Prix et concours 2012-2013

En 2012

Valentine Patry décroche le 2ème Prix Charles Gide 2012 du meilleur reportage en économie sociale

Depuis de nombreuses années, la Fondation du Crédit Coopératif décerne le Prix Charles Gide du meilleur reportage en économie sociale qui s’adresse aux étudiants de dernière année des 13 cursus de formation au journalisme reconnus par la profession. Par ce concours, la Fondation cherche à promouvoir, auprès des futurs professionnels de l’information, la connaissance de l’économie sociale et solidaire ainsi que l’intérêt autour des questions qui font son actualité.

En juin 2012, la Fondation a décerné son deuxième Prix à Valentine Patry, étudiante en 2ème année de journalisme à l’E.J.C.M. Le reportage réalisé par Valentine, et intitulé « Une nouvelle vie de fil en aiguille », concerne l’association franco-malgache « Miroir ». A Madagascar, cette association permet à des femmes démunies de recouvrer leur autonomie grâce à des emplois de brodeuses. Elle les aide ainsi à sortir de la misère et de la spirale de l’exclusion sociale. Ce reportage primé sera bientôt disponible sur le site de la Fondation (http://www.credit-cooperatif.coop/fondation/les-actions-de-la-fondation/recherche-et-promotion-de-leconomie-sociale/).

 

 

 

Agée de 24 ans, Céline Pellarin, étudiante en fin de 2ème année de journalisme à l’E.J.C.M., a remporté le 24 mai dernier le Prix Charles Lescaut RFI 2012.

Depuis 1997, ce Prix rend hommage au grand reporter, Charles Lescaut, disparu en 1989. Ce concours national mettait aux prises cette année 12 candidats issus de 12 cursus de formation reconnus par la profession. Les épreuves se sont déroulées en deux temps. Dans une première phase, il s’agissait de concocter un journal radio international de 8 minutes et de le présenter (3 heures de préparation). Au terme de cette première phase, 3 « finalistes » étaient retenus, dont Céline. Les finalistes devaient alors défendre devant le jury, présidé par le médiateur de RFI, Eric Bataillon, et composé de responsables de la station ainsi que de journalistes de la presse nationale, un reportage réalisé en amont du concours et proposé pour l’occasion de la compétition. Céline avait choisi d’illustrer la commémoration du génocide arménien à Marseille (24 avril).

Après délibérations, Céline a été déclarée lauréate de ce Prix prestigieux. Sa récompense : outre une très grande fierté, elle obtient un contrat d’un an au sein de la rédaction de la station comme présentatrice-rédactrice. Une fort belle entrée dans la profession !

 

 

L'équipe « EJCM’Team » a remporté, le 29 mars dernier, la deuxième place du Viadeo Student Challenge

L'équipe « EJCM’Team » de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille (Aix-Marseille Université) composée de Charlotte BADIE, Elisabeth CLARETON, Fanny NICOLAS, étudiantes en deuxième année du Master « Communication et Contenus Numériques » et d’Anne-Lise SULMONI, étudiante en première année du Master « Gestion de Contenus Numériques », a remporté, le 29 mars dernier, la deuxième place du Viadeo Student Challenge !

En octobre 2011, Viadeo lançait son premier concours national pour étudiants, le Viadeo Student Challenge. Un défi innovant pour lequel les étudiants devaient proposer une stratégie de communication pour la Confédération Nationale des Juniors Entreprises. Créativité, dynamisme et efficacité, voici le mixage que se devait de proposer les étudiants, tout en faisant appel aux nouveaux outils émergents que sont les médias sociaux.
2000 étudiants ont participé au concours, 220 dossiers ont été réceptionnés par l’équipe organisatrice du Viadeo Student Challenge, et seules 8 équipes composées chacune de 3 à 5 étudiants ont représenté les couleurs de leurs écoles lors de l’oral de ce jeudi 29 mars 2012.
C’est devant un jury composé de 12 d’experts, que l’équipe de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille est montée sur le podium en atteignant la 2ème position !
Le concept phare de l’équipe de l’EJCM reposait sur la création d’une application Social Gaming Pro, nommée la « Maison Virtuelle de la CNJE ». Elle a également réussi à se distinguer en étant la seule équipe à proposer une alternative au budget imposé par la CNJE.

Podium 2012 :
1er Prix : Université de Paris II - Panthéon Assas - IFP
2ème Prix : Université de Aix - Marseille - EJCM
3ème Prix: ICD - International Business School