Communication événementielle et médias numériques (Comed), Option A : Communication évènementielle, Option B : Médias numériques

Le parcours Comed propose de former les étudiants à la conception et la réalisation de stratégies de communication externe, interne et de crise de l’organisation selon ses différents objectifs de communication et, en particulier, la gestion de l’identité, de l’image et la réputation (notamment numériques) de marque.  Dans ce parcours, les étudiants suivront, d’une part, des enseignements fondamentaux et communs à tous les parcours du Master qui mobilisent des compétences fondamentales en Sciences de l’Information et de la Communication, complétés par des fondamentaux en droit, économie et gestion. D’autre part, au travers des cours et TD spécialisés, deux options seront proposées, avec pour objectif :

Option A : Communication évènementielle :

D’appréhender la stratégie de communication globale d’entreprise et plus particulièrement toutes les formes de communications évènementielles.
De se spécialiser dans la communication web, les relations presse et les relations publiques.

Option B : Médias numériques :

D’appréhender la stratégie de communication globale d’entreprise (médias, hors-médias et numérique) et, en particulier, les leviers numériques.
De se spécialiser dans les médias numériques en abordant le marketing des médias sociaux, le community management, la création et la gestion de contenus numériques de marques, la publicité sur internet, le webmarketing.

Quels étudiants ? Quels métiers ?

La formation articule des cours magistraux et théoriques et des travaux dirigés à visée opérationnelle. Elle s’adresse à des étudiants ayant une appétence pour la communication d’entreprise et souhaitant se spécialiser dans la communication numérique.

Cette formation prépare à des postes de généralistes en communication externe (responsable de communication) et à des postes spécialisés dans le domaine de la communication et des médias numériques (responsable de communication web, administrateur de réseaux sociaux, community manager, concepteur-rédacteur de contenus en ligne, content manager, digital brand manager,…).

Conditions d’admission :

Le parcours de master Information Communication Comed est accessible à tous les étudiants titulaires d’un BAC+3, après étude du dossier de candidature. Les entrées directes en 2ème année de master sont possibles pour les titulaires d’un BAC+4, sur étude de dossier.

Titulaires d’une Licence Information-Communication
Titulaires d’une Licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Science politique, Droit, Economie et Gestion
Titulaires d’une Licence dans un autre champs disciplinaire ou diplômes étrangers (sous réserve de validation par l’équipe pédagogique et la Commission pédagogique).

Candidatures sur e-candidat pour la formation initiale (ouverture en avril de chaque année universitaire).

Dossier de candidature pour la formation continue : contacter Myram Attard (myriam.attard@univ-amu.fr / 04 91 24 32 97)

Fiche technique descriptive

Maquette des enseignements