téléchargeable.

Rentrée universitaire à Aix-en-Provence

Les étudiants de L3 Information Communication et des masters Communication des organisations et développement durable (CODD), Etudes avancées en Communication et Médias (ECOM)se sont retrouvés le jeudi 4 septembre à l’antenne aixoise de l’EJCAM, à 9 h 30 (Amphithéâtre), pour la conférence de rentrée.

Au programme, présentation de l’école et de l’antenne aixoise par Alexandre Joux, directeur. Présentation de l’équipe pédagogique, responsables de spécialités et intervenants.

A partir de 10 h 30, présentation de l’année universitaire (enseignements & examens, projets professionnels, stages, vie étudiante) pour chaque promotion :

10 h 30 - 12 h 00 : L3 Information-Communication                                           13 h 30 - 15 h 00 : ECOM & CODD M1 & M2

Rentrée universitaire à Marseille

Les étudiants des masters Journalisme, Communication et Contenus Numériques (CCN) se sont retrouvés le mardi 2 septembre à l’EJCAM, site Marseille, à 9 h 30 (Amphi A), pour la conférence de rentrée.

Au programme, présentation de l’école et des nouvelles installations par Alexandre Joux, directeur. Présentation de l’équipe pédagogique avec tous les responsables de spécialité.

L’après-midi : par promotion, avec chaque responsable de spécialité, présentation de l’année universitaire (enseignements & examens, projets professionnels, stages, vie étudiante).