Conférences 2019-2020

Les conférences de l'EJCAM

02 avril 2020, Conférence connaissance du territoire : « Le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’heure du changement climatique »

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus largement l’ensemble de l’espace méditerranéen, sont particulièrement concernés par le réchauffement climatique dont les effets combinés seront d’autant plus marqués dans les années à venir. Dans ce contexte d'urgence climatique, la dégradation de la qualité de l’air, et ses impacts sanitaires interrogent nos manières de penser, d’habiter et d’aménager nos territoires.

Quels impacts à l'échelle du territoire régional ? Comment anticiper les effets sur la santé des habitants ?

Quelles opportunités et vulnérabilités de l’espace régional pour répondre aux multiples enjeux ?

- Yann Channac, ingénieur d'étude chez AtmoSUD, présentera les résultats de l'Insee Analyse N°80, Pollution de l’air par les PM10 En 2017 : http://bit.ly/Airpm10 

- Joël Guiot, géologue, Directeur de recherche au Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement CEREGE, nous expliquera les impacts du changement climatique sur le territoire régional. 

"Les Rencontres" sont animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM.

Ces interventions seront suivies d’un débat avec le public.

Les étudiants de l’EJCAM produiront une réflexion originale sur le sujet dans des formats journalistiques variés.

En savoir plus sur le cycle de rencontres connaissance du territoire.

Date, horaire, lieu : 02 avril à partir de 10h45 à l'Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix- Marseille, 21 rue Virgile Marron  à Marseille

Entrée libre, sur inscription : http://bit.ly/Rencontres2020

Contact presse – EJCAM : Amrita Gheenoo / 04 91 24 30 31

 

11 février 2020, Conférence - Débat, Genres et Villes : vers une société inclusive ?

Pour le lancement du journal Chicane, les étudiants du Master 2 Relations Publiques (IEP/EJCAM) ont organisé une conférence sur le thème de la mixité de genre en ville. Ce débat s’est organisé autour de Mme Rachele Borghi, enseignante-chercheuse en géographie sociale et culturelle, étudiant le rapport entre espace, genre et sexualité dans une perspective intersectionnelle à l’aide de l’épistémologie féministe ; Mme Corinne Luxembourg maîtresse de conférence habilitée à diriger des recherches en géographie à l’ENSA Paris - La Vilette, écrivaine de “La ville quel genre : l’espace public à l’épreuve du genre” et l’ONG Womenability, qui défend une approche inclusive de la ville où femmes et hommes sont actrices et acteurs du changement.

Cette conférence s'est déroulée en deux périodes : un temps de débat entre les  intervenant.e.s suivi d’un échange avec le public. 

Cet événement visait à interroger la place du genre dans l’espace public. Il s’agissait d’ouvrir un débat sur la manifestation des inégalités de genre dans la ville dans un dialogue entre le public et les intervenant.e.s.

 

 

06 février 2020, Conférence connaissance du territoire : « Regards croisés sur la jeunesse en Provence-Alpes-Côte d'Azur »

Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 833 000 jeunes entre 15 et 29 ans, la majorité se concentre dans les métropoles et la vallée du Rhône.  5 100 jeunes sont sortis du système éducatif en 2010 pour entrer dans la vie active.

Entre autonomie résidentielle et insertion professionnelle. Quelle place pour les jeunes en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

- Virginie Mora, chef de projets à l'Insee présentera l’évolution de l'insertion professionnelle des jeunes depuis 20 ans.
- Mario Correia, Directeur de l'Institut Régional du Travail (IRT).
- Notre grand témoin sera François Dubet, Sociologue, Directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) de Paris, et chercheur au CNRS. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les mouvements sociaux, la ville, la marginalité, la jeunesse, l’éducation, le travail, les sentiments de justice et la théorie sociologique.

"Les Rencontres" sont animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM.

Ces interventions ont été suivies d’un débat avec le public.

Les étudiants de l’EJCAM ont produit une réflexion originale sur le sujet dans des formats journalistiques variés.

Articles rédigés par les étudiants de l'EJCAM dans Marsactu :

Liens vers les vidéos réalisées par les étudiants de l'EJCAM :

 

30 janvier 2020, Conférence de l'EJCAM : "Les ressorts de la polarisation aux Etats-Unis" par Christophe Deroubaix, correspondant aux USA pour l'Humanité

L'Amérique n'a jamais été autant divisée depuis la guerre de sécession. La polarisation touche tous les aspects de la vie du pays, des comportements électoraux aux modes de vie. Le journaliste Carl Bernstein évoque une "guerre civile froide". D'un côté, une Amérique blanche, vieillissante et conservatrice. De l'autre, une Amérique plus jeune, plus multicolore, plus progressiste. Quels sont les ressorts de cette polarisation ? Ses effets ? Jusqu'où ?"

Cette conférence a été animée par Christophe Deroubaix, correspondant aux Etats-Unis pour l'Humanité depuis 30 ans, auteur de plusieurs ouvrages sur les Etats-Unis dont "Millenials, la génération qui secoue l'Amérique" sorti en 2019 aux éditions de l'Atelier.

 

 

 

 

24 janvier 2020, Séminaire de sensibilisation au sexisme dans les médias par l'association "Prenons la Une", par Claire Marchal, journaliste et autrice & Marine Périn, journaliste et réalisatrice 

"La formation que nous proposons repose sur deux piliers : des bonnes pratiques professionnelles pour un traitement équilibré de l’information (vocabulaire, chiffres, sources...) et des informations et des ressources sur le sexisme et/ou les violences en milieu professionnel (ce que dit la loi, à qui s'adresser...). Cela signifie que nous formons les étudiants à repérer les clichés sexistes dans les titres, les portraits, les reportages télé, radio, papier. Nous leur donnons des conseils pour diversifier leurs carnets de contacts, afin qu’ils soient attentifs à laisser une chance aux femmes expertes. Nous leur donnons des chiffres pour leur présenter le contexte actuel des médias. Nous leur montrons qu’enquêter sur les droits des femmes ou sur les crimes conjugaux, ce n’est pas du militantisme, c’est traiter de faits sociaux, des faits de justice ou d’injustice, c’est faire correctement son travail de journaliste (et ça peut donner du travail à la sortie de l’école). Aussi, nous leur indiquons où signaler - dans leur future vie professionnelle mais aussi dès leurs premiers stages - les blagues sexistes, les collègues qui leur massent langoureusement les épaules ou qui leur mettent des mains aux fesses, quels sont leurs recours contre le harcèlement et les agressions sexuelles. En tant que futures professionnelles, elles seront les membres de Prenons la Une de demain. Il est essentiel de leur donner des clés de réponse face au sexisme dans certains médias. Il est essentiel d’établir des temps d’échanges avec les étudiants et étudiantes, d’ouvrir la parole."

Nota bene : Claire Marchal est titulaire du Master Métiers du Journalisme et Enjeux Internationaux de l’EJCAM et de l’IEP d’Aix-en-Provence et Marine Périn détient un Master Journalisme de l'EJCAM.

 

16 décembre 2019, Conférence de l'EJCAM : « Gaudin, l'heure de l'inventaire » par Gilles Rof

Gilles Rof, correspondant du Monde à Marseille, a présenté son documentaire "Gaudin, l'heure de l'inventaire" le lundi 16 décembre à 11 heures à l'EJCAM, site Marseille.

La présentation du documentaire a été suivie d'un débat avec les étudiants.

 

 

 

 

 

 

06 novembre 2019, Conférence de l’EJCAM : « Société civile et politiques publiques aux Etats-Unis » par M. Akram R. Elias

M. Akram R. Elias, invité par le Consulat Général des Etats-Unis à Marseille, a animé une conférence le 6 novembre à l’EJCAM. M. Elias est le cofondateur et le président de Communications Groups Inc (CCG), une société internationale d’experts-conseils offrant une variété de services aux clients gouvernementaux et privés dans les domaines de la diplomatie publique, de l’intelligence culturelle, des services linguistiques stratégiques, des stratégies de communication et des orientations politiques à Washington DC. 

Avant de fonder sa société, M. Elias a également travaillé pour le Département d’Etat américain dans le cadre de l’accompagnement des délégations de personnalités étrangères du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord.

Également producteur de films, Monsieur Elias a écrit et co-produit, en 2001, un documentaire de la chaine History Chanel intitulé ‘Mr. Dreyfuss goes to Washington’. Depuis, il a participé à de nombreux documentaires produits pour History Channel, Discovery Channel et Public Broadcasting System ainsi qu’à des productions internationales britanniques, canadiennes et allemandes. Il écrit actuellement un livre intitulé American by Choice qui revient sur son expérience d’immigré ayant embrassé la Grande Expérience (Great Experience).

 

17 octobre 2019, Conférence connaissance du territoire : « Vivre la campagne à l'heure métropolitaine »

Le 17 octobre 2019 à 11h à l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), 21 rue Virgile Marron 13005 Marseille

Entrée libre sur inscription : http://bit.ly/Rencontres2019

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est constituée de trois métropoles qui représentent plus de la moitié du poids démographique de la région. Dotée de nombreux espaces naturels, elle bénéficie de surcroît d’une richesse exceptionnelle et unique en France. Ainsi, les Parcs naturels régionaux concernent 231 communes, 300 000 habitants et attirent deux millions de touristes chaque année. Leur proximité avec les grands pôles urbains régionaux interroge les modes de vie des habitants de ces territoires et plus largement, les tensions entre attractivité du territoire et préservation des ressources naturelles.

Qui sont les habitants des campagnes urbaines ? Comment vit-on dans ces espaces sous influence métropolitaine ? Quels sont les conflits d’usages ou de voisinage entre campagnes périurbaines et métropoles ?

- Mathieu Leborgne, Sociologue, diplômé de l’ Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et membre du Conseil scientifique du Parc du Verdon, évoquera ses travaux sur les processus de construction des identités locales et notamment  l'étude "Habiter le Verdon" à paraître en décembre.
- Notre grand témoin André Torre,  Directeur de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), rattaché à Agro Paris Tech. Ses  recherches portent sur les problématiques d’aménagement du territoire et les processus de Développement Durable.

La Région et l’INSEE organisent un cycle annuel de rencontres dans l’objectif de mieux faire connaître la Région Sud, à partir des études et données produites sur le territoire régional.  Inscrites dans la stratégie régionale de la connaissance du territoire, en collaboration avec l’Insee, le CESER, l’EJCAM et l’IMSIC, les Rencontres ont pour objectif d’ouvrir un espace de dialogue avec des professionnels, des étudiants, des citoyens intéressés par les enjeux et défis qui se posent en Région Sud. 

Articles rédigés par les étudiants de l'EJCAM dans Marsactu :

Liens vers les vidéos réalisées par les étudiants de l'EJCAM :

 

12 septembre 2019, Conférence de l’EJCAM : « La diversité, une chance pour les médias » par Marc Epstein

L’invité de la première conférence de la rentrée universitaire 2019/2020 sera Marc Epstein.

Journaliste franco-britannique, chef du service Monde de L’Express, président de La Chance, association qui agit pour la diversité dans les médias, Marc Epstein est auteur de « Ils ont assassiné Massoud » (Robert Laffont), avec Jean-Marie Pontaut et de « Cachemire, le paradis oublié » (Chêne), avec Marie Dorigny.