Formation doctorale

L’IMSIC AMU est rattaché à l’école doctorale Cognition, Langage, Education (ED 356) d’Aix-Marseille Université (plus d’information sur le site web de l’ED 356).

Thèses

  1. ALBERTINI Thibaut. « Dispositifs info-communicationnels de sensibilisation à l'Hygiène des Mains (HDM) et pour la réduction d'Infections Associées aux Soins (IAS) ». Direction : Céline Pascual Espuny, Co-direction Michel Durampart. Inscrit en 2017
  2. BELGACEM Fetta. « Les répertoires médiatiques des nouveaux mouvements sociaux et la médiactivisme : le cas de Nuit Debout ». Direction : Marc Bassoni, Co-direction : Alexandre Joux. Inscrite en 2018
  3. CAPPUCCIO Alexia. « Insertion professionnelle des journalistes et risques psychosociaux : le cas de Radio France ». Direction : Marc Bassoni, Co-direction : Pauline Amiel. Inscrite en 2019
  4. CHANA Estelle. « Usages et impacts des NTIC bancaires sur les représentations, attitudes et comportements des utilisateurs ». Direction : Marie-Pierre Fourquet Courbet. Inscrite en 2020
  5. DIOUF Rose Mama. « Enjeux éthiques de l'usage des réseaux sociaux numérique par les jeunes : étude comparative entre jeunesse sénégalaise et jeunesse française ». Direction : Didier Courbet. Inscrite en 2017
  6. FRANCFORT David. « De la circulation de l'information dans les dispositifs participatif et de la transformation des acteurs ». Direction : Céline Pascual Espuny, Co-direction : Alexandre Joux. Inscrit en 2019
  7. FRANCON Dominique. « Les apports de l'information et de la communication environnementale ainsi que de la psychologie sociale dans l'accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie environnementale de la Métropole Aix-Marseille Provence ». Direction : Céline Pascual Espuny. Inscrit en 2019
  8. GUSTEMABLE Grégory. « Problématique du développement durable: les liens entre la pauvreté extrême et les objectifs du Développement Durable ». Direction : Céline Pascual Espuny. Inscrit en 2019
  9. MARTINEZ-SANNA Kévin. « Communication numérique des organisations - Comprendre les influences du storytelling pour des produits éthiques et écologiques ». Direction: Marie-Pierre FOURQUET-COURBET, Co-directeur : Denis BENOIT
  10. NOURY Benjamin. « L'émergence d'une culture organisationnelle constructive dans les opérations de Start-up : un avantage compétitif - Culture organisationnelle dans les contextes des entreprises multinationales au Brésil  ». Direction : Céline Pascual Espuny, Co-direction N. Ferrand. Inscrit en 2017
  11. NUVOLI Karen. « Fausse vérité et menace réelle: fake-news et désinformation comme possible facteur de l'action violente ». Cotutelle, Direction : Alexandre Joux, Co-directeur : Christian Ruggiero. Inscrite en 2019
  12. ONOFRIO-WAIHRICH Miguel Francesco. « La réception des événements socio-médiatiques extraordinaires : le rôle des médias sociaux dans la gestion des émotions et de l'identité sociale ». Direction : Didier Courbet. Inscrit en 2016
  13. SOUIG Kamel Moussa. « La communication persuasive numérique et médiatique face aux discours Djihadistes. Les communications gouvernementale et associative et leurs influences en France. ». Direction : Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Inscrit en 2015
  14. SALOU Alexandra. « Etudes des effets des "bulles de filtre" (Filter bubble) sur la polarisation des opinions internautes ». Direction : Marc Bassoni

 Thèses soutenues

  1. LUKASIK Stéphanie (2021). « La reformulation de la figure du leader d'opinion au prisme de la réception de l'information des jeunes adultes via les réseaux socionumériques ». Direction Marc Bassoni
  2. SALLES Frédérique (2021). « Entre expériences, récits et actions, la communication du mouvement de la transition écologique traduit-elle un changement d’heuristique ? ». Direction : C. Espuny Pascual
  3. AHMED-BOUMAZA Amina (2020). « Production et réception de la communication numérique persuasive des PME de luxe au Maghreb : L’influence des e-leaders sur les réseaux sociaux ». Direction : Marie-Pierre Fourquet Courbet.
  4. PHAM Ngoc Hiep (2020). « La réception de la communication numérique engageante dans l’e-commerce : influences implicites des dispositifs communicationnels sur le comportement ». Direction : Didier Courbet
  5. BASILE Evi (2019). « La communication contre les violences faites aux femmes. De la création aux processus de réception des dispositifs de détournement du genre ». Direction : Marie-Pierre Fourquet-Courbet.
  6. DIAW DIAGNE Aminata (2019). « Interrelations entre les technologies numériques communicationnelles et les dynamiques culturelles dans la sphère privée de la société wolof ». Direction : Françoise  Bernard.
  7. KOUADIO Pémon (2019). « Réception des communications médiatiques persuasives : influences non conscientes de la publicité digitale sur le comportement ? ». Direction : Didier Courbet.
  8. NDOUMBE Dorothée (2019). « Médias africains et crises sociopolitiques au Cameroun ». Direction : Brigitte Juanals.
  9. PIEROT Edwige (2019). « Humanités numériques et Organisation des Connaissances : proposition d'un modèle d'interopérabilité entre les communautés épistémiques ». Direction : Fabrice Papy.
  10. BA El Hadji (2018). « Les communications des organisations à vocation sociale au Sénégale autour des enfants mendiants ou Talibés : comprendre les enjeux, analyser les dispositifs, actions et outils au service des publics vulnérables ? ». Direction : Françoise  Bernard.
  11. DEMATRAZ Jessica (2018). « Méthodologie d’extraction de connaissances issues de données hétérogènes pour l'innovation ». Direction : Luc Quoniam (Directeur), Reymond David (Co-directeur)
  12. MAYEUR Didier (2018). «Communication numérique et organisations : Usages et influences des dispositifs interactifs et tactiles en contexte marchand ». Direction : Didier Courbet.
  13. HENRY Antoine (2018). « Pratiques et démarches info communicationnelles de la prise de décision dans le domaine de l’intelligence économique. Le cas des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) ». Direction : Fabrice Papy.
  14. LOUHICHI Ferdaous (2018). « La communication numérique des institutions culturelles. Le musée d'ethnologie et la médiation de la mémoire sociale via Facebook ». Direction : M-P. Fourquet-Courbet.
  15. MORAWSKI Longino (2018). «Cultural distance and organisational culture in the context of transnational companies in the start up phase in Brazil ». Direction : Luc Quoniam.
  16. MAUES Eva (2018). « Contribution à l'étude de la télévision au Brésil. Propriétaires, concentration et contenus ». Direction : Jean-Baptiste Lesourd.
  17. SAGNO Jean-Edouard (2018). « Questionner des pratiques  culturelles dans le champ de la communication : le cas des mutilations corporelles féminines en République de Guinée ». Direction : Françoise Bernard.
  18. BUTTAFOGUI Nicolas (2017). « Communication numérique et organisations : Usages et influences des dispositifs interactifs et tactiles en contexte marchand ». Direction : Didier Courbet.
  19. KASSA GAZARD Agnès (2017). « Stratégies de communication pour la lutte contre le VIH en Afrique subsaharienne. Le cas de la République du Bénin». Direction: Jean-Baptiste Lesourd.
  20. KOCHBATI  Latifa (2017). « Les usages sociaux du téléphone mobile et du réseau social Facebook par des  étudiants tunisiens, cas d’étude (avant, pendant et après la révolution en Tunisie)». Direction : Brigitte Juanals.
  21. NDIAYE Mbemba (2017). « Etude communicationnelle des usages des TIC dans le milieu éducatif sénégalais : le cas des lycéens de Dakar ». Direction : Christiane Peyron-Bonjan.
  22. WALLEZ Philippe (2017). « Local and Regional Information at the age of Electronic Media. A comparative study (France - USA) ». Direction : Jean-Baptiste Lesourd.
  23. KENAP Audy Aldrin (2017). « The Design of Digital Information Learning to gain the knowledge Base Competitve Society in Developing Country ». Direction Jean-Luc Quoniam
  24. NANA KETCHA Alain (2016). « Médias et identités : Réception et construction identitaire de l’immigré en situation interculturelle : exemple des africains subsahariens en France ». Direction : Brigitte Juanals.
  25. BAAZIZ Abdelkader (2015). « Knowledge Management, Intelligence Economique et Business Intelligence. Contribution à la réduction des risques liés aux décisions stratégiques dans les nouveaux environnements concurrentiels. Cas des entreprises publiques algériennes ». Direction : Luc Quoniam.
  26. BERNARD Pascal (2015). « La communication des Organisations non gouvernementales ONG en santé publique, les apports de la communication engageante ». Direction : Didier Courbet, co-direction Séverine Halimi-Falkowicz.
  27. BOURGES Nathalie (2015). « L'appropriation des équipements culturels par la population locale ». Direction : M-P. Fourquet Courbet.
  28. GAHLIN Sylvia (2015). « Communication et culture écocitoyenne : enjeux et pratiques ». Direction : Françoise Bernard.
  29. PULIDO WEISS Maria Esperanza (2015). « Diplomatie culturelle - diplomatie publique : Approche communicationnelle et analyse des enjeux et des pratiques en France et en Colombie ». Direction : Françoise Bernard.
  30. RANDIMBIARISOA Ravaka (2015). « La communication des marques sur les réseaux sociaux : approche par le concept d’identité ». Direction : Didier Courbet.
  31. DELAITE Emmanuel (2015). « Penser la relation entre développement durable et nouveau « modèle de société écoresponsable » : l’apport des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) ». Direction : Françoise Bernard.
  32. PACHECUS Caroline (2015). « La réception de l'information des médias en Afrique subsaharienne.». Direction : Jean-Baptiste Lesourd.
  33. VELMURADOVA Maya (2015). « Intégration sociale des techniques dans le cadre de la communication pour le développement et le changement social. Représentations sociales, imaginaire et valeur d'usage ». Direction : Dominique Bourgeois.
  34. ALFAISAL Rafif (2014) . « Les techniques de la Communication ». Direction : Patrick-Yves Badillo.
  35. DEFLEUR Hélène (2014). « La stratégie de diplomatie culturelle de la France au Vietnam, dans la bataille du « soft power » : vers une nouvelle diplomatie ? ». Direction : Françoise Bernard.
  36. MANCHON MARGUERITTE Marilyne (2014). « Approche systémique de la distanciation communicationnelle soignants/soignés : élaboration d’un portail de recherche communicationnel ». Direction : Luc Quoniam.
  37. JELJELI Riadh (2014). « Impacts des TIC sur le management des connaissances : Cas de l'Office National de la Poste Tunisienne ». Direction : P.-Y. Badillo (Directeur).
  38. AMATO Stéphane (2013). « Communication numérique engageante : relations entre théories, méthodologies et terrains ». Direction : Françoise Bernard (Directeur) et Eric Boutin (Co-Directeur) (I3M).
  39. INTARTAGLIA Julien (2013). « L’influence et la réception de la publicité sur les jeunes consommateurs : du processus de socialisation aux effets sur la cognition implicite ». Direction : Didier Courbet.
  40. KAROUI Anis (2014). « E-Learning : étudier le rôle du système de communication pour comprendre les dispositifs  d’enseignement à distance ». Direction : Françoise Bernard
  41. ALLIOUI Ali-Mohamed (2012). « Analyse des relations entre dynamiques sociales identitaires et flux médiatiques globaux. Le cas des Kabyles ». Direction : F Bernard
  42. MANIER C. (2012). « Fondements dialogiques du métier d’éducateur et processus d’écriture : le bilan de fin d’intervention A.E.M.O ». Direction : Madame C. Peyron Bonjan.
  43. AÏSSATA Moussa (2011). « Enjeux et stratégies de communication dans la lutte contre le VIH/Sida en Afrique de l’Ouest : le cas du Niger ». Direction : F Bernard.
  44. TONELLI Amandine (2011). « Effluves de communication, Rôle de l’odeur dans la communication interpersonnelle : vers une modélisation de la communication olfactive ». Direction : Didier Courbet et co-tutelle internationale avec l’Université de Genève (Uli Windisch)
  45. GENOUD Stéphane (2011). « Les indicateurs de développement durable ». Université de la Méditerranée et Université de Neuchâtel, Direction : Jean-Baptiste Lesourd et Milad Zarine (Université de Neuchâtel).
  46. ASDOURIAN Bruno (2010). « Communication relation et médias sociaux. Etude du cas de la sensibilisation aux feux de forêts ». Direction : Didier Courbet
  47. DELMOTTE P. (2010). « Fondements de la légitimité des médecins-formateurs. Une expérience en région PACA ». Université Aix Marseille I, Direction : C. Peyron Bonjan.
  48. MARCHIOLI Audrey (2010). « La communication d’action et d’utilité sociétales : étude de la production et de la réception de la communication préventive du SIDA, Perspectives ouvertes par la communication engageante ». Direction : Didier Courbet et  Robert-Vincent Joule (co directeur)
  49. BRIANCON M. (2010). « Ces élèves en difficulté scolaire qui se disent d’abord curieux du maître… D’un penser sur l’autre à l’Autre de la pensée ». Université Aix Marseille I, Direction : C. Peyron Bonjan (directeur) et J. Mallet (co directeur).
  50. BARHOUMI Sana (2009). « La dynamique des pays du Nord et du Sud de la Méditerranée dans la société d'information ». Direction : Patrick-Yves BADILLO
  51. SERVANT G. (2009). « Didactique comparée des manuels de lecture du cycle 3, CM1 et CM2 ». Université Aix Marseille I, Madame C. Peyron Bonjan (directeur).
  52. ERSÖZ Selva (2008). « Expansion d'internet vers la politique : un nouveau moyen de communication . Application aux sites web politiques turcs ». Direction : P. - Y. BADILLO
  53. GHEENOO Amrita (2008). « Stratégies informationnelles et communicationnelles dans un  environnement complexe et incertain. Etude de cas pour une meilleure gestion des incendies de forêt ». Direction : P. - Y. BADILLO
  54. SALINERO - BREMOND Valérie (2008). « Le e-tourisme et les acteurs hôteliers indépendants : une approche e-hôtel ». Direction : J. P. MARCIANO