Conférences 2021-2022

09 septembre 2021, Conférence connaissance du territoire : " Développement du tourisme et accès au logement : Quels enjeux pour nos territoires ? "

La rencontre se déroulera le 9 septembre prochain de 11h00 à 13h00. Elle sera proposée en présentiel (port du masque obligatoire et jauge maximum de 50 personnes) et en ligne via ZOOM* aux personnes inscrites uniquement. Pensez à vous y inscrire : http://bit.ly/RencontresCT2021

Véritable support d’une économie touristique dynamique, grâce aux retombées financières qu’elles génèrent localement, les résidences secondaires participent aussi de la tension du marché immobilier, en révélant des difficultés d’accès au logement pour certaines populations, contraintes de s’éloigner pour accéder à un logement abordable.

Entre attractivité résidentielle et touristique du territoire, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est fortement impactée par le développement des résidences secondaires, qui représentent près de 14,5% des logements et la positionne au deuxième rang après l’Occitanie.  Dans le même temps, l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché immobilier offre de nouvelles opportunités pour les résidences secondaires, en inscrivant de nouvelles pratiques de tourisme résidentiel liées à l’essor des plateformes de location saisonnière dans la région.

Dès lors, il convient de prendre la mesure de leur dynamique qui s’intensifie, offrant ainsi un éclairage aux enjeux d’aménagement et de développement équilibré des territoires de la région.

Les intervenants :

  • Benjamin Mereau, Chef de projets d'action régionale, Direction régionale de l'Insee Provence Alpes-Côte d'Azur, présentera l'étude « Qui détient les résidences secondaires ? »
  • Sylvie Rocchia, économiste au sein du Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG),  et Jean-Charles Briquet-Laugier, secrétaire général de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est, nous présenteront l'étude "Airbnb en Provence-Alpes-Côte d'Azur : un nouvel acteur pour l'économie du tourisme"
  • Mathis Stock,  géographe spécialiste du tourisme à l’université de Lausanne, et membre du Groupe de recherche Cultures et natures du tourisme, sera notre grand Témoin.

 

Lien vers les podcasts réalisés par les étudiants de l'EJCAM