Conférences 2020-2021

Les conférences de l'EJCAM

 

12 novembre 2020, Conférence connaissance du territoire : « Se préparer aux transports durables en Provence-Alpes-Côte d'Azur»

Les défis de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique auxquels doivent faire face les territoires exigent un regard attentif sur l’organisation du développement urbain et sur ses conséquences. La mobilité constitue avec l’habitat et l’économie le socle du développement local. Si la région est bien connectée au reste du monde, elle connait des difficultés liées à l’usage trop important de la voiture dans le cadre des déplacements quotidiens.

Les flux de mobilités quotidiennes s’intensifient en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et montrent un allongement des distances entre lieux de travail et domicile, tandis que l’offre de transport régionale ne cesse de croître, révélant une dépendance à la voiture toujours importante dans notre région.

Quels sont les caractéristiques des mobilités sur le territoire régional ?

Véhicules électrique, mobilité active, transports en commun, comment se développent les mobilités alternatives en région ?

Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur les pratiques individuelles ?

Afin d’appréhender les nombreux enjeux et défis liés à la mobilité durable, nous vous proposons un état des lieux des connaissances disponibles en matière de mobilité régionale, et des nouvelles pratiques de mobilités innovantes et durables au regard des enjeux environnementaux et sociétaux.

- Vincent Tinet, chef du pôle mobilités à l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, dressera un état des lieux de la mobilité en Région sur la base des travaux réalisés dans le cadre du partenariat entre la Région et les agences d’urbanisme du territoire.

- Mariane Thébert, géographe, viendra nous parler de l’impact de la mobilité sur le fonctionnement et l’aménagement des territoires urbains et périurbains, et des transports durables.

Les rencontres sont animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM.

Date, horaire, lieu : 12 novembre 2020 de 10h00 à 12h00 à l'Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille, 21 rue Virgile Marron, Marseille

 

En raison des impératifs sanitaires, le nombre d'inscription est limité, une diffusion en live-stream sera proposée, le lien de connexion vous sera communiqué quelques jours avant la conférence. La conférence sera enregistrée sur la partie présentation uniquement.

Contact presse – EJCAM : Amrita Gheenoo / 04 91 24 30 31

 

01 octobre 2020, Conférence connaissance du territoire : « Le territoire à l’heure du changement climatique en Provence-Alpes-Côte d'Azur »

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus largement l’ensemble de l’espace méditerranéen, sont particulièrement concernés par le réchauffement climatique dont les effets combinés seront d’autant plus marqués dans les années à venir. Dans ce contexte d'urgence climatique, la dégradation de la qualité de l’air, et ses impacts sanitaires interrogent nos manières de penser, d’habiter et d’aménager nos territoires.

Quels impacts à l'échelle du territoire régional ? Comment anticiper les effets sur la santé des habitants ?

Quelles opportunités et vulnérabilités de l’espace régional pour répondre aux multiples enjeux ?

- Yann Channac, ingénieur d'étude chez AtmoSUD, présentera les résultats de l'Insee Analyse N°80, Pollution de l’air par les PM10 En 2017 : http://bit.ly/Airpm10 

- Joël Guiot, géologue, Directeur de recherche au Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement CEREGE, nous expliquera les impacts du changement climatique sur le territoire régional. 

"Les Rencontres" sont animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM.

Ces interventions ont été suivies d’un débat avec le public.

Les étudiants de l’EJCAM ont produit une réflexion originale sur le sujet dans des formats journalistiques variés.

Articles rédigés par les étudiants de l'EJCAM dans Marsactu :

Liens vers les vidéos réalisées par les étudiants de l'EJCAM :

18 septembre 2020, Séminaire de sensibilisation au sexisme dans les médias par l'association "Prenons la Une", animé par Anaïs Bouitcha et Constance Léon, journalistes

"La formation que nous proposons repose sur deux piliers : des bonnes pratiques professionnelles pour un traitement équilibré de l’information (vocabulaire, chiffres, sources...) et des informations et des ressources sur le sexisme et/ou les violences en milieu professionnel (ce que dit la loi, à qui s'adresser...). Cela signifie que nous formons les étudiants à repérer les clichés sexistes dans les titres, les portraits, les reportages télé, radio, papier. Nous leur donnons des conseils pour diversifier leurs carnets de contacts, afin qu’ils soient attentifs à laisser une chance aux femmes expertes. Nous leur donnons des chiffres pour leur présenter le contexte actuel des médias. Nous leur montrons qu’enquêter sur les droits des femmes ou sur les crimes conjugaux, ce n’est pas du militantisme, c’est traiter de faits sociaux, des faits de justice ou d’injustice, c’est faire correctement son travail de journaliste (et ça peut donner du travail à la sortie de l’école). Aussi, nous leur indiquons où signaler - dans leur future vie professionnelle mais aussi dès leurs premiers stages - les blagues sexistes, les collègues qui leur massent langoureusement les épaules ou qui leur mettent des mains aux fesses, quels sont leurs recours contre le harcèlement et les agressions sexuelles. En tant que futures professionnelles, elles seront les membres de Prenons la Une de demain. Il est essentiel de leur donner des clés de réponse face au sexisme dans certains médias. Il est essentiel d’établir des temps d’échanges avec les étudiants et étudiantes, d’ouvrir la parole."