service respect-égalité

Brigitte JUANALS

Brigitte JUANALS
Fonction: 
Professeure des Universités
Présentation: 

Brigitte Juanals est Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à Aix-Marseille Université. Elle a assuré la fonction de directrice adjointe de l’EJCAM de 2016 à 2021.

Après des études en Sciences de l’information et de la communication et en Sciences Psychologiques et Sciences de l’Education, elle a obtenu un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) en 2001 à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elle a ensuite obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches (2008) en SIC à l’Université Paris Diderot-Paris 7. Avant de rejoindre l’Ecole de Journalisme et de Communication (EJCAM) d’Aix-Marseille Université, elle a exercé en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, à l’Université de Lille 3 puis à l’Université Paris Nanterre.

Enseignante à l’EJCAM depuis septembre 2015, elle assure la responsabilité pédagogique de la spécialité Communication des organisations en santé, social, bien-être (COSAN) dans la mention de Master Information- Communication.

Ses enseignements portent sur : Théories de la communication (Licence 3) ; Communication et environnements médiatiques (Master 1) ; Communication publique (Master 1) ; Méthodologie de la communication (Master 1) ; Communication des organisations, stratégies et innovation (Master 2) ; Méthodologie du mémoire de fin d’études (Master 2).

Chercheure au Centre Norbert Elias (UMR 8562), elle est co-responsable scientifique de la thématique « Ecologies et soins ». Elle a été chercheure invitée (2018, 2019) à l’UMI iGLOBE (CNRS-University of Arizona) dont elle est chercheuse associée.

Liste des publications sur HAL-SHS.

Elle mène ses recherches, est garante d’HDR et encadre des thèses sur les thématiques :

  • communication et médias, communication des organisations, circulation de l’information d’actualité et des connaissances, culture numérique ;
  • questions environnementales associées à la santé ;
  • reconfigurations du patrimoine (patrimoine culturel, naturel).

Brigitte Juanals dirige et participe à des projets de recherche (appels thématiques, contrats régionaux, ANR, Labex). Elle est membre du College of external reviewers de la European Science Foundation (ESF), membre du comité de lecture de la revue Communication & Organisation et participe régulièrement à des évaluations pour des revues de rang A.