Communication des organisations en Santé (CoSan) - Marseille

Rattaché à la mention de Master en sciences de l’information et de la communication, le Master CoSan est centré sur la communication des organisations et la communication médiatique dans le domaine intersectoriel de la santé, du bien-être et du social. En plus des enseignements fondamentaux et communs à tous les parcours du Master, le Master CoSan permet :

  • de familiariser les étudiant(e)s avec le domaine intersectoriel de la santé (privée, publique, associative), de son organisation, de ses modes de régulation et de ses modes de communication ;
  • de disposer d’une maîtrise des fondamentaux en communication des organisations, tant sur le plan théorique que pratique, avec une spécialisation en communication externe des organisations en santé (gestion de projet en communication, communication événementielle, communication numérique, relations presse, relations publiques) ;
  • d’appréhender les caractéristiques et les enjeux contemporains de la communication publique d’intérêt général ;
  • de former les étudiant(e)s aux spécificités de la communication médiatique et numérique (rédaction spécialisée, production et diffusion de l’information vidéo et transmédia ; écriture et gestion de contenus numériques via le web et les médias sociaux) ;
  • de connaître les théories et les méthodes permettant de décrire et d’analyser des politiques, des stratégies, des discours et des pratiques d’information et de communication.

Quels étudiants ? Quels métiers ?

La formation articule des cours magistraux théoriques et méthodologiques, des cours dispensés par des professionnel(-elle)s du domaine de la santé et des travaux dirigés à visée opérationnelle. Conjointement théorique et pratique, elle s’adresse à des étudiant(e)s disposant d’un projet d’insertion professionnelle dans les domaines d’activités de la santé, du social et du bien-être, ainsi que d’une appétence pour les sciences sociales.

Cette formation prépare à des postes de :

  • chargé(e) de communication externe ou interne d’une organisation en santé (entreprise, administration du secteur de la santé, association, établissement de soins…), chargé(e) de communication événementielle, relations presse, chargé(e) de communication et des relations avec les publics ;
  • chargé(e) de communication numérique, chargé(e) d’édition d’information en santé, rédacteur(-trice) web, community manager ;
  • responsable de projet en information-communication et médias pour la réalisation de campagnes d’information-prévention et de campagnes de communication (média, hors média, papier et numérique).

Le Master CoSan peut également ouvrir à une inscription en thèse en Sciences de l’information et de la communication.

Le profil des diplômé(e)s est la pluri-compétence dans un ou plusieurs des domaines d’activités mentionnés ci-dessus. L’approche à la fois pluridisciplinaire, théorique et pratique, permettra aux diplômé(e)s de s’adapter ultérieurement aux changements qu’ils ou elles rencontreront dans un domaine intersectoriel d’activités professionnelles évolutif.

Conditions d’admission :

Le Master CoSan est accessible à tous les étudiants titulaires d’un BAC+3, après étude du dossier de candidature. Les entrées directes en 2ème année de master sont possibles pour les titulaires d’un BAC+4, sur étude de dossier.

Titulaires d’une Licence Information-Communication
Titulaires d’une Licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Science politique, Droit, Economie et Gestion
Titulaires d’une Licence dans un autre champs disciplinaire ou diplômes étrangers (sous réserve de validation par l’équipe pédagogique et la Commission pédagogique).

Candidatures sur e-candidat pour la formation initiale (ouverture en avril de chaque année universitaire)

Dossier de candidature pour la formation continue : contacter Myram Attard (myriam.attard@univ-amu.fr / 04 91 24 32 97)

Fiche technique descriptive

Maquette des enseignements