Prix et concours 2015-2016

Prix AJIS/Jean-Jérôme Erre, étudiant en M2 spécialité Journalisme, lauréat du Prix AJIS

Ce Prix décerné depuis 1985 par l'Association des Journalistes de l'Information Sociale (AJIS) avec le parrainage du Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, distingue de futurs journalistes s'intéressant à la sphère sociale. L’article de Jean-Jérôme Erre a pour titre « Skate-Aid, skaters sans frontière ». Il traite de l’association allemande Skate-Aid qui propose à travers son projet "across the Bo(a)rders", des cours de skate aux jeunes réfugiés récemment arrivés en Europe afin de favoriser leur intégration.

Le Prix a été remis par la ministre du travail Myriam El Khomri.

Articles de presse :

La Croix : http://www.la-croix.com/Monde/Europe/Skate-Aid-skateurs-sans-frontiere-2016-07-01-1200772961

La Provence

Crédit photo : France Stratégie – Thierry Marro

Le Grand Prix des jeunes journalistes de la Chimie/Damien Desbordes et Manon Labat, deux de nos étudiants en M1 spécialité Journalisme, en finale

Ils ont participé au concours avec le sujet : "L’explosion des « designer drugs », ces nouvelles drogues qui envahissent la France." Ils étaient parmi les finalistes.

Le Grand Prix des jeunes journalistes de la chimie est un concours étudiant télévisé destiné aux futurs journalistes et est organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie en partenariat avec les journaux Sciences et avenir et Le Figaro.

Crédit photo : MCE

 

 

 

Prix Charles Gide 2016/Baptiste Guenais, étudiant en M2 spécialité Journalisme, a décroché le deuxième prix

Son reportage a pour titre "À Augan, on cultive son Champ Commun". La Fondation du Crédit Coopératif décerne le Prix Charles Gide du meilleur reportage en économie sociale. Ce prix s’adresse aux étudiants de dernière année des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession. Par ce concours, la Fondation cherche à promouvoir, auprès des futurs professionnels de l’information, la connaissance de l’économie sociale et solidaire et les questions qui font son actualité. Ce reportage primé est disponible sur le site de la Fondation

http://www.credit-cooperatif.coop/fileadmin/doc/FONDATION/Prix_Gide_et_Moreau/Palmares_Prix_Gide_2016.pdf

 

 

 

Grand Prix Patrick Bourrat TF1-LCI/Deux de nos étudiantes finalistes

Jessica Martinez, étudiante en M2 Journalisme à l'Ejcam, est arrivée en finale du Grand Prix Patrick Bourrat TF1-LCI, catégorie "Rédactrice". Suite à un stage au sein de la rédaction d'LCI, et à diverses épreuves (duplex dans les conditions du réel, commentaire "aveugle"), Jessica Martinez a réalisé un reportage sur la disparition prochaine du ticket de métro annoncé par Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France. Arrivée parmi les 3 derniers finalistes, elle décroche un CDD de 3 mois au sein de la rédaction de LCI, en tant que rédactrice. 

 

 

 

 

 

Camille Pettineo, étudiante en M2 Journalisme, est arrivée en finale de ce Prix pour LCI. Suite à un stage pratique au sein du service JRI de LCI et à l’épreuve de terrain sur thème imposé, Camille Pettineo s’est hissée dans le top trois. Elle décroche un contrat d’été au sein de la chaine.

Jeudi 26 mai 2016, après avoir pitché son projet devant un jury professionnel au Palais d’Iena, elle est également arrivée en seconde position du Prix Jeune Reporters d’Espoirs avec son projet de média innovant : City +.

 

 

 

 

Concours photo organisé par la ville de Marseille/Philippe Vanestrenvord, étudiant en M1 CCN-J à l’EJCAM, est lauréat du Prix des Internautes

La photo de Philippe Vanestrenvord intitulée "Fascination urbaine" a été sélectionnée par les internautes sur etudiant.marseille.fr en réunissant 259 votes pour 650 participants.

Photographe : Philippe Vanestrenvord, M1 CCN-J
Modèle : Naziha Cherat, M2 CCN-G

 

 

 

 

36 heures chrono de la création d'entreprise : des étudiants de l'EJCAM parmi les lauréats

Lauréats 36 heures chronoDans la catégorie "Avec projet", une équipe composée exclusivement d'étudiants de l'EJCAM (M2 CCN-G) Naziha Cherat, Anne-Laure Le, Sabrina Meriai, Romain Poyet,  a eu le 4e prix pour leur projet "adopte1stagiaire.com"

 

 

 

 

 

 

Dans la catégorie "Thématique imposée", une équipe d'étudiants de différentes écoles, parmi lesquels Joris Brandt (également M2 CCN-G), a eu le 5e prix pour le projet "Back PACA".

 

 

 

 

 

 

Les "36 heures chrono de la création d'entreprise" sont un concours de création d'entreprise organisé chaque année par le Pole Entreprendre d'AMU - http://suio.univ-amu.fr/36-chrono-laureats-ledition-2016 - et ouvert à tous les étudiants des établissement de PEPITE PACA Ouest (AMU, Ecole Centrale Marseille, IEP d'Aix en Provence, Université d'Avignon, Ecole Nationale des Arts et Métiers) - http://suio.univ-amu.fr/PEPITE

Cette année, le concours s'est déroulé sur le campus de Luminy les 20 et 21 janvier, tous les résultats sont là : http://suio.univ-amu.fr/36-chrono-laureats-ledition-2016 

Concours JJEM (Jeunes Journalistes en Méditerranée) : Paul Herincx parmi les cinq lauréats

Paul Herincx, étudiant en M2 CCNJ, est l’un des cinq lauréats du «concours JJEM» porté en 2015 par le webmédia BabelMed en association avec Radio Grenouille.
Son reportage porte sur la musique électronique. Vous pouvez le consulter ici : http://www.radiogrenouille.com/…/le-caire-manifestes-elect…/