Communication des organisations en santé et bien-être (COSAN) - Marseille

Présentation du parcours COSAN :

Rattaché à la mention de Master en sciences de l’information et de la communication, le Master COSAN est centré sur la communication des organisations, la communication évènementielle, la communication médiatique (y compris numérique), dans les domaines de la santé, du social et du bien-être.

En plus des enseignements fondamentaux et communs à tous les parcours du Master, le Master COSAN permet, dans le domaine des communications et des médias :

  • de disposer d’une maîtrise des fondamentaux en communication des organisations, tant sur le plan théorique que pratique, en communication évènementielle (gestion de projet en communication événementielle, relations presse, relations publiques) ;
  • de former les étudiant(e)s aux spécificités de la communication médiatique et numérique (rédaction spécialisée, production et diffusion de l’information vidéo et transmédia ; écriture et gestion de contenus numériques via le web et les médias sociaux).
  • de connaître les théories et les méthodes permettant de décrire et d’analyser des politiques, des stratégies, des discours et des pratiques d’information et de communication ; de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication ;
  • d’appréhender les caractéristiques et les enjeux contemporains de la communication publique d’intérêt général.

Concernant des sujets de santé, social, bien-être, certains cours, assurée par des professionnels, visent à familiariser les étudiant(e)s avec le domaine intersectoriel de la santé (privée, publique, associative), dans ses modes de communication, son organisation et ses modes de régulation. La communication émanant de l’État, des établissements de soin et des agences de santé, la communication d’entreprise, la communication des associations ou des ONG, ainsi que des médias, est abordée. Sur des sujets de santé et de qualité de vie, les questions liées à la santé environnementale et à l’éco-santé se développent fortement. Elles concernent la transition écologique et alimentaire pour la santé des populations, la « naturalité » (bio, vegan...) des produits du secteur agro-alimentaire, des soins corporels ou des cosmétiques comme gage de santé.

Quels étudiants ? Quels métiers ?

La formation articule des cours magistraux théoriques et méthodologiques, des cours dispensés par des professionnel(-elle)s du domaine de la santé et des travaux dirigés à visée opérationnelle. Conjointement théorique et pratique, elle s’adresse à des étudiant(e)s disposant d’un projet d’insertion professionnelle dans les domaines d’activités de la santé, du social et du bien-être, ainsi que d’une appétence pour les sciences sociales.

Cette formation prépare à des postes de :

  • chargé(e) de communication externe ou interne d’une organisation (entreprise, organisme public du secteur de la santé, association, établissement de soins, agence de communication…), chargé(e) de communication événementielle, relations presse, chargé(e) de communication et des relations avec les publics ;
  • chargé(e) de communication numérique, chargé(e) d’édition d’information en santé, social, bien-être, rédacteur(-trice) web, community manager ;
  • responsable de projets en information-communication et médias pour la réalisation de campagnes d’information-prévention et de campagnes de communication événementielle (média, hors média, papier et numérique).

Le Master COSAN peut également ouvrir à une inscription en thèse en Sciences de l’information et de la communication.

Le profil des diplômé(e)s est la pluri-compétence dans un ou plusieurs des domaines d’activités mentionnés ci-dessus. L’approche à la fois pluridisciplinaire, théorique et pratique, permettra aux diplômé(e)s de s’adapter ultérieurement aux changements qu’ils ou elles rencontreront dans un domaine intersectoriel d’activités professionnelles évolutif.

Conditions d’admission :

Le Master COSAN est accessible à tous les étudiants titulaires d’un BAC+3, après étude du dossier de candidature. Les entrées directes en 2ème année de master sont possibles pour les titulaires d’un BAC+4, sur étude de dossier pour les étudiants :

  • titulaires d’une Licence Information-Communication ;
  • titulaires d’une Licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Science politique, Droit, Economie et Gestion ;
  • titulaires d’une Licence dans un autre champs disciplinaire ou diplômes étrangers (sous réserve de validation par l’équipe pédagogique et la Commission pédagogique).

Candidatures sur e-candidat pour la formation initiale (ouverture en avril de chaque année universitaire).

Demande de renseignements complémentaires : contacter Brigitte Juanals (brigitte.JUANALS@univ-amu.fr), responsable pédagogique du Master.

Dossier de candidature pour la formation continue : contacter Myram Attard (myriam.attard@univ-amu.fr / 04 91 24 32 97).