Data, Information et Communication Digitale (DICoD), Option A Dispositifs numériques d'information et de communication, Option B Conduite de projets numériques - Marseille

Ce parcours de Master en sciences de l’information et de la communication prépare aux métiers du numérique. En sus des enseignements fondamentaux communs à tous les parcours du Master, DICOD dispose de son propre tronc commun qui permet aux étudiant-e-s d’acquérir une expertise dans la conduite de projets de communication numérique dans un environnement interactif et mobile. Ensuite, il se décline progressivement en deux options :

•  L'option A Dispositifs numériques d'information et de communication permet aux étudiants d’acquérir une littératie des données (Data Literacy) en les formant aux méthodes et outils de traitement des données et aux enjeux des données numériques pour la veille stratégique, l’innovation et la découverte de nouvelles informations. Les étudiants seront amenés à travailler sur les applications des données numériques (Open data, Data curation, médiateurs de données) pour des organisations publiques ou privées (collectivités locales, entreprises, associations, etc).
  •  L'option B  Conduite de projets numériques forme des chefs de projets dans les domaines du marketing en ligne, de la gestion de contenus numériques (Digital Asset Management) et de l'entrepreneuriat. Il propose un cours supérieur en conduite de projet de communication numérique en sus de ceux prévus au tronc commun, un cours de e-marketing sur 2 semestres (niveau 1 SEO et niveau 2 SEA) et un cours sur les business models de l'économie numérique.

Quels étudiants ? Quels métiers ?

La formation articule des cours magistraux et théoriques, destinés à assurer l'autonomie professionnelle et la capacité d'adaptation à longs termes des étudiant-e-s, avec des travaux dirigés à visée opérationnelle, destinés à permettre leur employabilité à courts termes et leur insertion optimale sur le marché du travail.

DICOD forme les étudiant-e-s aux métiers du numérique (Community management, Gestion de projet e-marketing, Chef de projet web et de services d’information numérique, Veille stratégique & prospective, etc). Il vise des étudiant-e-s voulant rejoindre des agences de communication digitale, des directions de la communication d'entreprises ou de services publics, des entreprises ou services de commerce en ligne ou de plateformes d'intermédiation (réseaux sociaux, comparateurs, applications mobiles, etc.). Il convient aussi aux étudiant-e-s ayant un projet entrepreneurial dans ces domaines ou voulant rejoindre une start-up. Ce parcours ouvre également la voie à une poursuite d'études en doctorat.

Conditions d’admission :

Le parcours de master Information Communication DICOD est accessible à tous les étudiants titulaires d’un BAC+3, après étude du dossier de candidature. Les entrées directes en 2ème année de master sont possibles pour les titulaires d’un BAC+4, sur étude de dossier.

Titulaires d’une Licence Information-Communication
Titulaires d’une Licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Science politique, Droit, Economie et Gestion
Titulaires d’une Licence dans un autre champs disciplinaire ou diplômes étrangers (sous réserve de validation par l’équipe pédagogique et la Commission pédagogique).

Candidatures sur e-candidat pour la formation initiale (ouverture en avril de chaque année universitaire)

Dossier de candidature pour la formation continue : contacter Myram Attard (myriam.attard@univ-amu.fr / 04 91 24 32 97)

Fiche technique descriptive

Maquette des enseignements