Le doyen de la Faculté des médias de l’Université de Bagdad attendu à l’EJCAM

10 novembre 2022
plan Irak

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la relance depuis 2019 de la coopération scientifique, universitaire et culturelle entre la France et l’Irak. Cette politique d’entente et d’échanges scientifiques comprend deux récentes visites du Président Emmanuel Macron en Irak, la signature d’un Mémorandum d’entente entre la Conférence des présidents d’université (CPU) et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) irakien, et d’un Accord cadre franco-irakien reconduit en 2021.
La visite de la délégation irakienne a pour objectif d’évoquer d’éventuelles pistes de collaboration entre nos deux entités, la Faculté des médias de l’Université de Bagdad dispensant des formations dans le domaine du journalisme, des relations publiques et des médias numériques. L’Université de Bagdad, pour sa part, est la plus grande d'Irak et compte 70 000 étudiants. Elle se classe deuxième au Moyen-Orient, après celle du Caire, en nombre d’étudiants. Elle a peu d’accords internationaux et serait, de ce fait, intéressée par le développement de coopérations avec les universités françaises. Pour ce qui est de l’ESR en Irak, 650 000 étudiants, dont 95% en Licence (diplôme en 4 ans), sont inscrits dans 35 universités publiques. Il y a une faible internationalisation mais un fort désir de la développer et un besoin de modernisation de l’enseignement et d’adaptation au marché du travail, de même qu’un besoin de renforcement du niveau des enseignants grâce à des formations de doctorat hors Irak.