Master Info-Com spécialité CCN-G

Parcours gestion de contenus (CCN-G)
Le parcours « Communication et Contenus numériques - Gestion » (« CCN-G ») est centré sur la gestion des contenus numériques, sur leur mise en forme et de leur visibilité.

Il forme des chefs de projets destinés à assurer l’interface entre les demandes des clients et les savoir-faire des techniciens (ingénieurs, informaticien), qu’il s’agisse de maîtrise d’ouvrage et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage de projets de communication numérique ou de projet de marketing en ligne.

Les cours ont lieu à Marseille dans les locaux de l'EJCAM.
Conditions d'admission
Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation technique préalable. Mais le goût des technologies de l’information et de leurs usages ainsi que le désir d’aller travailler dans des entreprises ou des équipes de commerce électronique, d’agence web ou d’édition multimédia sont indispensables. Les étudiants en formation initiale sont généralement rejoints en Master 2 par des étudiants en formation continue qui ont déjà une expérience professionnelle.
L’admission se fait sur dossier (M2).

Frais d'inscription

Formation initiale :
Droits nationaux fixés par le ministère de l'enseignement supérieur (scolarité + FSDIE + Bibliothèque [256,00 €] + médecine préventive [5,10 €] + sport (facultatif) + sécurité sociale [217,00 €]).
Sont exonérés des droits de scolarité : sur présentation d'une attestation ou d'un certificat d'exercice ou pièces justificatives :
a) les boursiers de l’enseignement supérieur ou les boursiers étrangers du Gouvernement français (BGF)
b) les pupilles de la Nation

Sont exonérés de cotisation de Sécurité Sociale : les étudiants boursiers du Gouvernement français et les boursiers de l'enseignement supérieur.

Formation continue :
Se renseigner auprès de Mme Myriam Attard : myriam.attard@univ-amu.fr ; 04 91 24 32 97
Compétences acquises à l’issue de la formation
Les compétences acquises visent la maîtrise des CMS (logiciels de gestion de contenu) et de leurs environnements techniques et fonctionnels ainsi que du marketing numérique ; ceci garantit l’employabilité immédiate des étudiants au sortir de la formation.
L’acquisition d’une forte culture de l’entreprise à dominante économique et managériale, d’habitudes et de méthodes de veille, de recherche documentaire et d’autoformation, garantit leur employabilité à long terme et leur capacité d’évolution dans un contexte professionnel soumis à des changements techniques et fonctionnels extrêmement rapides et constants.
Métiers
Les métiers auxquels prépare le parcours sont ceux répertoriés à l’interface des catégories « Conception et gestion de projets » et « Production et gestion de contenu » du Portail des métiers de l’Internet (http://www.metiers.internet.gouv.fr/) et notamment : Architecte de l’information, Chef de projet fonctionnel web et e-service, Consultant en maîtrise d’ouvrage web et e-service, Community manager, Consultant en référencement (naturel ou payant, SEO ou social).
Programme des cours

1ère année / Semestre 1

• Droit des médias, de la communication et des NTIC et institutions politiques
• S'informer à l'ère numérique
• Communication et marketing
• Information et veille stratégique
• Entreprise, information et management

1ère année / Semestre 2

• Économie de l'information et des médias
• Prospective des usages des TIC
• Information ressource pour l'entreprise
• Web marketing
• Informatique et bases de données

2ème année / Semestre 3

• Web marketing niveau 2
• Nouveaux médias et économie digitale
• Communication publicitaire
• Innovation, management de l'information et connaissance
• Réseaux et gestion de contenus

2ème année / Semestre 4

• Information stratégique et choix d'investissement
• Nouveaux modèles d'affaires
• Projets pédagogiques contextualisés (PPCPP)
• Mémoire professionnel
• Stage, Anglais
Origine des étudiants
En Master 1 le recrutement est ouvert aussi bien à des étudiants venant de cursus du type « informatique et réseaux » qu’« économie et gestion » ou « communication ». A titre d’exemple, les licences pro Mantic de l’IUT de Saint Jérôme à Marseille (http://iutmrs.univ-cezanne.fr/licences/management-des-ntic.html) et ASUR de l’IUT de Luminy à Marseille (http://www.iut.univ-aix.fr/spip.php?article100) sont souvent représentées chez les étudiants qui intègrent le parcours. La L3 Infocom de l’EJCAM y conduit également. Ce ne sont pas les seules formations possibles et les formations plus « littéraires » intéressées par les TIC sont également les bienvenues.
Responsable - contacts
Felix Weygand