Conférences 2018-2019

Les conférences de l'EJCAM

26 & 27 septembre 2018, Conférence animée par Theo Emery, journaliste américain : « Une réflexion sur le journalisme aux Etats-Unis »

Le 26 septembre à Marseille, le 27 septembre à Aix, Theo Emery, journaliste américain qui a écrit pour les plus grands quotidiens, dont le New York Times et le Washington Post, est venu à la rencontre des étudiants de l'EJCAM. Accompagné pour sa seconde venue du Consul général des États-Unis à Marseille, Theo Emery a débattu avec les étudiants des enjeux du journalisme aux Etats-Unis, avec la politique d'investigation renforcée des grands quotidiens, l'importance de Fox News dans le paysage médiatique ou encore la question des fake news. Theo Emery vient de sortir une enquête sur la naissance de l'industrie des armes chimiques aux États-Unis, un travail volumineux intitulé Hellfire Boys.

 

 

 

 

17 septembre 2018, Conférence animée par Gilles Perez, journaliste : « Le journalisme n’est pas un métier… »

Gilles Perez a travaillé en tant que reporter pendant 15 ans pour Radio France Internationale.

Lauréat du prix Bayeux des correspondants de guerre en 2001, il a réalisé et produit des documentaires et des séries documentaires : Nous, Ouvriers (3X52’), Les Rebelles du Foot (6X26' et 2X90'), Les paysans (3X52’),  Les Pieds Noirs (3X52’) et il a été commissaire de l’exposition « Nous Sommes foot ! » au Mucem.

Gilles Perez est auteur de plusieurs ouvrages : « Pour un football populaire, livre manifeste » (2018), La main droite de Dieu, enquête sur les relations entre Francois Mitterrand et l’extreme droite (1994), Plumes de l’ombre (1992) et La cuisine des maris (1999)...