Aller au contenu principal
shutterstock_1687550977(1).jpg
  • Formation initiale - formation continue
  • 120 crédits
  • 243€ (frais d'inscription en formation initiale)
  • EJCAM - 21 Rue Virgile Marron, 13005 Marseille
  • Objectifs

    Rattaché à la mention de Master en sciences de l’information et de la communication, le parcours COSAN est centré sur la communication des organisations, la communication évènementielle, la communication médiatisée (y compris numérique), sur des sujets d'intérêt général et plus spécifiquement dans les domaines de la santé, du social et du bien-être.

    Au sein des enseignements fondamentaux et communs aux parcours du Master, cette formation permet, dans le domaine de la communication et des médias :

    • de disposer d’une maîtrise des fondamentaux en communication des organisations, en communication évènementielle, en gestion de projet ;
    • de former aux compétences de la communication médiatisée et numérique : rédaction spécialisée ; écriture et gestion de contenus numériques via le web et les médias sociaux ; production et diffusion de l’information transmédia ; vidéo, web TV, media training ;
    • de connaître les théories et les méthodes permettant de décrire, d’analyser et d’évaluer des politiques, des stratégies, des discours et des pratiques de communication ; de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication externe e interne ;
    • de connaître les enjeux contemporains et les pratiques de la communication publique et plus largement de la communication d’intérêt général.

     

     

     

  • Quels étudiants ? Quels métiers ?

    La formation articule des cours magistraux théoriques et méthodologiques, des cours dispensés par des professionnel(-elle)s du domaine de la communication et des médias, des travaux dirigés à visée opérationnelle. Conjointement théorique et pratique, elle s’adresse à des étudiant(e)s disposant d’un projet d’insertion professionnelle dans des domaines d'intérêt général, d’activités de la santé, du social et du bien-être, ainsi que d’une appétence pour les sciences sociales.
    Cette formation prépare à des postes de :

    • chargé(e) de communication externe ou interne d’une organisation (entreprise, agence de communication, organisme public, établissement de soins, association ou ONG…), chargé(e) de communication événementielle, relations presse, chargé(e) de communication et des relations avec les publics ;
    • chargé(e) de communication numérique, chargé(e) d’édition d’information, rédacteur(-trice) web, community manager ;
    • responsable de projet en information-communication et médias pour la réalisation de campagnes d’information ou de prévention, de campagnes de communication événementielle (média, hors média, papier et numérique).

    Le parcours de master  Information-Communication COSAN peut également ouvrir à une inscription en thèse en Sciences de l’information et de la communication.

    Le profil des diplômé(e)s est la pluri-compétence dans un ou plusieurs des domaines d’activités mentionnés ci-dessus. L’approche à la fois pluridisciplinaire, théorique et pratique, permettra aux diplômé(e)s de s’adapter ultérieurement aux changements qu’ils ou elles rencontreront dans un domaine intersectoriel d’activités professionnelles évolutif.

  • Conditions d'admission

    Le parcours de master Information-Communication COSAN est accessible à tous les étudiants titulaires d’un BAC+3, après étude du dossier de candidature. Les entrées directes en 2ème année de master sont possibles pour les titulaires d’un BAC+4, sur étude de dossier pour les étudiants :

    • titulaires d’une Licence Information-Communication ;
    • titulaires d’une Licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Science politique, Droit, Économie et Gestion ;
    • titulaires d’une Licence dans un autre champs disciplinaire ou diplômes étrangers (sous réserve de validation par l’équipe pédagogique et la Commission pédagogique).
  • Stages et projets encadrés

    Des stages sont prévus dans des organisations publiques ou privées. Des projets pédagogiques, sous la forme d’ateliers professionnalisants ancrés dans l’univers professionnel dans le domaine intersectoriel de la santé, du bien-être et du social, font partie intégrante du cursus. Projet en entreprise durant la formation, stage de cinq mois possible en fin de première année et stage de six mois possible en fin de deuxième année, dont 8 semaines de stage obligatoire.

  • Candidatures

    Les candidatures sont closes pour la rentrée de septembre 2023. Les dates relatives à la campagne de candidatures de 2024 seront précisées ultérieurement.

    Les étudiants souhaitant candidater en Master 1 pourront le faire via monmaster.gouv.fr.

    Les étudiants souhaitant candidater en Master 2 effectuent leur candidature sur e-candidat.
    Demande de renseignements complémentaires : contacter Brigitte Juanals (brigitte.juanals@univ-amu.fr), responsable pédagogique du Master.
    Dossier de candidature pour la formation continue : contacter Myriam Attard (myriam.attard@univ-amu.fr) - 04 91 24 32 97.

     

Contacts

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Brigitte
Nom
JUANALS
Fonction
Fonction
Responsable pédagogique
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Christine
Nom
GORRA
Fonction
Fonction
Scolarité - Formation initiale (Du lundi au vendredi - De 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h00), En télétravail : lundi
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Myriam
Nom
ATTARD
Fonction
Fonction
Scolarité - Formation continue (Du lundi au vendredi - De 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h00), En télétravail : jeudi

Documents à télécharger