Conférences 2017-2018

Les conférences de l'EJCAM

21 juin 2018, Conférence-débat : Connaissance du territoire : « Au cœur de nos villes : la géographie contrastée des centres anciens dans la région »

Mis en péril par la dynamique de périurbanisation et d’extension des zones commerciales, les centres anciens sont dépositaires d’un héritage urbain, économique et culturel de très grande valeur.

Comment se manifeste la dévitalisation des centres anciens en Paca ? Quels sont les centres anciens les plus en difficulté dans la région ?

Cette rencontre sera l’occasion de présenter les résultats d’une étude conduite par la Région et les Agences d’urbanisme depuis 3 ans visant à produire un diagnostic de la dévitalisation des centres anciens de son territoire.

Parmi les éléments qui décrivent la fragilisation des centres anciens, trois phénomènes sont particulièrement visibles et pris en compte dans cette étude : le délitement du petit commerce de centre-ville, la paupérisation de la population et la dégradation du parc de logements. Découvrir l’étude : http://bit.ly/devitalisation_centres

Cette deuxième édition des Rencontres 2018 se déroulera en présence de M. David GEHANT, Conseiller régional, Président de la commission « Aménagement du territoire, infrastructures et infrastructures Numériques ».

Présentation de l’étude par : Xavier Durang, géographe, chef de projet Région et Marc Esponda, directeur adjoint de l’agence d’urbanisme de l’air toulonnaise. Avec la participation d’Olivier Razemon, journaliste et auteur de l’ouvrage « Comment la France a tué ses villes » qui viendra témoigner et échanger avec le public. Ces interventions seront suivies d’un débat avec le public.

Philippe Boccara, journaliste de France Bleu Provence, animera le débat et les étudiants de l’EJCAM produiront des sujets dans différents formats journalistiques.

Les Rencontres Connaissance du Territoire s’inscrivent dans une stratégie pour la connaissance du territoire portée par la Région. Un cycle annuel de 4 rencontres est proposé dans le cadre d’un partenariat entre la Région et l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille, l'IMSIC, l’INSEE et le CESER PACA.

Date : 21 juin 2018 à 11 heures

Lieu : Amphithéâtre A de l’EJCAM, 21 rue Virgile Marron, 13005 

Inscription obligatoire : http://bit.ly/rencontre21Juin

Contact presse : Amrita Gheenoo, Courriel : amrita.gheenoo@univ-amu.fr ; Tél. : 04 91 24 30 31

 

15 mars 2018, Conférence-débat : Connaissance du territoire : « Changer de logiciel ! Comment le numérique bouleverse le quotidien des entreprises et des citoyens de la région »

Les Rencontres Connaissance du Territoire s’inscrivent dans une stratégie pour la connaissance du territoire portée par la Région. Un cycle annuel de 4 rencontres est proposé dans le cadre d’un partenariat entre la Région et l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille, l'IMSIC, l’INSEE et le CESER PACA.

Chaque rencontre sera l’occasion de présenter une étude thématique, suivie d’une mise en perspective par un Grand témoin et d’un débat.

La première des Rencontres 2018 explorera le thème de la numérisation de l’économie.

Automatisation, dématérialisation, Big data, nouveaux modèles économiques… Qu’entend-on par numérisation de l’économie ? Et à quelle réalité cela renvoie-t-il quand on est professionnel, chef d’entreprise ou d’association du secteur numérique, organisme paritaire ou observatoire des métiers ?

Cette première rencontre connaissance du territoire sera l’occasion de présenter une étude partenariale entre la Région et les Agences d'urbanisme qui vise à comprendre l’impact et les enjeux de la conversion des entreprises au numérique. Charles Nepote, Directeur de programme de la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing) viendra témoigner et échanger avec le public aux côtés de Nathalie Moncel économiste, chargée d’étude du service connaissance prospective de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, et Sylvain Crespel chef de projet - Développement économique et stratégie à l’Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise.

Découvrir l’étude : http://bit.ly/numerisation_economie

Les rencontres sont animées par Philippe Boccara, journaliste de France Bleu Provence. Un buffet convivial permettra de prolonger les débats.

Date : 15 mars 2018 à 11 heures        Lieu : Amphithéâtre A de l’EJCAM, 21 rue Virgile Marron, 13005 

 

Lien vers les vidéos :

Dans le cadre des rencontres Connaissance du Territoire, les étudiants en première année de journalisme de l'EJCAM mènent l'enquête. Ils viennent de publier leurs premiers articles sur le site de Marsactu. Pour l'occasion, un blog, "le Sonar", a été créé sur l'agora du pure-player marseillais. Les futurs journalistes proposeront interviews, analyses et reportages autour des quatre thèmes des rencontres Connaissance du territoire : numérisation de l'économie, les centres anciens, la qualité de vie et les jeunes en PACA. Prochain épisode en juin. 

Facebook :@EjcamRencontresMarseille
Twitter : #coterencontres

 

23 fév. 2018, Brian Neubert, Directeur du Média Hub du Département d'Etat des Etats Unis pour l'Afrique et Cécile Crespi, Attachée collaborative du Média Hub du Département d'Etat des Etats Unis à Bruxelles

 

Echanges avec des étudiants en M1 Journalisme et Communication sur le thème de la diplomatie et le rôle du porte-parole. L'importance de la commununication sur les réseaux sociaux dans la diplomatie publique a également été abordée.

Date: 23 février de 11H00 à 12H30

Lieu : Salle 004A & B

 

 

 

 

 

19 fév. 2018, Mme Cathy Racon-Bouzon, députée des Bouches-du-Rhône

"Un audiovisuel public réinventé. Pour qui ? Pour quoi ?"

Dans le cadre de la réforme de l’Etat et de la transformation de l’action publique, l’EJCAM a accueilli un atelier-débat autour du thème "Un audiovisuel public réinventé. Pour qui ? Pour quoi ?".

Etaient présents : Mme Cathy Racon-Bouzon, députée des Bouches-du-Rhône, Isabelle Staes, Directrice de France 3 PACA, Anne-Sophie Maxime, Rédactrice en Chef de France 3 PACA, Sabrina Roubache, Productrice chez Gurkin Invest Films (Série Marseille de Netflix), Eric Navarro, Directeur de France Bleu Provence, Thibault Maisonneuve, Rédacteur en chef de France Bleu Provence.

Date : 19 février de 17H00 à 18H30

Lieu: Amphithéâtre A de l'EJCAM, Marseille

 

8 fév 2018, Francis Balle, philosophe, professeur de science politique à l’Université Panthéon-Assas (Sorbonne Universités)

"Les incultures et leurs dérives"

Francis Balle, philosophe, est professeur de science politique à l’Université Panthéon-Assas (Sorbonne Universités) où il dirige l’IREC (Institut de Recherche et d’Études sur la Communication).

Ancien membre du CSA, Francis Balle est aussi le cofondateur de La revue européenne des médias et du numérique.

Parmi les ouvrages publiés récemment sur les médias :

Les médias (coll. Que sais-je, PUF, 1ère édition 2004, 9ème éd. 2017) ;

Médias et Sociétés (éd. Montchrestien, 1ère édition 1980, 17ème éd. 2017) ; Le choc des incultures (éd. Archipel, 2016)

Date et lieu de la conférence : 8 fév 2018, 11h30, Amphi A, EJCAM - Site Virgile Marron Marseille.

 

1er février 2018, Conférence de l'EJCAM/IEP : Réguler les "fake news" : quels enjeux pour la liberté d'expression ?

Conférence débat organisée par le master « Métiers de l'information » Sciencespo-Aix/EJCAM en présence de :
Romain Badouard, Maître de conférence en Sciences de l'information et de la communication, Université de Cergy-Pontoise, et auteur de l'ouvrage « Le désenchantement de l'internet », Désinformation, rumeur et propagande, paru aux éditions FYP en 2017.

Modération des débats assurée par Alexandre Joux, Maître de conférence en Sciences de l'information et de la communication et directeur de l'EJCAM et Magali Nonjon, Maître de conférence en Science politique (Sciencespo-Aix).

Date : Jeudi 1er février 2018
Lieu : Sciences-po Aix, amphi Bruno Etienne
Horaire : 18h15-20h

 

 

18 janvier 2018, Jacqueline de Grandmaison, journaliste en presse écrite, grand reporter, spécialisée en économie sociale, santé publique et santé au travail

"Polluants industriels, salariés en danger" ou comment mener une investigation journalistique

Jacqueline de Grandmaison est journaliste en presse écrite, grand reporter, spécialisée en économie sociale, santé publique et santé au travail. Elle a mené de nombreuses enquêtes et reportages sur ces sujets, en particulier sur le scandale de l’amiante.

Elle a notamment travaillé pour l’Express, Viva Magazine, le Monde Initiatives (supplément du Monde aujourd’hui supprimé) et La Marseillaise où elle collabore toujours en tant que journaliste indépendante.

Elle a par ailleurs participé à des ouvrages collectifs édités par le Club de la Presse Marseille-Provence : « 26 siècles de Marseille par 26 journalistes », «  25 ans de Marseille par ses journalistes » ( à l’occasion des 25 ans du club de la presse), « Mémoires du quotidien » écrits et images du Sud.

Son livre « Polluants industriels, salariés en danger » - révélations sur une contamination silencieuse, édité par les Editions de l’Atelier, est paru en octobre 2017.

Elle est en outre représentante à Marseille de Reporters sans frontières.

Date et lieu : 18 janvier 2018, 11h30, Amphi A, EJCAM site Marseille, 21 rue Virgile Marron, 13005

 

5 décembre 2017, Eli Noam est Professeur d’Economie et de Finance à Columbia Business School, Université Columbia, New-York

"The Future of Television: Content, Culture, Conflicts"

Eli Noam est Professeur d’Economie et de Finance à Columbia Business School, Université Columbia, New-York, depuis 1976.  Il a été pendant trois ans Commissaire pour les Services Publics de l’Etat de New-York. A l’Université Columbia, il est directeur du CITI (Columbia Institute for Tele-Information), centre de recherche en gestion sur les télécommunications, internet, et les médias. Il a aussi enseigné à la Columbia Law School (USA), au Département d’Economie de l’Université Princeton (USA), à l’Université de St. Gall (Suisse), et à l’Université de Fribourg (Suisse). Il a publié 30 livres et plus de 400 articles dans des revues d’économie et de droit, et dans des revues interdisciplinaires, et il est chroniqueur régulier pour l’édition en ligne du Financial Times. Parmi ses récentes publications, on peut citer, entre autres : Who Owns the World's Media? (Oxford University Press, 2016), Media Ownership and Concentration in America (Oxford University Press, 2009); Media Management (3 volumes, en cours de publication).

Eli Noam a été président de l’International Media Management Academic Association (2012-2014). Il est Bachelor of Arts, Master of Arts, Ph.D. (Economics) et J.D. (Docteur en Droit) de l’Université Harvard, ainsi que Docteur Honoris Causa de l’Université de Munich (2006) et d’Aix-Marseille Université (2008).

Date : le 1er Décembre 2017, 11h30, Amphi A, EJCAM site Virgile Marron, 13005 Marseille

 

27 novembre 2017, Professeur Joseph Moukarzel, Président du RTRC (Réseau Transméditerranéen de la recherche en communication)

" Communication et Méditerranée, questions d'actualité : regards croisés Liban-France "

Le Professeur Joseph Moukarzel est docteur en sciences de la communication, architecte et journaliste, éditeur d’un hebdomadaire politique satirique libanais, doyen de la faculté d’Information et de communication de l’université Antonine, membre du comité de rédaction d’Hermès, et ancien chef du département d’architecture à l’Usek (Liban). Il est aussi professeur invité à l’université de Toulon et Président du RTRC (Réseau Transméditerranéen de la recherche en communication).

Ses deux spécialisations l’ont amené à s’intéresser au rapport entre l’architecture et la communication, thème sur lequel portent ses recherches actuelles, en plus de ses terrains d’observation concernant le pluralisme socioculturel et socio-religieux, la géopolitique moyen-orientale, l’image de l’autre et les facteurs identitaires au Liban et au Moyen Orient.

Date et lieu de la conférence : 24 novembre 2017, 11h30, Amphi A, EJCAM site Marseille

 

 

11 octobre 2017, Marina Alcaraz, Journaliste aux Echos

" La presse économique et financière : un secteur souvent méconnu mais riche d’opportunités "

Marina Alcaraz est journaliste aux Echos depuis 2004. Sa carrière a démarré au service « marchés » (suivi transversal des entreprises). Elle est depuis 2015 au service « médias » (suivi du secteur avec un angle business).

Elle a également travaillé en tant que correspondante pour la Provence et pigiste pour divers titres.

Elle a publié « Réussir sa Une », Victoires Editions en 2005.

Marina Alcaraz est diplômée d’une maîtrise de sciences économiques, d’un magistère et d’un DESS « Média et formation économique », à Aix-Marseille Université et d’un mastère spécialisé « Médias » à l’ESCP-EAP.

Date de la conférence : 11 octobre, 11h30, Amphi A, site Marseille, 21 Virgile Marron, 13005

 

 

11 septembre 2017, Franz-Olivier Giesbert, Conférence-débat sur les enjeux auxquels sont confrontés la presse écrite et le journalisme

Franz-Olivier Giesbert, directeur éditorial à la Provence, était à l’EJCAM ce matin. Une conférence-débat pour aborder les enjeux auxquels sont confrontés la presse écrite et le journalisme.