Communications des organisations et Développement Durable (CODD) - Aix

Ce parcours de Master en sciences de l’information et de la communication est ancré dans l’actualité des enjeux en communication des organisations croisés avec ceux des transitions écologiques et des transitions numériques. Toutes les organisations (petites et grandes, dans tous les secteurs d’activité) sont confrontées au défi environnemental dans leurs activités de production et de distribution des produits et services. Ce Master propose de former les étudiants à une double compétence : les communications des organisations, les communications environnementales avec la maîtrise de certaines logiques et pratiques innovantes permettant d’inscrire les activités et les acteurs dans une démarche respectueuse de l’environnement. En plus des enseignements fondamentaux et communs à tous les parcours du Master, le parcours CODD permet :

• d’appréhender la variété des formes et cultures organisationnelles, des stratégies communicationnelles adaptées à une démarche écoresponsable impliquant des parties prenantes et engageant des publics (décideurs, salariés, consommateurs, usagers, partenaires divers…)
  • de mettre en relation les trois piliers du CODD : économiques, sociétaux, environnementaux dans la conception, la conduite et l’évaluation de projets innovants, collaboratifs et de porter leur médiatisation et leur publicisation
  • de disposer d’une maîtrise de certaines pratiques en communication numérique, en choisissant les bons outils et dispositifs au regard des objectifs de gouvernance et de communication souvent centrés sur la conduite de changements.

Quels étudiants ? Quels métiers ?

La formation articule des cours magistraux et théoriques et des travaux dirigés à visée opérationnelle. Les étudiants sont formés à concevoir, conduire des projets liés à l’actualité environnementale et impliquant une certaine créativité, à développer leurs connaissances en humanités environnementales, à perfectionner leurs compétences dans le domaine des écritures professionnelles. Cette formation prépare à des postes de responsabilité, de conseil, d’expertise en communication des organisations et en communication environnementale, pour des diplômés capables de développer des projets, d’intervenir et d’innover dans un ensemble diversifié de contextes organisationnels, professionnels (secteur privé et secteur public).

Le profil des diplômés est à la fois la pluri-compétence, la polyvalence et une capacité de pilotage et d’expertise plus poussée dans un ou plusieurs des domaines d’activités. L’approche pluridisciplinaire, théorique et pratique, permettra aux diplômés de s’adapter ultérieurement aux multiples changements qu’ils rencontreront dans un secteur d’activités professionnelles - la communication, le CODD  - très évolutif.

Conditions d’admission :

Le parcours de master Information Communication CODD est accessible à tous les étudiants titulaires d’un BAC+3, après étude du dossier de candidature. Les entrées directes en 2ème année de master sont possibles pour les titulaires d’un BAC+4, sur étude de dossier.

Titulaires d’une Licence Information-Communication
Titulaires d’une Licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Science politique, Droit, Economie et Gestion
Titulaires d’une Licence dans un autre champs disciplinaire ou diplômes étrangers (sous réserve de validation par l’équipe pédagogique et la Commission pédagogique).

Candidatures sur e-candidat pour la formation initiale (ouverture en avril de chaque année universitaire)

Dossier de candidature pour la formation continue : contacter Myram Attard (myriam.attard@univ-amu.fr / 04 91 24 32 97)

Fiche technique descriptive

Maquette des enseignements