Prix et concours 2014-2015

Concours  Tremplin Radio France des jeunes journalistes : Mathilde Gérard en finale

Mathilde Gérard, étudiante en Master Journalisme - spécialité radio, obtient un CDD de deux mois à Radio France après avoir été sélectionnée parmi les 6 candidats finalistes.

La première étape du concours s’est déroulée en mars 2015 avec des étudiants issus des 14 écoles reconnues pour leur formation en journalisme. A l’issue des épreuves (flash, reportage, lancements et épreuve web), 6 candidats ont été retenus pour la finale qui s’est tenue en mai. Les candidats disposaient de deux heures pour préparer un journal de 13 minutes, dont une interview de 5 minutes d’un invité. S'ajoutait une veille d’actualité de deux heures sur le site web de Radio France. Les 6 finalistes ont ensuite été auditionnés par les équipes de Radio France.

 

 

 

Prix du concours Charles Gide 2015 "du meilleur reportage en Economie sociale" de la Fondation Crédit Coopératif

Le jury du Prix Charles Gide 2015 de la Fondation Crédit Coopératif a attribué le 3ème prix ex-aequo à Yoann Le Ny pour son reportage "Ma petite coopérative ne connaît pas la crise". 

Organisé chaque année depuis 1995, le Prix Charles Gide "du meilleur reportage en Economie sociale" est ouvert aux étudiants des écoles de journalisme reconnues par la profession. La Fondation Crédit Coopératif cherche ainsi à promouvoir, auprès des futurs professionnels de l'information, l'intérêt et la connaissance de l'Economie sociale. Concernant son article, "Ma petite coopérative ne connaît pas la crise", il explique au travers de témoignages divers que les Scop résistent mieux à la crise que les entreprises classiques. Le fait que les coopératives bénéficient de différents soutiens et aides est un des éléments qui peut expliquer ce phénomène.

Les reportages primés sont consultables à cette adresse : http://issuu.com/creditcooperatif/docs/palmar__s_gide_2015/13?e=2435485/13403711

 

 

Prix du concours "Jeunes qui Osent" décerné à l'équipe de BIM (Bimestriel Indépendant Marseillais)

L'équipe de BIM (Bimestriel Indépendant Marseillais) décroche le prix « Les Jeunes Qui Osent ». Ce prix a été décerné par le Crédit Mutuel Marseille Canebière.

Ce groupe d'étudiants en Master Journalisme à l'EJCAM publie depuis Mars 2015 un magazine conçu par eux.

Un format papier, en guise d'irrévérence au fatalisme, des clins d’œils esthétiques à des journaux historiques, le tout dans une maquette épurée. BIM est un magazine - gratuit - fait par des étudiants pour des étudiants... mais pas seulement. Leur objectif, c'est d'offrir un regard jeune sur la vie à Marseille, dans lequel tout le monde pourra se retrouver.