Conférences 2017-2018

Les conférences de l'EJCAM

8 fév 2018, Francis Balle, philosophe, professeur de science politique à l’Université Panthéon-Assas (Sorbonne Universités)

"Les inculcultures et leurs dérives"

Francis Balle, philosophe, est professeur de science politique à l’Université Panthéon-Assas (Sorbonne Universités) où il dirige l’IREC (Institut de Recherche et d’Études sur la Communication).

Ancien membre du CSA, Francis Balle est aussi le cofondateur de La revue européenne des médias et du numérique.

Parmi les ouvrages publiés récemment sur les médias :

Les médias (coll. Que sais-je, PUF, 1ère édition 2004, 9ème éd. 2017) ;

Médias et Sociétés (éd. Montchrestien, 1ère édition 1980, 17ème éd. 2017) ; Le choc des incultures (éd. Archipel, 2016)

Date et lieu de la conférence : 8 fév 2018, 11h30, Amphi A, EJCAM - Site Virgile Marron Marseille.

 

18 janvier 2018, Jacqueline de Grandmaison, journaliste en presse écrite, grand reporter, spécialisée en économie sociale, santé publique et santé au travail

"Polluants industriels, salariés en danger" ou comment mener une investigation journalistique

Jacqueline de Grandmaison est journaliste en presse écrite, grand reporter, spécialisée en économie sociale, santé publique et santé au travail. Elle a mené de nombreuses enquêtes et reportages sur ces sujets, en particulier sur le scandale de l’amiante.

Elle a notamment travaillé pour l’Express, Viva Magazine, le Monde Initiatives (supplément du Monde aujourd’hui supprimé) et La Marseillaise où elle collabore toujours en tant que journaliste indépendante.

Elle a par ailleurs participé à des ouvrages collectifs édités par le Club de la Presse Marseille-Provence : « 26 siècles de Marseille par 26 journalistes », «  25 ans de Marseille par ses journalistes » ( à l’occasion des 25 ans du club de la presse), « Mémoires du quotidien » écrits et images du Sud.

Son livre « Polluants industriels, salariés en danger » - révélations sur une contamination silencieuse, édité par les Editions de l’Atelier, est paru en octobre 2017.

Elle est en outre représentante à Marseille de Reporters sans frontières.

Date et lieu : 18 janvier 2018, 11h30, Amphi A, EJCAM site Marseille, 21 rue Virgile Marron, 13005

 

5 décembre 2017, Eli Noam est Professeur d’Economie et de Finance à Columbia Business School, Université Columbia, New-York

"The Future of Television: Content, Culture, Conflicts"

Eli Noam est Professeur d’Economie et de Finance à Columbia Business School, Université Columbia, New-York, depuis 1976.  Il a été pendant trois ans Commissaire pour les Services Publics de l’Etat de New-York. A l’Université Columbia, il est directeur du CITI (Columbia Institute for Tele-Information), centre de recherche en gestion sur les télécommunications, internet, et les médias. Il a aussi enseigné à la Columbia Law School (USA), au Département d’Economie de l’Université Princeton (USA), à l’Université de St. Gall (Suisse), et à l’Université de Fribourg (Suisse). Il a publié 30 livres et plus de 400 articles dans des revues d’économie et de droit, et dans des revues interdisciplinaires, et il est chroniqueur régulier pour l’édition en ligne du Financial Times. Parmi ses récentes publications, on peut citer, entre autres : Who Owns the World's Media? (Oxford University Press, 2016), Media Ownership and Concentration in America (Oxford University Press, 2009); Media Management (3 volumes, en cours de publication).

Eli Noam a été président de l’International Media Management Academic Association (2012-2014). Il est Bachelor of Arts, Master of Arts, Ph.D. (Economics) et J.D. (Docteur en Droit) de l’Université Harvard, ainsi que Docteur Honoris Causa de l’Université de Munich (2006) et d’Aix-Marseille Université (2008).

Date : le 1er Décembre 2017, 11h30, Amphi A, EJCAM site Virgile Marron, 13005 Marseille

 

27 novembre 2017, Professeur Joseph Moukarzel, Président du RTRC (Réseau Transméditerranéen de la recherche en communication)

" Communication et Méditerranée, questions d'actualité : regards croisés Liban-France "

Le Professeur Joseph Moukarzel est docteur en sciences de la communication, architecte et journaliste, éditeur d’un hebdomadaire politique satirique libanais, doyen de la faculté d’Information et de communication de l’université Antonine, membre du comité de rédaction d’Hermès, et ancien chef du département d’architecture à l’Usek (Liban). Il est aussi professeur invité à l’université de Toulon et Président du RTRC (Réseau Transméditerranéen de la recherche en communication).

Ses deux spécialisations l’ont amené à s’intéresser au rapport entre l’architecture et la communication, thème sur lequel portent ses recherches actuelles, en plus de ses terrains d’observation concernant le pluralisme socioculturel et socio-religieux, la géopolitique moyen-orientale, l’image de l’autre et les facteurs identitaires au Liban et au Moyen Orient.

Date et lieu de la conférence : 24 novembre 2017, 11h30, Amphi A, EJCAM site Marseille

 

 

11 octobre 2017, Marina Alcaraz, Journaliste aux Echos

" La presse économique et financière : un secteur souvent méconnu mais riche d’opportunités "

Marina Alcaraz est journaliste aux Echos depuis 2004. Sa carrière a démarré au service « marchés » (suivi transversal des entreprises). Elle est depuis 2015 au service « médias » (suivi du secteur avec un angle business).

Elle a également travaillé en tant que correspondante pour la Provence et pigiste pour divers titres.

Elle a publié « Réussir sa Une », Victoires Editions en 2005.

Marina Alcaraz est diplômée d’une maîtrise de sciences économiques, d’un magistère et d’un DESS « Média et formation économique », à Aix-Marseille Université et d’un mastère spécialisé « Médias » à l’ESCP-EAP.

Date de la conférence : 11 octobre, 11h30, Amphi A, site Marseille, 21 Virgile Marron, 13005

 

 

11 septembre 2017, Franz-Olivier Giesbert, Conférence-débat sur les enjeux auxquels sont confrontés la presse écrite et le journalisme

Franz-Olivier Giesbert, directeur éditorial à la Provence, était à l’EJCAM ce matin. Une conférence-débat pour aborder les enjeux auxquels sont confrontés la presse écrite et le journalisme.