Conférences 2014-2015

Les conférences de l'EJCAM

27 mars 2015, Hervé Brusini, Directeur, FranceTV.info

"Y a-t-il un après-Charlie pour le journalisme ?"

Hervé Brusini dirige depuis 2012 FranceTV.info, le site d'information du groupe France Télévisions. Titulaire de nombreux prix en journalisme d'investigation, il est notamment le colauréat, avec Dominique Tierce en 1991 du prix Albert-Londres dans la catégorie  « Grand Reporter de l'audiovisuel » pour un reportage sur l'affaire Farewell diffusé sur France 2.

Hervé Brusini a également été le rédacteur en chef du 20 heures de France 2, en tandem avec David Pujadas (2008-2011). Il était auparavant directeur délégué à l'information de France 3 (2004-2008) et a dirigé le service des informations générales de l'ex-Antenne 2 (France 2). De 2007 à 2008, il a également été le rédacteur en chef et le présentateur de l'émission d'investigation "Pièces à conviction" sur France 3, émission pour laquelle il a reçu en 2003, le "prix de la meilleure émission d’information de l’année" lors des Lauriers du Sénat pour son enquête Les Frégates de Taiwan, "un scandale à 5 milliards de francs"

En juin 2009, il est nommé par Patrick de Carolis au comité de la diversité de France Télévisions.

 

5 février 2015, Benoit Tournebize, Responsable de la communication externe, CMA CGM                               

"CMA CGM : l’art de se différencier en matière d’image"

Ingénieur de formation, Benoit Tournebize a débuté sa carrière en 2003 au sein de Nestlé France, en charge des projets de performance industrielle, puis à la tête du département de développement Packaging.

En 2008, il rejoint le groupe CMA CGM, d’abord à la Direction Financière, puis à la Direction de la Communication. Il s’occupe dans un premier temps de la communication internationale et de la communication interne. Il prend en charge ensuite la communication digitale et les projets de partenariats. Il est aujourd’hui Responsable de la communication externe, en charge des relations presse, de la communication digitale et des grands projets.

 

 

 

15 janvier 2015, Xavier Baron, journaliste à l'AFP (Agence France Presse) de 1966 à 2007

"Rapidité et fiabilité de l'information : à quelles conditions ces deux exigences sont compatibles ?"

Xavier Baron a occupé plusieurs postes de directeur de bureau à l'AFP, de Bangui à Madrid en passant par Bangkok, Beyrouth, Paris, Chypre et Rome.
De 1971 à 1978, Xavier Baron a couvert plusieurs guerres, notamment au Yemen (1972), le conflit israélo-arabe (1973), Chypre (1974), Dhofar - Oman (1975) et Kurdistan – Irak (1975), faisant de lui un observateur attentif du Proche-Orient. Il a créé la direction régionale de l'AFP pour le Proche-Orient à la fin des années 1980 et s'est imposé comme un des meilleurs experts des enjeux israélo-palestiniens avec Les Palestiniens, genèse d'une nation ou encore Israël 1948.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont les plus récents sont :

Aux origines du drame syrien 1918-2013, Tallandier, Paris, 2013; Le monde en direct, de Charles-Louis Havas à l’AFP, La Découverte, Paris, 2014; Histoire de la Syrie, 1918 à nos jours, Tallandier (Texto), Paris, 2014

 

16 décembre 2014, Alexandre Joux, Maître de conférences et Directeur de l'Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille

"Quel modèle économique pour la presse locale"

Autour d'Alexandre Joux, le Club de la Presse Marseille-Provence Alpes du Sud et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence vous invitent à assister au débat intitulé : "Quel modèle économique pour la presse locale ?"
Comment existent et peuvent se développer des médias à Marseille ? Quels financements ? Quel marché publicitaire ? Les partenariats potentiels ? Les relations avec le monde économique ? Ce sont autant d'interrogations auxquelles tenteront de répondre des professionnels issus du monde des médias.
Autour d'Alexandre Joux, économiste et directeur de l'Ecole de journalisme de Marseille, viendront témoigner et débattre des représentants de La Provence et de la Marseillaise, Michel Gairaud (Le Ravi), Eric Besatti (V Marseille), Pierre Boucaud
(marsactu et marseco), Marianne Bartoli (César), Thierry Debaille (Businews), Jean da Luz (tourmag.com)
Au-delà de la confrontation inévitable papier-numérique, comment concevoir un média local qui puisse vivre avec un modèle économique adapté. Une presse indépendante en région est-elle économiquement viable ?

Alexandre Joux est le Directeur de l'Ecole de journalisme et de communication d'Aix-Marseille (EJCAM), membre de l'IRSIC et chercheur spécialisé en économie des médias et du numérique. Co-fondateur de la "Revue européenne des médias", son dernier ouvrage, écrit avec Marc Bassoni et intitulé "Introduction à l'économie des médias" (Cursus Armand Colin) a été publié en septembre 2014.

 

1er décembre 2014, Serge Proulx, professeur titulaire à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et professeur associé à Télécom ParisTech

De septembre 2014 à février 2015, il est chercheur invité à l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (IMéRA – Aix-Marseille Université)

"La contribution en ligne : une participation paradoxale des usagers au monde numérique"

Les travaux de Serge Proulx portent sur les mutations des dispositifs d’information et de communication à l’ère numérique, en particulier les innovations et les contributions des usagers dans le contexte du capitalisme informationnel. Auteur, co-auteur ou directeur d’une trentaine d’ouvrages portant sur la communication, la technologie et la société.

Dernier ouvrage : La contribution en ligne. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel (Direction de l’ouvrage avec J.L. Garcia et L. Heaton), Presses de l'Université du Québec, 2014.  Site : http://www.sergeproulx.info/

 

 

 

25 novembre 2014, Mélanie Duval, chargée de projet enseignement supérieur au CED France

"Handicap et média : Quelle représentation ? Comment en parler ?

Mélanie Duval est chargée de projet enseignement supérieur au CED France (équipe d'experts du recrutement, de la communication et de la formation au service des organisations dans les domaines de l'emploi, du handicap et de la diversité).

A travers des échanges interactifs, elle abordera les questions suivantes : Quelle est la place du handicap dans les médias ? Comment en parle-t-on ? Peut-on être journaliste et en situation de handicap ? Quels sont les enjeux sociétaux de la question des discriminations et du handicap dans l'emploi,  aujourd'hui ?

 

 

 

24 novembre 2014, Patrick Redor, Directeur régional de l'INSEE en PACA

"Panorama de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Principales dynamiques démographiques et économiques"

Patrick Redor, 50 ans, est directeur régional de l'INSEE en PACA. Il a rejoint Marseille en août 2013, après avoir occupé le même poste pendant trois ans en Champagne-Ardenne.

Il a auparavant travaillé à la Direction générale de l'INSEE, où il a été en charge notamment des statistiques régionales et locales. 

Patrick Redor est diplômé de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration économique.

 

 

 

6 octobre 2014, Pierre Boucaud, fondateur Marsactu, Marséco

"Le numérique va t'il révolutionner la presse locale ?"

Après 10 ans passées dans la publicité au sein des groupes Publicis et Havas, Pierre Boucaud a rejoint le groupe Lagardère Médias  en 1994 pour s'occuper du numérique (internet et TNT). Il a été successivement PDG de la chaîne de télévision locale Télétoulouse  de 2002 à 2005 puis co-fondateur et directeur général de LCM la télévision locale Marseillaise de 2005 à 2008.

Pierre Boucaud a quitté le groupe Lagardère en 2009 pour créer Raj Médias , une société qui développe des médias d'information numériques locaux. Raj médias a lancé  Marsactu en janvier 2010, premier pure-player d'information locale à Marseille, et Marséco en juin 2014, une lettre hebdo numérique sur l'économie de Marseille et de sa métropole.

Pierre Boucaud est diplomé de l'IUT d'Annecy en commerce et de Sup de Pub à Paris.

 

 

22 septembre 2014, Robert Vincent Joule, Professeur à Aix-Marseille Université, Laboratoire de Psychologie Sociale

"INFORMER, PERSUADER, ENGAGER : Comme amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ?"

Robert Vincent Joule, Professeur à Aix-Marseille Université, Laboratoire de Psychologie Sociale, coauteur du best-seller Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, nous exposera sa pensée le 22 septembre à l'EJCAM.

Spécialiste du changement comportemental, de l’influence sociale et de la communication, il rend régulièrement compte de ses travaux dans des revues scientifiques ou professionnelles, conférences, films, émissions de radio et dans des ouvrages dont les plus connus (corédigés avec J-L Beauvois) sont : 

- Soumission et Idéologie (PUF, épuisé),    

- A radical dissonance theory  (Taylor & Francis, 1996), 

- La soumission librement consentie (PUF, 1998, 2009) 

et surtout le  :

- Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (PUG, 2002, nouvelle version 2014) vendu en France en plus de 350 000 exemplaires et traduit dans une douzaine de langues. 

Il a obtenu plusieurs prix dont le Prix de la diffusion scientifique au Festival des Sciences et des Technologies en 2002 (Président du Jury : Yves Coppens) et plusieurs distinctions dont la médaille d’honneur de l’ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale) en 2012.