Presses 2015-2016

CCN/6ème édition de la Com' à l'honneur/Quelle stratégie de communication nationale pour des entreprises/institutions locales ?

Chaque année depuis 6 ans, l'EJCAM consacre une aprés-midi à une conférence qui met la communication des entreprises au premier plan : la Com' à l'honneur.

Cette année, les étudiants organisateurs ont souhaité mettre en avant les entreprises de la région. Le thème : Quelle stratégie de communication nationale pour des entreprises/institutions locales ?  Les représentants du MuCem, du Delta Festival ou encore du Cercle des Nageurs de Marseille étaient invités à répondre à cette question. 

L'occasion pour les différentes promotions de l'école de découvrir et d'apprendre de grandes entités qui ont réussi mais aussi de dialoguer avec des acteurs importants de la région. L'événement s'était déroulé le 4 mars 2016.

Vidéo réalisée par Cécile GUIGON, étudiante en M2 CCNJ : https://www.youtube.com/watch?v=7SEpJO-vnHU

L'article de presse de La Provence : http://ejcam.univ-amu.fr/sites/ejcam.univ-amu.fr/files/mars_001_-_06_03_2016.pdf

 

CODD/5 étudiantes se mobilisent contre le gaspillage alimentaire

5 étudiantes en M2 Communication et Développement Durable à l’EJCAM ont décidé d’inviter la communauté étudiante à se mobiliser pour faire une disco soupe. Une soupe géante a été organisée à Aix le 5 décembre afin de sensibiliser les participants à la thématique du gaspillage alimentaire. L’ambiance était festive et conviviale grâce notamment à la présence de musiciens volontaires. L'événement a été couvert par La Provence : http://www.laprovence.com/article/echoplanete/3702357/disco-soupe-halte-au-gaspillage-alimentaire.html

 

 

 

J2/Régionales : Avec Les Décodeurs, les étudiants de l'EJCAM vérifient le bilan de Michel Vauzelle

Alors que les élections régionales se tiennent les 6 et 13 décembre 2015, c'est l'heure du bilan. Le président sortant de la région Paca, Michel Vauzelle, a-t-il tenu ses promesses de campagne de 2010 ? Comme 8 autres écoles de journalismes reconnues, les étudiants du Master 2 Journalisme ont travaillé pendant plusieurs semaines sur la vérification de ces promesses et ont été encadrés pour ce travail par des journalistes du Monde.

Le résultat de fact-checking est visible sur leur blog : http://paca2015.blog.lemonde.fr/ ou sur le site du Monde : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2015/12/03/regionales-2015-on-a-verifie-le-bilan-de-michel-vauzelle-en-region-paca_4823568_4355770.html

 

 

 

CCN/7ème colloque Médias & Santé/Santé connectée : « Objets virtuels et numériques au service de la santé »

Chaque année, l'EJCAM se mobilise pour le Colloque Médias & Santé qui se tient le 4 décembre 2015 à la faculté de médecine de la Timone (Amphithéâtre Toga). L’innovation apporte son lot d’interrogations notamment lorsqu’elle touche, de près, la santé. Dans le fil conducteur de cette journée, on retient trois temps forts. La première table ronde abordera la problématique du positionnement des objets connectés, afin de comprendre s’ils sont davantage au service du patient ou au service du marketing. La deuxième table ronde sera dédiée à la modification de la relation entre les médecins et les patients connectés. Enfin, la troisième table ronde portera sur les questions éthiques induites par les avancées technologiques et leurs utilités dans les soins des pathologies existantes. Ce colloque sera clôturé par une conférence portant sur la place des nouvelles technologies dans les hôpitaux.

Le colloque est organisé conjointement par l'Université d'Aix-Marseille et le Groupe La Provence. Les élèves du M2 CCN-J et CCN-S de l'EJCAM ont d'ailleurs rédigé le supplément Média Santé de La Provence du 29 novembre 2015. Supplément intitulé "Santé connectée, Tout va changer"

 

J1/Des étudiants de l'EJCAM publient leur magazine intitulé "BIM" (Bimestriel Indépendant Marseillais)

Le 5 Mars 2015, l'équipe de BIM (Bimestriel Indépendant Marseillais) était très fière de présenter son projet aux étudiants et enseignants de l'EJCAM ainsi qu'à quelques médias régionaux ayant fait le déplacement.

Après plusieurs mois de travail, la première édition du magazine était enfin là ! Un pari audacieux alors même que la presse marseillaise et nationale a grand peine à se maintenir à flot.
 
Un format papier, en guise d'irrévérence au fatalisme, des clins d’œil esthétiques à des journaux historiques, le tout dans une maquette épurée. BIM est un magazine - gratuit - fait par des étudiants pour des étudiants... mais pas seulement. Leur objectif, c'est d'offrir un regard jeune sur la vie à Marseille, dans lequel tout le monde pourra se retrouver.
 
Le 7 Mars, Camille Paix, rédactrice en chef du numéro 1, et Camille Pettineo, membre de la rédaction BIM, étaient les invitées d'une radio locale. L'occasion de parler du travail de l'équipe, du projet du magazine - de sa conception à la créativité foisonnante des rédacteurs -, de l'audace de se lancer en pleine crise de la presse et de faire un retour sur les assassinats à Charlie Hebdo !

Vous pouvez réécouter l'émission en cliquant sur le lien suivant :
 
Ce projet a permis à l'équipe de BIM de décrocher le prix « Les Jeunes Qui Osent ». Prix décerné par le Crédit Mutuel Marseille Canebière.
 
Les liens pour télécharger les magazines :

BIM #1 : http://fr.calameo.com/read/0042076004c59b663d056 

BIM #2 : http://fr.calameo.com/read/004207600215ddabadd3c