Histoire de l'Ecole

2015  Ouverture avec Sciences Po Aix de trois nouveaux parcours de Master 2 : Métiers du journalisme et enjeux internationaux ; Lobbying, conseil et stratégie ; Communication publique et politique

2015  Nouvelle régie radio numérique à l'EJCAM

2014  L'EJCAM inaugure son studio de Media training

2014  Nouvelle régie TV numérique, nouvelles caméras pour l'EJCAM

2014  Janvier : Inauguration des nouveaux locaux de l'EJCAM

2013  Décembre : Fin des travaux et retour sur le site de Virgile Marron

2013  Mai : Nouvelle offre de DU à l'EJCAM dédiée aux métiers de la presse : DU Presse Magazine et Institutionnelle, DU Edition Presse et DU Métiers du Journalisme

2012  Novembre : l'EJCM devient officiellement l'EJCAM, École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille.

2012  Septembre : l'EJCM change de dimension : nouvelles formations et ouverture d’une antenne à Aix-en-Provence.

• L’école fédère l’offre de formations en Information Communication pour l’ensemble d’Aix-Marseille Université. Une antenne aixoise de l’EJCM est ouverte qui accueille la première licence (L3) Information Communication jamais proposée sur Aix-Marseille. L’antenne aixoise accueille également la spécialité « Communication des organisations et développement durable » du master Information Communication, ainsi que la spécialité recherche et professionnelle.
  • L’EJCM rationnalise également son offre de formations autour d'un unique master "Information/Communication" avec quatre spécialités : spécialité Journalisme, spécialité Recherche et Professionnelle « Etudes avancées en communication », spécialité Communication des organisations et développement durable, ainsi que la spécialité Communication et Contenus Numériques. Cette dernière réunit quatre promotions : CCN-J (Nouveau journalisme), CCN-C (Stratégie de communication), CCN-G (Gestion de contenus), CCN-S (Communication, Santé)

2012  Juin : lancement du nouveau site Web de l’EJCM

2012  Mai : début des travaux de rénovation du site Virgile Marron. Installation provisoire site Nord.

2012  Depuis le 1er janvier, Alexandre Joux est le nouveau directeur de l'Ecole. L’EJCM devient une composante d’Aix-Marseille Université (AMU), issue du regroupement des trois universités de la région, l’Université de Provence, l’Université de la Méditerranée et l’Université Paul Cézanne.

2011   L'EJCM s'équipe : studio radio et TV, de nouvelles caméras de plateau.

2010   L'EJCM prépare son avenir : de nouveaux matériels, l'accueil d'une radio associative (RAJE) dans ses murs.

2009   L’ EJCM crée la spécialité  Communication et Contenus Numériques (CCN).

2008   Lionel Fleury est nommé Directeur de l’EJCM.
→ Le laboratoire Medi@Sic devient commun avec l'Université de Provence sous le nom d’IRSIC EA 4262.

2006   Nouveau Master professionnel
Il comporte deux spécialités principales : « Journalisme » et « Information, Communication et Nouvelles Technologies » (ICNT).Cette dernière se subdivise en 4 filières : Nouveaux Médias de l'Information et de la Communication (NOMIC), Journalisme en ligne et Communication (J-INFOCOM), Nouvelles Technologies et Information Stratégique (NTIS, puis NeTIS en 2009), et Médias Santé et Communication (MSC).

2004   L'École adhère au système LMD (Licence, Master, Doctorat).
→ Les DESS et DEA disparaissent au profit d'un Master Professionnel en "Sciences de l'Information et de la Communication".
→ Le Master Recherche est créé ; il s’appuie sur le laboratoire Medi@Sic pour former des doctorants.

2000  Création de l’IUP « Systèmes d'Information, de Communication et Santé » (SICS) et du DESS « Intelligence Economique, Sciences et Santé » (IESS) et du nouveau DEA interuniversitaire « Information et Connaissance » (STIC).

1998  Un DESS « Aide à la Décision et Gestion des Nouvelles Technologies » (NTAD) et un DU «Multimédia et Internet » s’ajoutent aux diplômes existants.

1997  Le Professeur Patrick-Yves Badillo devient directeur de l'EJCM.

1996  Création du DEUST (Diplôme Universitaire de Sciences et Techniques) « Exploitation de Systèmes Vidéo » et du DU « Presse Magazine ».

1995  L’École s’installe dans le 5ème arrondissement de Marseille, au 21, rue Virgile Marron, où elle est toujours. On lui rattache le Service Universitaire Audiovisuel (SUAV) et M. Georges Ricco est nommé directeur. Un DEA « Sciences de l'Information, de la Communication et des Technologies Nouvelles » (STIC) est créé.

1992  L’Ecole célèbre ses dix ans, en présence de MM. Robert Vigouroux, maire de Marseille, et Jack Lang, Ministre d’Etat, ministre de l'Education Nationale.

1989  L’EJCM, nouveau nom du CTMC, devient une Unité de Formation et de Recherche (UFR) de l’Université.

1985  En mars, la MST de Journalisme obtient sa reconnaissance par la Profession.

1984  L'École est inaugurée par Gaston Defferre. Création du DESS « Technologies Nouvelles, Information et Communication ».

1983  Les diplômes du CTMC sont reconnus par l’Education Nationale.

1982  Création du CTMC (Centre TransMéditerranéen de la Communication) par le Professeur Georges Serratrice, Président de l'Université Aix-Marseille II. Installé dans le Jardin du Pharo, dans le siège actuel de l’Université d'Aix-Marseille, et dirigé par le Professeur Lucienne Cornu jusqu'en 1995, le CTMC décernait une maîtrise de Sciences et Techniques (MST) en Journalisme et Communication, ainsi qu’un DU. Il comptait alors une dizaine d’étudiants.