Master Info-Com spécialité Communication des organisations et développement durable

Communication des organisations et Développement Durable
La spécialité "Communication des organisations et DD" du Master "Information & Communication" forme des responsables de la communication qui intègrent les enjeux et les paramètres du développement durable (DD) dans leurs activités.

Les diplômés maîtrisent les savoirs fondamentaux en information-communication ainsi qu’un ensemble de techniques, notamment : écritures d’écran, logiciels, applications Internet, réseaux sociaux. Ils sont tout particulièrement formés au management par projet, à la conception, la réalisation, la valorisation et l’évaluation de projets communicants.
Ils sont polyvalents, capables de concevoir, de diriger et de concrétiser des stratégies de communication et des projets en agence, en entreprises, en profession libérale, pour les collectivités locales et territoriales, les ONG, les fondations et les associations. Ils conçoivent à la fois des stratégies de communication en relation avec les politiques de développement des organisations, des projets communicants (communication intra et inter équipes) et assurent la communication et le rayonnement des projets (publicisation, plans média, rayonnement institutionnel). Ils apprennent, en Master, à évaluer les projets et à développer de la valeur ajoutée par la communication.

La notion d’organisation est abordée dans sa pluralité et sa diversité : organisations industrielles, culturelles, éducatives, environnementales, etc. Pour l’ensemble de ces organisations, la question de la durabilité est prise en compte : développement durable, communication durable. Les diplômés sont donc en capacité d’impulser des dynamiques de développement durable, de responsabilité sociale (RSE) et environnementale dans les structures qui les accueilleront. Ils sont en capacité de mettre en relation des ressources (financières, techniques, humaines), des acteurs (individuels et collectifs), des compétences plurielles et complémentaires. Ils sont initiés à la communication institutionnelle, la communication événementielle, la communication de risque, de crise et d’innovation. Ils savent auditer les cultures d’entreprise et d’organisation. Ils savent gérer les relations presse, le capital image et le capital sympathie des structures pour lesquelles ils interviennent. Ils savent construire des réseaux professionnels, des réseaux de compétences impliquant les TIC et les faire prospérer.

Parmi les compétences requises en information-communication, la maîtrise de savoirs et savoir-faire ayant trait aux relations humaines est également très importante dans ce Master : dynamique de groupe, négociation, motivation et engagement des partenaires, écoute et audit, construction de synergies dans le respect de la diversité des personnes, des professions, et des compétences, etc. Le travail proposé en équipe de projet à différents moments dans la formation est le lieu à la fois d’un apprentissage et d’une application des savoirs et méthodes.
Conditions d'admission
L'accès à la spécialité "Communication des organisations et DD" est réservé aux candidats :
• titulaires d’une Licence Information-Communication
• titulaires d’une Licence en SHS, en Economie, Droit et Sciences sous réserve d’avis favorable de l’équipe pédagogique (examen des dossiers) et de la Commission pédagogique
• titulaire d’une Licence ou équivalent de diplôme étranger.

Frais d'inscription

Formation initiale :
Droits nationaux fixés par le ministère de l'enseignement supérieur (scolarité + FSDIE + Bibliothèque [256,00 €] + médecine préventive [5,10 €] + sport (facultatif) + sécurité sociale [217,00 €]).
Sont exonérés des droits de scolarité : sur présentation d'une attestation ou d'un certificat d'exercice ou pièces justificatives :
a) les boursiers de l’enseignement supérieur ou les boursiers étrangers du Gouvernement français (BGF)
b) les pupilles de la Nation

Sont exonérés de cotisation de Sécurité Sociale : les étudiants boursiers du Gouvernement français et les boursiers de l'enseignement supérieur.

Formation continue :
Se renseigner auprès de Mme Myriam Attard : myriam.attard@univ-amu.fr ; 04 91 24 32 97
Compétences acquises à l’issue de la formation
• Connaissance des théories et des fondamentaux en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) dans le but de bien analyser les situations de communication et d’apporter des réponses originales, adaptées et parfois complexes
• Connaissances des théories des organisations, des caractéristiques d’une organisation interactive, proactive et en réseaux
• Maîtrise des enjeux et des pratiques de la communication organisationnelle responsable associée au développement durable
• Maîtrise du management par projets communicants : conception, réalisation, valorisation, évaluation
• Maîtrise de l’anglais de la communication et de l’information en vue d’un usage professionnel
• Maîtrise des fondamentaux de l’écriture et l’écriture d’écran à des fins d’information et de communication
• Analyse des contextes d’activité et des catégories organisationnelles et communicationnelles : les organisations environnementales, les organisations culturelles, les organisations industrielles et de service (éducation, écotourisme, etc.), les agences de communication…
• Maîtrise de savoir faire liés aux Technologies de l’Information et de la Communication et aux nouveaux médias ; connaissance des logiques d’appropriation des TIC et analyse des usages des TIC
• Conception de stratégies de communication impliquant les pratiques de médiation et de médiatisation.
Métiers
• Responsable de la communication capable d’intégrer les enjeux et les pratiques du développement durable
• Chefs de projet et chargés de projet en conception et en réalisation pour des agences de communication
• Profession libérale, expertise en communication
• Consultance et conseil en communication et DD
• Conseiller en communication pour les PME et les réseaux d’entreprise
• Responsable de communication culturelle et de médiation culturelle et scientifique
• Développeur de projets de communication durable et éco-responsable.
Programme des cours
1ère année / Semestre 1
• Communication des organisations
• Théories des sciences de l'information & de la communication
• Nouveaux médias
• Conception et méthodologie de projets communicants
• Anglais pour communication

1ère année / Semestre 2
• Connaissances professionnelles
• Conception et management de projet
• Communication et DD
• Stage

2ème année / Semestre 3
• Conduite de projets innovation et développement
• Médiation des savoirs
• Analyse des pratiques et engagement des publics
• Connaissances des dispositifs numériques
• Dynamiques de changement et enjeux de société

2ème année / Semestre 4
• Régulation de stage et projet professionnels
• Stage professionnel
• Rapport et soutenance de mémoire de stage
Origine des étudiants
Licence Information communication (L1 et L2 ; DUT + L3)
Licence histoire, sociologie, philosophie, sciences du langage, arts, lettres notamment
Origine géographique : 30% région PACA ; 20% Paris ; 30% autres régions ; 20% pays étrangers Europe et hors Europe.
L’origine peut encore être diversifiée, notamment en accueillant des étudiants issus de parcours en économie, gestion, droit et sciences.
Responsable - contacts
Responsable pédagogique: Mme Françoise Bernard
francoise.bernard@univ-amu.fr

Contact: Lucie Rivoire
Courriel : lucie.rivoire@univ-amu.fr
Tel: 04 13 55 16 46