Conférence - les migrants contre les précaires : déconstruction d'une idée reçue dans le cadre de la semaine de l'exil à l'asile : découvrir le quotidien des migrants - Sciencespo Aix - EJCAM

“Les migrants contre les précaires : déconstruction d'une idée reçue”

Mardi 4 avril 2017 de 18h à 20h

à l'Institut d’Études Politiques d'Aix-en-Provence

Amphi Cassin.

En présence de :

Bernard Bodin, Président de l'association, Solidarité Accueil, Structure d'accueil, d'orientation et de réinsertion pour les inadaptés sociaux. Sollicitée par l'Etat pour l'accueil des migrants

Suzel Prio, Militante de la Roya Citoyenne, Collectif d'habitants venant en aide aux migrants

Dominique Mazel, Président du Collectif Agir, Accueille les réfugiés en pays d'Aix en coordonnant plusieurs associations

Mathilde Pette, Chercheuse associée au CERAPS et auteure de la thèse de doctorat « S’engager pour les étrangers. Les associations et les militants de la cause des étrangers dans le Nord de la France ».

Raphaël Krafft, Journaliste indépendant et collaborateur régulier de Radio France. En reportage à Vintimille, il a aidé deux réfugiés soudanais à passer la frontière entre l'Italie et la France. Il est l'auteur du livre Passeur.

“Plus de place pour les sans-abris, en même temps les centres pour les migrants continuent à ouvrir partout en France”- Jean-Pierre Pernaut, 10 novembre 2016, journal de 13 heures sur TF1

Afin de lutter contre ce raccourci opposant les personnes en situation de précarité et les populations migrantes, les étudiants du Master “Métiers de l'information” ouvrent le débat au sein de SciencesPo-Aix.

Mathilde Pette, sociologue du monde associatif et de l'immigration, lancera les discussions en posant les enjeux, questions et défis liés à l'engagement auprès des migrants. Forts de leurs expériences, des responsables associatifs et des membres des centres d'hébergement évoqueront les conditions de leur travail au quotidien. Ces réflexions seront alternativement nourries par le regard de collectif, individus, citoyens qui participent à l'accueil des migrants (soit en les hébergeant, soit en leur faisant passer la frontière dans un contexte qui les positionnent souvent aux limites du droit). Ils pourront également échanger avec Raphaël Krafft, journaliste auteur du livre Passeur, des difficultés rencontrées ainsi que des ressources nécessaires à la poursuite de leur action.

Cette conférence-débat s'inscrit dans une semaine de manifestations intitulée “De l'exil à l'asile : découvrir le quotidien des migrants” où une exposition photo, un documentaire sur la vie des migrants à Marseille et un journal, entièrement édités et réalisés par les étudiants sur les enjeux de la controverse médiatique de "l'affaire Cédric Herrou", seront proposés à tous les citoyens intéressés.

Animés par l'envie de comprendre et d'ouvrir des espaces de rencontre, les étudiants engagés de l'I.E.P prolongent ainsi les actions du Collectif pour une action sociale à Aix-en-Provence et sa journée inédite des “Regards croisés sur l'exil”.

Contact : Julien Bosq : julien.bosq@gmail.com / 07 83 65 62 58

Affiche conférence "Les migrants contre les précaires : déconstruction d'une idée reçue"