Prix et concours 2013-2014

En 2014

 

Barbara Satre décroche le 2ème prix Charles Gide 2014 « du meilleur reportage en économie sociale » de la Fondation Crédit Coopératif

Barbara Satre (promotion 2013-2014) a décroché le 2ème prix pour son article : "Ardelaine retricote la filière laine"

La Fondation du Crédit Coopératif décerne le Prix Charles Gide du meilleur reportage en économie sociale. Ce prix s’adresse aux étudiants de dernière année des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession. Par ce concours, la Fondation cherche à promouvoir, auprès des futurs professionnels de l’information, la connaissance de l’économie sociale et solidaire et les questions qui font son actualité. 
 
En septembre 2014, la Fondation a décerné son deuxième Prix à Barbara Satre, étudiante en 2ème année de journalisme à l’EJCAM. Son article retrace le parcours d'une coopérative atypique installée dans un petit village ardéchois, Ardelaine. Depuis quarante ans, cette entreprise gère toute la chaine, de la tonte des moutons à la vente des pull-overs; elle est même devenue la première filière laine en Europe. Ce reportage primé est disponible sur le site de la Fondation http://www.credit-cooperatif.coop/fondation/les-actions-de-la-fondation/recherche-et-promotion-de-leconomie-sociale/

 

 

Deux étudiants de l’EJCAM ont été récompensés lors de la première édition du « Prix du reportage » du Cercle des Médias et de la Communication Marseille Méditerranée

Le Cercle des Médias et de la Communication Marseille Méditerranée, qui s’attache notamment à susciter la confrontation des idées et à participer aux débats sur les métiers du journalisme et de la communication, a organisé cette année la première édition d’un « Prix du reportage » ouvert aux étudiants en journalisme et remis en mars 2014.

Valentine Lesur, étudiante en CCN-C a obtenu le premier prix dans la catégorie photo pour un travail sur la « Fête d’ouverture sur le Vieux-Port » et Lucien Devôge, ancien étudiant en journalisme à l’EJCAM, a obtenu le 2e prix en presse écrite pour son reportage « La Payotte, itinéraire d’un joyeux cabaret ».

 

 

 

Léa Sapolin remporte le 1er prix des 36 heures chrono de la création d'entreprise

Léa SAPOLIN, étudiante en M2 Communication et contenus numériques à l'EJCAM, associée à Julien Chabrand (L2 AES), Ludivine GARCIA et Mylène BESSE (M2 Analyses sensorielles) remporte le 1er prix des 36 heures chrono de la création d'entreprise, un concours organisé par Aix-Marseille Université à l'occasion de la semaine AMU - Entreprises. Elle a notamment contribué à l'élaboration du dispositif de communication sociale autour du lancement d'un distributeur de panini chauds à destination des étudiants et des personnels de l'Université : grâce aux réseaux sociaux, les utilisateurs votent pour les recettes qui seront le lendemain proposées à la demande par les distributeurs, lesquels deviennent ainsi interactifs. L'application sera déployée par la société qui installe les distributeurs de panini. Les lauréats se sont vus remettre un prix de 1500 euros par Yvon Berland, Président d'Aix Marseille Université.

 

 

En 2013

 

Aurélie Roperch remporte le 3ème Prix Charles Gide 2013 du meilleur reportage en économie sociale

Depuis de nombreuses années, la Fondation du Crédit Coopératif décerne le Prix Charles Gide du meilleur reportage en économie sociale. Ce prix s’adresse aux étudiants de dernière année des 13 cursus de formation au journalisme reconnus par la profession. Par ce concours, la Fondation cherche à promouvoir, auprès des futurs professionnels de l’information, la connaissance de l’économie sociale et solidaire ainsi que l’intérêt autour des questions qui font son actualité.

En juin 2013, la Fondation a décerné son troisième Prix à Aurélie Roperch, étudiante en 2ème année de journalisme à l’EJCAM. Le reportage réalisé par Aurélie,  intitulé « J’irai dormir dans les quartiers Nord », concerne la coopérative « Hôtel du Nord » qui, créée par des habitants, propose des chambres d’hôte dans des quartiers habituellement peu fréquentés par les touristes. 

Ce reportage primé est disponible sur le site de la Fondation : (http://www.credit-cooperatif.coop/fondation/actualites/detail-des-actualites/?uidactu=547)

 

 

Deux étudiants de l'EJCAM/ILOI remportent le concours Petit Nice

Dans le cadre des partenariats entre AMU et le monde professionnel, le chef trois étoiles Gérald Passedat, propriétaire du Petit Nice à Marseille, a souhaité lancer un concours pour imaginer l'application mobile de son restaurant sur la Corniche, et de ses futurs restaurants au Mucem. Le 13 mars 2013, à l'occasion d'une finale opposant six équipes, le jury, présidé par Yvon Berland, Président de l'Université, et Gérald Passedat, a choisi le projet défendu Kévin Laby et Cédric Grondin. Ces deux étudiants de l'EJCAM concouraient en visioconférence depuis La Réunion, dans les locaux de l'ILOI  (Institut de l'Image de l'Océan Indien) avec qui l'École travaille en partenariat.