Aller au contenu principal

Conférences

L’EJCAM organise des conférences et des tables rondes en accueillant, régulièrement, experts, universitaires ou professionnels des médias, de la presse et de la communication. Ces évènements, qui s’adressent prioritairement aux étudiants de l’EJCAM et aux enseignants-chercheurs, sont également ouverts aux étudiants, enseignants et chercheurs hors EJCAM, ainsi qu'aux journalistes en ayant fait la demande préalable auprès d'Amrita Gheenoo et sous réserve des capacités d'accueil.

2021-2022

  • 23 juin 2022, Conférence connaissance du territoire : " Vivre et travailler en centre-ville à l'heure de la crise sanitaire "

    nouvo-logo-connaissance-du-territoire-carre_2.png

    Confinements, télétravail, mesures de distanciation, restrictions de déplacements… Toutes ces mesures, pénibles pour tous, ont été vécues différemment selon le lieu de résidence. Les questionnements sur l’avenir des villes ont alimenté deux années de crise de débats et de réflexions. De nombreux reportages ont montré des citadins qui, lassés de leur appartement trop petit et leur quartier trop minéral, quittaient la ville pour se mettre au vert

    Mais, par choix ou par contrainte, tous les citadins ne sont pas partis. Une grande majorité d’urbains en Région s’est adaptée, en faisant émerger de nouveaux usages dans la sphère privée (adaptation du logement), comme dans l’espace public (pratiques sportives de proximité, évolution des modes de déplacement…). Côté urbanisme, les villes se sont organisées dans l’urgence (corona-pistes pour les vélos, gymnases transformés en centre de vaccination…) et sortent bousculées d’une crise qui a ébranlé les certitudes, comme celles du bien-fondé de la densité, de la mono fonctionnalité des logements…

    Un des impacts majeur observé est la numérisation des activités économiques et un nouveau rapport à la proximité. In fine, la Covid sera-t-elle, à l’instar de grandes épidémies au cours de l’histoire, un accélérateur de mutations urbaines ?

    Au programme de cette Rencontre :

    • Lors de cette nouvelle Rencontre Connaissance du Territoire, animée par Alexandre Joux, nous présenterons 2 études que nous soumettrons au regard de notre grand témoin Hélène Reigner, professeure en urbanisme et aménagement à Aix-Marseille Université, membre du conseil scientifique de la Région SUD et responsable de Popsu Territoires (programme de recherche-action qui vise à mobiliser le monde de la recherche pour éclairer l’action publique dans les petites villes et les territoires ruraux).
    • Emilie Collignon, Chargée de mission urbanisme commercial de la CCI Côte d’Azur, présentera un état des lieux de l’activité économique localisée en centre-ville. Cette analyse est le fruit d’un travail partenarial de la région Sud, avec la CCIR, la CMAR et l’EPF portant sur les118 centres-villes des pôles du SRADDET
    • Laurent Couture, Chargé d'études espaces économiques et urbanisme commercial à l’Agence d'urbanisme de l'agglomération Marseillaise (AGAM), présentera les travaux prospectifs initiés par la Région, en partenariat avec le Réseau des Agences d’urbanisme du territoire régional, pour comprendre ce qui s’est joué depuis le début de la crise sanitaire et tenter d’imaginer des trajectoires possibles.

    Les interventions sont suivies d'un débat avec les participants.

  • 10 mars 2022, Conférence connaissance du territoire : " Quelles opportunités de développement pour les stations de montagne face au changement climatique ? "

    nouvo-logo-connaissance-du-territoire-carre_2.png

    Le Massif des Alpes, deuxième massif de France, représente 65 % du territoire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 15 % des habitants. Il possède une remarquable diversité de paysages, et une grande richesse environnementale, où espaces anthropisés et espaces naturels s’entrecroisent.

    Avec 65 sites de pratique de ski, 2 500 kilomètres de piste de ski alpin et 1 200 kilomètres de ski de fond et plus de 700 remontées mécaniques, les stations de montagne des Alpes du Sud sont des moteurs du tourisme et structurent l’économie des territoires alpins. C’est un espace économique marqué par l’agriculture et le tourisme hivernal et estival, à la fois attractif et fragile.

    Ces territoires doivent faire face aujourd’hui à un certain nombre de mutations sociétales, de difficultés économiques liées à la crise climatique qui tendent à accentuer leur fragilité.

    Quelles sont les projections climatiques en termes d'enneigement pour nos stations régionales ? Quelles sont les leviers et axes de développement pour les territoires de montagne, au regard de l’évolution des besoins de la clientèle, de l’impact du changement climatique et de leurs capacités financières ?

    • Nils Ginestou, chef du service montagne de la Région SUD, a présenté une étude prospective sur le devenir des stations des Alpes du Sud qui met en lumière les défis du modèle économique et touristique des stations à l’horizon 2030-2050. Cette étude propose une modélisation climatique, nivologique et énergétique des stations des Alpes du Sud, et présente une analyse du modèle financier, économique et touristique des domaines skiables.
    • Bernard Pecqueur, notre grand témoin, docteur d’État en sciences économiques et diplômé en sciences politiques, est professeur à l’Institut de géographie alpine, à l’Université Grenoble Alpes. Il a, par ailleurs, exercé les fonctions d’assistant parlementaire (1981-1983) et a été élu à la mairie de Grenoble. Ses recherches portent sur le développement local et territorial et les modalités de la gouvernance territoriale. Il a développé la notion de « ressources territoriales » comme élément de stratégie collective de développement. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur les dynamiques territoriales.

    Les rencontres étaient animées par Alexandre Joux, Maître de conférences à l’EJCAM.

  • 20 janvier 2022, Conférence : " La nouvelle enquête de Gérard Davet et Fabrice Lhomme "

    Gérard Davet et Fabrice Lhomme (crédit photo Vincent Chapman)

    20 janvier 2022, Conférence : " La nouvelle enquête de Gérard Davet et Fabrice Lhomme "

    Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporters au journal Le Monde, sont venus présenter leur nouveau livre « Le traître et le néant, Macron l'Enquête » (Éditions Fayard, 2021) le 20 janvier 2022, à l’EJCAM, site Marseille. Ils ont, par ailleurs, longuement échangé avec les étudiants. Une rencontre riche en échanges et agrémentée de retours d’expériences sur le journalisme d’investigation ponctués d’anecdotes et de conseils.

    Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

    La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

    En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

    J'autorise
    Conférence Gérard Davet et Fabrice Lhomme EJCAM 20 Janvier2022
  • 8 décembre 2021, Conférence : "La mission de l'ambassade des États-Unis en France et le rôle du porte-parole" par Jared Caplan

    img-20211208-wa0002.jpg

    8 décembre 2021, Conférence : "La mission de l'ambassade des États-Unis en France et le rôle du porte-parole" par Jared Caplan

    Jared Caplan est le porte-parole de la Mission des États-Unis en France. Il a rejoint le service extérieur des États-Unis en 2004 et a travaillé au Koweït, en Arabie saoudite, en Libye, aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni, en Afghanistan et maintenant en France. Pendant sept ans, il a été porte-parole du Département d'État en langue arabe et a occupé le poste de porte-parole adjoint par intérim du Département à Washington, D.C. Jared Caplan est originaire de Boca Raton, en Floride, et a étudié la politique internationale à l'Université de Georgetown et la communication politique à la London School of Economics. Il est venu en France pour la première fois dans le cadre d'un échange scolaire et est ravi d'être de retour et de travailler dans l'intérêt de liens bilatéraux forts entre la France et les États-Unis.

  • 2 décembre 2021, Conférence connaissance du territoire "Les travailleurs de première ligne face à la crise Covid : État des lieux et enjeux"

    nouvo-logo-connaissance-du-territoire-carre_2.png

    La crise sanitaire et, en particulier, le premier épisode de confinement ont mis en lumière une catégorie d'emplois essentiels, dits de « première ligne ». Certaines professions souvent dévalorisées sont apparues, en effet, comme essentielles au bon fonctionnement, voire à la survie, de notre société.

    Tout le secteur des services à la personne, que l’on appelle l’économie du care, apparaît indispensable : derrière les caisses des supermarchés, dans les crèches encore ouvertes, chez les particuliers, ou encore pour assurer le nettoyage au sein des hôpitaux et dans les grandes surfaces, on ne peut se passer d’une foule de travailleurs et travailleuses, souvent de l’ombre, dont on fait pourtant peu de cas en temps « normal ». Cumulant des conditions de travail difficiles, des rémunérations faibles et une précarité de leurs emplois (contrats courts, temps partiels) ces travailleurs sont majoritairement des femmes sur des emplois très genrés.

    La rencontre a dressé un état des lieux des emplois et des conditions sociales de ces travailleurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur avant de mettre en perspective les enjeux dont ils sont porteurs, à travers deux éclairages successifs apportés par :

    • Olivier Sanzeri (INSEE) et Virginie Meyer (DREETS), ont présenté une étude conduite avec la Région soulignant la place prépondérante des femmes parmi les 392 300 travailleurs en première ligne lors de la première vague de l’épidémie de Covid-19
    • Pierre Concialdi, économiste spécialisé dans les questions sociales, chercheur à l'Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES) était notre grand témoin.
  • 26 novembre 2021, Conférence " La planète pornographiée : quels effets sur les individus et la société ? "

    vignette_0.png

    Dans le cadre de la Licence 3 Info-Com, un groupe d’étudiants a créé l'association étudiante Let's Talk. Elle a organisé une conférence intitulée :

    La planète pornographiée : quels effets sur les individus et la société ?

    Deux conférenciers, experts dans le domaine des images médiatiques, notamment "érotisées" et de leurs influences sur les individus et la société, sont intervenus : 

    • Esther Loubradou,  Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication et auteur du livre : La pub enlève le bas: sexualisation de la culture & séduction publicitaire (référence : LOUBRADOU Esther (2015), La pub enlève le bas. Sexualisation de la culture & séduction publicitaire, Paris, Éditions Le Bord de l’eau, Coll. « Penser les médias ») 
    • Didier Courbet, Professeur des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication à Aix-Marseille Université, co-auteur du livre Connectés et heureux. Du stress digital au bien-être numérique (référence : FOURQUET-COURBET Marie-Pierre, COURBET Didier (2020). Connectés et heureux ! Du stress digital au bien-être numérique. Paris : Dunod.)
  • 09 septembre 2021, Conférence connaissance du territoire "Développement du tourisme et accès au logement : Quels enjeux pour nos territoires ?"

    nouvo-logo-connaissance-du-territoire-carre_2.png

    Véritable support d’une économie touristique dynamique, grâce aux retombées financières qu’elles génèrent localement, les résidences secondaires participent aussi de la tension du marché immobilier, en révélant des difficultés d’accès au logement pour certaines populations, contraintes de s’éloigner pour accéder à un logement abordable.

    Entre attractivité résidentielle et touristique du territoire, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est fortement impactée par le développement des résidences secondaires, qui représentent près de 14,5% des logements et la positionne au deuxième rang après l’Occitanie.  Dans le même temps, l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché immobilier offre de nouvelles opportunités pour les résidences secondaires, en inscrivant de nouvelles pratiques de tourisme résidentiel liées à l’essor des plateformes de location saisonnière dans la région.

    Dès lors, il convient de prendre la mesure de leur dynamique qui s’intensifie, offrant ainsi un éclairage aux enjeux d’aménagement et de développement équilibré des territoires de la région.

    Les intervenants :

    • Benjamin Mereau, Chef de projets d'action régionale, Direction régionale de l'Insee Provence Alpes-Côte d'Azur, présentera l'étude « Qui détient les résidences secondaires ? »
    • Sylvie Rochhia, économiste au sein du Groupe de Recherche en Droit, Économie et Gestion (GREDEG),  et Jean-Charles Briquet-Laugier, secrétaire général de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est, nous présenteront l'étude "Airbnb en Provence-Alpes-Côte d'Azur : un nouvel acteur pour l'économie du tourisme"
    • Mathis Stock,  géographe spécialiste du tourisme à l’Université de Lausanne, et membre du Groupe de recherche Cultures et natures du tourisme, sera notre grand Témoin.

2020-2021

  • 24 avril 2021, Conférence consultative en partenariat avec Open Diplomacy : le Grand Tour #NotreGénérationEgalité

    Le grand tour forum Génération Egalité

    La France présidera en juin 2021, à Paris, le sommet initié par ONU Femmes : le Forum Génération Égalité. Pour préparer cet événement majeur de la diplomatie féministe avec les Françaises et les Français, l'Institut Open Diplomacy organise le Grand Tour #NotreGénérationÉgalité du 8 avril au 17 mai.

    L'EJCAM et AMU ont accueilli la conférence consultative, en ligne, sur le campus d'Aix-en-Provence, le 24 avril prochain à 14h00. Les intervenants étaient :

    Mme Sophie Cluzel, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées
    Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l'Institut Open Diplomacy
    Yaël BRAUN-PIVET, Députée des Yvelines et Présidente de la commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l'Administration générale de la République
    Marie-Paule Grossetete, Co-présidente de la CLEF
    Bernard Gainnier, Président de PwC France

    Pr. Isabelle Régner, Vice-présidente à l'Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations à AMU
    Elisabeth Luc, Fondatrice de Potentielles

    Isabelle Templer, Administratrice de l'Association RHESO
    Ariane Thomas, Global Tech Director of Sustainability  du Groupe L’Oréal 

    SEM Delphine O, Ambassadrice et Secrétaire générale du Forum Génération Égalité
    SEM Mohamed Karim Jamoussi, Ambassadeur de Tunisie

    Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

    La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

    En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

    J'autorise
    La vidéo replay de la conférence

    Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

    La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

    En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

    J'autorise
    3 questions à Mme Sophie Cluzel
  • 01 avril 2021, Conférence connaissance du territoire "La reconquête industrielle, un défi pour nos territoires ?"

    nouvo-logo-connaissance-du-territoire-carre_2.png

    La rencontre s'est déroulée le 01 avril prochain de 11h00 à 13h00.

    Neuf Français sur dix souhaitent que l’État favorise la relocalisation des entreprises industrielles sur le sol national, même si cela implique une augmentation des prix d’après un sondage Odoxa-Confluence en 2020. Ce grand appel au retour des usines est une forme de réponse à la crise sanitaire.  Mais cette préoccupation n’est pas nouvelle. En 2018, la France lançait son plan « territoires d’industries ».

    Comment se positionne l’industrie en région Provence-Alpes Côte d’Azur ? Quels sont les contours d’une industrie du futur relocalisée ? Quelles sont les conditions favorables à l’émergence d’écosystèmes industriels ? Comment concilier développement industriel et problématiques environnementales ?

    A partir de cet état des lieux de l’industrie régionale, comment esquisser une économie plus désirable pour notre territoire ?

    • Pascale Rouaud, cheffe de projet INSEE, a présenté un état des lieux de l'industrie en Région
    • Pierre Veltz, économiste et sociologue, grand prix de l'urbanisme en 2017, était notre grand témoin. 

    Les rencontres sont animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM

  • 29 mars 2021, Le « Tour des Reporters d’Espoirs » fait étape à Marseille lundi 29 mars, et vient à la rencontre des étudiants de l’EJCAM

    Reporters d'espoirs

    La journaliste Raphaelle Duchemin (France Bleu, France Info, RMC, Europe 1 où elle a animé l’émission quotidienne « La France Bouge ») et Gilles Vanderpooten (directeur de l’ONG Reporters d’Espoirs, pionnière du « journalisme de solutions » depuis 2004) viennent partager leur expérience du journalisme de solutions, les bonnes pratiques qu’ils ont observées en France et à l’étranger, et leur travail sur le traitement des enjeux climatiques. Ils témoigneront et échangeront avec les étudiants.

    Le Tour des Reporters d’Espoirs, c’est 10 étapes dans 10 villes de France à la rencontre des journalistes des médias régionaux et des futurs professionnels, pour s’interroger sur l’avenir des médias et le journalisme de solutions. Il va, notamment, faire étape à Tours, Nice, Marseille, Amiens, Bordeaux et Lille, entre mars et juin 2021.

    Horaire et lieu : 12h00-13h00, salle 004 A & B, site Marseille

  • 10 décembre 2020, Table ronde connaissance du territoire : "Le territoire à l'épreuve de la crise sanitaire"

    nouvo-logo-connaissance-du-territoire-carre_2.png

    Cette table ronde a été diffusée le 10 décembre à 10h30 sur le site du Festival du jeu de l'oie : festivaljeudeloie.fr.
    Elle était suivie d’un débat en visio-conférence avec les intervenants sur inscription uniquement.

    Alors que tous les territoires ont été à l’arrêt lors du premier confinement, certains resteront marqués plus durablement par la fragilisation de leurs populations et leurs tissus économiques. La crise sanitaire toujours à l’œuvre a, par ailleurs, révélé de multiples conséquences sur les modes de vie et d’habiter. Le modèle urbain apparaît affaibli par cette crise, certains y voyant même la remise en cause des métropoles et une revanche des villes moyennes et des campagnes.

    Dans ce contexte, « comment faire repartir ce monde à l’arrêt ? » Quelles réponses économiques et sociales apporter aux enjeux adaptés aux spécificités des territoires ? Et quelles seraient les pratiques d’aménagement du territoire à réinventer ?

    La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Insee se sont associés à Aix-Marseille Université pour diffuser et mettre en débat la connaissance produite sur la crise et ses impacts socio-économiques sur les territoires, à l’occasion d’une rencontre "Hors les murs" interrogeant la nécessaire adaptation des territoires face aux multiples défis posés par la COVID-19.

     Cette rencontre virtuelle s’organise autour d’une table ronde suivie d’un débat.

    Au programme de cette Rencontre :

    • A partir de 10h30, une table ronde animée par Alexandre Joux, Directeur de l'EJCAM, a fait dialogué deux grands témoins : Pierre Veltz (économiste, urbaniste et géographe) et Laurent Mucchielli (sociologue), autour des présentations suivantes :
    • Les chiffres-clefs des effets socio-économiques de la crise sanitaire en région (Alexandre Gautier, directeur régional adjoint, INSEE)
    • Quel modèle urbain régional dans le monde d’après ? (Laure Casanova pour le Conseil scientifique d’appui à la connaissance et la planification stratégique de la Région Sud)
    • Les habitants et les territoires de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur face à la crise (Alexandre Grondeau / MMSH - Observatoire du développement local - AMU)
  • 12 novembre 2020, Conférence connaissance du territoire "Se préparer aux transports durables en Provence-Alpes-Côte d'Azur"

    nouvo-logo-connaissance-du-territoire-carre_2.png

    Les défis de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique auxquels doivent faire face les territoires exigent un regard attentif sur l’organisation du développement urbain et sur ses conséquences. La mobilité constitue avec l’habitat et l’économie le socle du développement local. Si la région est bien connectée au reste du monde, elle connait des difficultés liées à l’usage trop important de la voiture dans le cadre des déplacements quotidiens.

    Les flux de mobilités quotidiennes s’intensifient en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et montrent un allongement des distances entre lieux de travail et domicile, tandis que l’offre de transport régionale ne cesse de croître, révélant une dépendance à la voiture toujours importante dans notre région.

    Quels sont les caractéristiques des mobilités sur le territoire régional ?

    Véhicules électrique, mobilité active, transports en commun, comment se développent les mobilités alternatives en région ?

    Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur les pratiques individuelles ?

    Afin d’appréhender les nombreux enjeux et défis liés à la mobilité durable, un état des lieux des connaissances disponibles en matière de mobilité régionale et des nouvelles pratiques de mobilités innovantes et durables au regard des enjeux environnementaux et sociétaux ont  été proposés.

    • Vincent Tinet, chef du pôle mobilités à l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, a dressé un état des lieux de la mobilité en Région sur la base des travaux réalisés dans le cadre du partenariat entre la Région et les agences d’urbanisme du territoire. Voir l'étude Panorama de la mobilité régionale.
    • Mariane Thébert, géographe, a parlé de l’impact de la mobilité sur le fonctionnement et l’aménagement des territoires urbains et périurbains, et des transports durables.

    Les rencontres sont animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM.

  • 01 octobre 2020, Conférence connaissance du territoire : "Le territoire à l’heure du changement climatique en Provence-Alpes-Côte d'Azur"

    nouvo-logo-connaissance-du-territoire-carre_2.png

    La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus largement l’ensemble de l’espace méditerranéen, sont particulièrement concernés par le réchauffement climatique dont les effets combinés seront d’autant plus marqués dans les années à venir. Dans ce contexte d'urgence climatique, la dégradation de la qualité de l’air, et ses impacts sanitaires interrogent nos manières de penser, d’habiter et d’aménager nos territoires.

    Quels impacts à l'échelle du territoire régional ? Comment anticiper les effets sur la santé des habitants ?

    Quelles opportunités et vulnérabilités de l’espace régional pour répondre aux multiples enjeux ?

    • Yann Channac, ingénieur d'étude chez AtmoSUD, a présenté les résultats de l'Insee Analyse N°80, Pollution de l’air par les PM10 En 2017
    • Joël Guiot, géologue, Directeur de recherche au Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement CEREGE, a expliqué les impacts du changement climatique sur le territoire régional. 

    "Les Rencontres" sont animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM.

    Ces interventions ont été suivies d’un débat avec le public.

    Les étudiants de l’EJCAM ont produit une réflexion originale sur le sujet dans des formats journalistiques variés.

  • 18 septembre 2020, Séminaire de sensibilisation au sexisme dans les médias par l'association "Prenons la Une", animé par Anaïs Bouitcha et Constance Léon, journalistes

    Anaïs Bouitcha et Constance Léon, journalistes

    La formation que nous proposons repose sur deux piliers : des bonnes pratiques professionnelles pour un traitement équilibré de l’information (vocabulaire, chiffres, sources...) et des informations et des ressources sur le sexisme et/ou les violences en milieu professionnel (ce que dit la loi, à qui s'adresser...). Cela signifie que nous formons les étudiants à repérer les clichés sexistes dans les titres, les portraits, les reportages télé, radio, papier. Nous leur donnons des conseils pour diversifier leurs carnets de contacts, afin qu’ils soient attentifs à laisser une chance aux femmes expertes. Nous leur donnons des chiffres pour leur présenter le contexte actuel des médias. Nous leur montrons qu’enquêter sur les droits des femmes ou sur les crimes conjugaux, ce n’est pas du militantisme, c’est traiter de faits sociaux, des faits de justice ou d’injustice, c’est faire correctement son travail de journaliste (et ça peut donner du travail à la sortie de l’école). Aussi, nous leur indiquons où signaler - dans leur future vie professionnelle mais aussi dès leurs premiers stages - les blagues sexistes, les collègues qui leur massent langoureusement les épaules ou qui leur mettent des mains aux fesses, quels sont leurs recours contre le harcèlement et les agressions sexuelles. En tant que futures professionnelles, elles seront les membres de Prenons la Une de demain. Il est essentiel de leur donner des clés de réponse face au sexisme dans certains médias. Il est essentiel d’établir des temps d’échanges avec les étudiants et étudiantes, d’ouvrir la parole.

Contact

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Amrita
Nom
GHEENOO
Fonction
Fonction
Chargée de communication