Conférences 2018-2019

Les conférences de l'EJCAM

14 mars 2019, Conférence connaissance du territoire : « Le grand saut dans la transition énergétique : sommes-nous prêts ? »

Le 14 mars 2019 à 11h à l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), 21 rue Virgile Marron 13005 Marseille

Entrée libre sur inscription : http://bit.ly/Rencontres2019

Nécessité vitale et obligation règlementaire depuis la loi du 17 août 2015, La transition énergétique pour la croissance verte place les territoires au coeur de l’action climat, air et énergie.

Diminuer les consommations d’énergie et améliorer la performance énergétique, développer l’autonomie énergétique en cohérence avec les besoins et possibilités des territoires sont autant de défis et opportunités à saisir pour nos territoires.

Quels sont les leviers, les freins de nos territoires en route vers la croissance verte ? Quel est le bilan énergétique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur?

✓ Présentation de l’étude « Transition énergétique et urbanisme » par Gweltaz Morin, Responsable service Environnement et Développement Durable - Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (AGAM).

✓ Portrait énergétique régional proposé par Valentin Lyant, Chargé de Mission Energie, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

✓ Avec la participation de Raquel Bohn Bertoldo, Maître de Conférences en Psychologie, Aix-Marseille Université, Laboratoire ESPACE, qui interrogera le rapport homme-environnement, les attitudes et comportement écologiques, perception des risques naturels ou industriels, développement moral…

✓ Animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM. Ces interventions seront suivies d’un débat avec le public.

Les étudiants de l’EJCAM produiront une réflexion originale sur le sujet dans des formats journalistiques variés.

Article rédigé par les étudiants de l'EJCAM :

Lien vers les vidéos :

15 février 2019, Rencontre avec Romain Capdepon, l'auteur du livre-enquête "Les Minots"

Romain Capdepon, 35 ans, reporter et chef de rubrique Police-justice au journal La Provence, viendra présenter "Les Minots", son premier livre publié début janvier aux éditions JC Lattès. Dans cet ouvrage, une enquête à l'écriture romancée, le journaliste autopsie l'incroyable tuerie du Clos la Rose, survenue à Marseille le 19 novembre 2010 et au cours de laquelle un jeune guetteur du trafic de stups du quartier, Jean-Michel, 16 ans, avait été abattu. Afin de parvenir à la raconter presque minute par minute, Romain Capdepon a retrouvé la majorité des protagonistes de cette soirée qui a marqué un virage dans l'histoire du narco-banditisme marseillais, puisque pour la première fois un enfant avait été ciblé. Et même deux : Lenny, 11 ans, qui n'avait eu pour tort que de traîner dans les parages, avait survécu à cinq blessures engendrée par les tirs de kalachnikov. L'auteur a retrouvé sa trace et celle de sa famille.

En parallèle de ce récit poignant, Romain Capdepon décrit le quotidien trépidant mais aussi ultra-violent de ces minots, petits soldats engagés parfois dès 12/13 ans aux ordres des caïds, et dresse leur profil. Pour ce faire, le journaliste a rencontré plusieurs "petites mains" de ces réseaux ainsi que des membres de leurs familles, mais aussi des éducateurs de rue, les agents de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), des avocats, des policiers, des juges... Il expliquera lors de cette rencontre comment il a pu mener cette enquête au cœur des quartiers Nord.

Date et horaire : 15 février 2019, 11h00 à 12h30, salle 004 A & B, Site Marseille

14 janvier 2019, "Journalisme d'investigation : comment former une cellule d'investigateurs baptisée Spotlight en Seine-Saint-Denis" par Fabrice Lhomme

Fabrice Lhomme, né le 17 novembre 1965, est un journaliste d'investigation français. Spécialiste des affaires politico-financières, Fabrice Lhomme a été chargé de développer le pôle enquête de Mediapart, après une longue collaboration au journal Le Monde — au sein duquel il avait travaillé avec les futurs fondateurs de Mediapart. Mais à la suite de désaccords avec les dirigeants de ce site, il rejoint de nouveau le quotidien du soir en 2011. Il a signé les principales révélations du dossier Bettencourt et du dossier financier de la vente des sous-marins français au Pakistan.

Date et horaire de la conférence : 14 janvier 2019, 17h00, Salle 004 A & B, EJCAM, site Marseille

© Vincent Chapman

 

 

 

6 décembre 2018, Conférence connaissance du territoire : « Une retraite provençale : quelle place pour les jeunes en région en 2050 ? »

Les projections démographiques indiquent une accélération du vieillissement de la population en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec une augmentation de 35 % du nombre de seniors d’ici 2030. Ce vieillissement de la société régionale invite à repenser notre façon de vivre ensemble pour permettre une meilleure inclusion des personnes âgées et questionne les dynamiques socio-économiques des territoires concernés.

Comment les territoires prennent-ils en charge le vieillissement ?

Comment les territoires peuvent-il infléchir cette trajectoire démographique en faisant une place plus grande aux jeunes ?

Cette rencontre sera l’occasion de présenter et de mettre en débat les résultats d’une étude conduite par l’INSEE sur les projections démographiques sur le territoire régional.

Pour consulter l'étude :  http://bit.ly/Population2050

En présence de Monsieur David Gehant, Conseiller régional, Président de la commission « Aménagement du territoire, infrastructures et infrastructures numériques ».

Présentation de l’étude par Alexandre Gautier, Directeur régional adjoint INSEE, Chef du service études et diffusion.

Avec la participation d’Hervé Le Bras, Directeur d'études à l'INED (Institut national d'études démographiques), Enseignant à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Spécialiste en histoire sociale et démographie, Auteur d’un « Atlas des inégalités » aux éditions Autrement puis d’une « Anatomie sociale de la France » chez Robert Laffont.

Ces interventions seront suivies d’un débat avec le public et seront l’occasion d’évoquer deux autres études : « Le vieillissement et le territoire » de l’UMR espace de l’université d’Avignon, « L’attractivité démographique de la région » par le laboratoire LEAD de l’université de Toulon.

Les étudiants de l’Ecole de Journalisme et de Communication produiront une réflexion originale sur le sujet dans des formats journalistiques variés.

Lien du blog de Marsactu > l'AGORA > Le sonar : https://marsactu.fr/blog-agora/ejcampro/

Articles rédigés par les étudiants de l'EJCAM dans le blog de Marsactu :

Lien vers les vidéos :

Facebook :@EjcamRencontresMarseille
Twitter : #coterencontres

23 nov 2018, « Les enjeux de la communication de crise : l'Odysse de l'Aquarius » par Julie Bégin et Perrine Baglan

Julie Bégin, responsable de la communication, SOS MEDITERRANEE

D’origine québécoise, Julie Bégin a d’abord travaillé en agence de communication comme rédactrice-conceptrice à Montréal, avant de se tourner vers le journalisme dans une agence de presse alternative au Guatemala puis enfin, vers la communication au service de la solidarité internationale. Elle a, entre autres, été responsable de la communication pour l’Association mondiale de radiodiffusion communautaire (AMARC) et la Marche mondiale des femmes au Québec, puis en France du Centre européen de santé humanitaire, de l’ONG Santé Sud et de SOS MEDITERRANEE France, côtoyant ainsi le plaidoyer, le développement et l’urgence.

Date et horaires : 23 novembre, salle 004 A & B, 11h30 - 12h45, site Marseille

 

 

 

Perrine Baglan, journaliste, Bénévole à SOS MEDITERRANNEE

Perrine Baglan a démarré sa carrière en tant que reporter freelance pour des chaînes locales, puis elle a travaillé à Reuters, AP, AFP comme photographe et JRI tri-qualifiée en France et à l’étranger (Genève, Jérusalem, Istanbul). En 2011, elle a intégré la rédaction de BFMTV en qualité de correspondante à Marseille. Lauréate avec Pauline Legrand du Prix Rotary Internationale en 2008 « Les Jumeaux Maudits de Madagascar » et du Grand Prix Varenne en 2016 avec Antoine Bonnetier « Les naufragés de la Méditerranée », elle est aujourd’hui bénévole au sein de l’association SOS MEDITERRANNEE. En novembre 2016, elle était présente sur l’Aquarius en tant que journaliste, puis en mars 2017 en qualité de « communication officer onboard ».

Date et horaires : 23 novembre, salle 004 A & B, 11h30 - 12h45, site Marseille

 

 

 

6 novembre 2018, Celeste Wallander, présidente de la Fondation US-Russie, conférencière spécialisée dans les relations US-Russie, les « fake news » et la désinformation

Celeste Ann Wallander a travaillé en tant qu’assistante spécial auprès du Président des Etats Unis et a été directrice du bureau Russie/ Eurasie au Conseil de sécurité nationale. Elle est une experte de la politique étrangère russe et eurasienne et elle a conseillé le Président Barack Obama lors de la campagne des primaires démocrate de 2008.

Docteur Wallander est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de la Northwestern University et d’un doctorat en sciences politiques de l'Université de Yale.

Elle a été professeur à l'Université de Harvard, directrice et attachée de recherche du programme Russie et Eurasie au Centre d'études stratégiques et internationales et professeur invité à l’Université de Georgetown. Elle a fondé le programme sur les nouvelles approches de la sécurité russe et le projet de stratégie eurasienne. Elle est actuellement présidente de la Fondation US-Russie.

 

 

19 octobre 2018, Comment représenter la Méditerranée ? Les grilles de lecture de Coline Charbonnier et Hélène Bourgon du 15-38

Hélène Bourgon - Journaliste Radio spécialisée Liban et Syrie

« J'ai passé six ans (2009-2015) au Moyen-Orient, deux ans en Syrie où j'ai couvert le début de la révolution syrienne pour de nombreux médias français dont Radio France, Rfi, France 24 et pour des chaînes étrangères francophones.
Passionnée par la Syrie et très attachée à ses habitants, je me suis basée ensuite au Liban afin de continuer à couvrir la Syrie. Je couvrais principalement l'actualité syrienne et libanaise sous toutes ses formes pour les trois chaînes de Radio France (France Info, France Inter et France Culture). Je suis repartie à deux reprises en Syrie en temps de guerre afin d'aller à la rencontre de la société civile.  J'ai tenté tout au long de ces années d'avoir un regard humain, pédagogique et professionnel dans le traitement de l'information de cette région du monde. C'est aujourd'hui tout l'enjeu de notre media 15-38 Méditerranée. »

 

 

Coline Charbonnier - journaliste TV et presse écrite

Installée à Marseille, Coline Charbonnier arpente ses rues pleines de surprises, un brin chaotiques et qui lui rappellent tant par certains aspects Beyrouth, où elle a habité et travaillé comme correspondante pendant trois ans. L’occasion de rester les yeux tournés vers la Méditerranée et de continuer à essayer de la comprendre à travers ses habitants, mais aussi ses défis. Passée par France 3 et TV5 Monde, entre autres médias, 15-38 Méditerranée c'est son défi pour les prochaines années. 

 

 

 

9 octobre 2018, « La situation d'Israël et l'actualité moyen-orientale » par l'Ambassadeur d'Israël en France, S.E. Aliza Bin Noun

S.E. Mme Aliza Bin Noun, Ambassadeur d'Israël en France, est intervenue à l'EJCAM pour débattre des enjeux du Moyen-Orient. Après une brève présentation, elle a débattu avec les étudiants du Master 2 Journalisme autour de la situation d’Israël et de l’actualité moyen-orientale.

S.E. Aliza Bin Noun a présenté aux étudiants les enjeux contemporains de l’État d'Israël tout en les resituant dans leur contexte historique. Elle a insisté sur plusieurs sujets tels que les relations franco-israéliennes ou le traitement médiatique de la politique d’Israël par les journalistes français.

 

 

 

26 & 27 septembre 2018, Conférence animée par Theo Emery, journaliste américain : « Une réflexion sur le journalisme aux Etats-Unis »

Le 26 septembre à Marseille, le 27 septembre à Aix, Theo Emery, journaliste américain qui a écrit pour les plus grands quotidiens, dont le New York Times et le Washington Post, est venu à la rencontre des étudiants de l'EJCAM. Accompagné pour sa seconde venue du Consul général des États-Unis à Marseille, Theo Emery a débattu avec les étudiants des enjeux du journalisme aux Etats-Unis, avec la politique d'investigation renforcée des grands quotidiens, l'importance de Fox News dans le paysage médiatique ou encore la question des fake news. Theo Emery vient de sortir une enquête sur la naissance de l'industrie des armes chimiques aux États-Unis, un travail volumineux intitulé Hellfire Boys.

 

 

 

 

17 septembre 2018, Conférence animée par Gilles Perez, journaliste : « Le journalisme n’est pas un métier… »

Gilles Perez a travaillé en tant que reporter pendant 15 ans pour Radio France Internationale.

Lauréat du prix Bayeux des correspondants de guerre en 2001, il a réalisé et produit des documentaires et des séries documentaires : Nous, Ouvriers (3X52’), Les Rebelles du Foot (6X26' et 2X90'), Les paysans (3X52’),  Les Pieds Noirs (3X52’) et il a été commissaire de l’exposition « Nous Sommes foot ! » au Mucem.

Gilles Perez est auteur de plusieurs ouvrages : « Pour un football populaire, livre manifeste » (2018), La main droite de Dieu, enquête sur les relations entre Francois Mitterrand et l’extreme droite (1994), Plumes de l’ombre (1992) et La cuisine des maris (1999)...