Master Info-Com spécialité Etudes Avancées en Communication et Médias

Etudes avancées en Com et Médias - innovations sociétales et numériques
La spécialité " Études avancées en Communication et Médias " du Master "Information-Communication" forme des responsables et des experts en Information-Communication et médias ; elle prépare aussi à l’inscription en Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication.

Cette spécialité mixte est à la fois à finalité recherche et à finalité professionnelle.

Elle conduit :
• soit au Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (Bac + 8) et à des emplois dans l’enseignement et la recherche publique et privée ou à des fonctions de très haut niveau nécessitant une grande maîtrise analytique et méthodologique (responsables d’études, expertises, direction et management, etc.)
• soit à la vie active, à des emplois pour des spécialistes de la communication de haut niveau. Les exigences théoriques et méthodologiques garantissent l’évolution des diplômés au cours de leur carrière.

Les deux premiers semestres, en commun avec les spécialités professionnelles CCN ou CODD, permettent de maîtriser des savoir-faire et techniques professionnels. La 2ème année de ce master offre une spécialisation plus théorique afin de former les étudiants à l'analyse stratégique, au conseil, aux études et à la recherche.

Cette spécialité a vocation à accueillir des étudiants motivés pour développer des recherches et des projets mobilisant une triple compétence :

1) Analyse, compréhension, synthèse, écriture, selon une dimension de recherche ET de conception et suivi de projet

2) Maîtrise des enjeux et outils numériques : les étudiants sont formés et orientés dans le cadre des spécialités professionnelles (semestres 1 et 2).

3) Maîtrise de la méthode de recherche-action : mise en œuvre de différents méthodes et outils indispensables (enquêtes, gestion de médias sociaux par exemple). Ces méthodes et outils pourront être en cours de développement en liaison avec des recherches en cours (projets ANR, Europe) ou avec des partenariats avec des entreprises.

A cette triple compétence, s’ajoute la nécessité de maîtriser des langues, notamment l’anglais orienté en Information-Communication-Médias.
Conditions d'admission
L'accès à la spécialité « Études avancées en Communication et Médias - innovations sociétales et numériques » est réservé aux candidats :

• Titulaires d’une Licence Information-Communication

• Titulaires d’une Licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Droit, Economie et Gestion.

• Titulaires d’une Licence dans un autre champs disciplinaire ou diplômes étrangers (sous réserve de validation par l’équipe pédagogique et la Commission pédagogique).

Frais d'inscription

Formation initiale :
Droits nationaux fixés par le ministère de l'enseignement supérieur (scolarité + FSDIE + Bibliothèque [256,00 €] + médecine préventive [5,10 €] + sport (facultatif) + sécurité sociale [217,00 €]).
Sont exonérés des droits de scolarité : sur présentation d'une attestation ou d'un certificat d'exercice ou pièces justificatives :
a) les boursiers de l’enseignement supérieur ou les boursiers étrangers du Gouvernement français (BGF)
b) les pupilles de la Nation

Sont exonérés de cotisation de Sécurité Sociale : les étudiants boursiers du Gouvernement français et les boursiers de l'enseignement supérieur.

Formation continue :
Se renseigner auprès de Mme Myriam Attard : myriam.attard@univ-amu.fr ; 04 91 24 32 97
Compétences acquises à l’issue de la formation
Les diplômés de cette formation pourront intervenir en tant que responsables de projets, chargés de mission dans différents domaines de l’information, de la communication et des médias.

Métiers
Sont visés les métiers de l’expertise (consultant, chef de projet, ingénieurs assistant, ingénieurs d’étude…) avec la possibilité d’une orientation recherche (calibrée en fonction des débouchés). Des projets appliqués, à travers lesquels les étudiants maîtrisent les outils utiles pour l’expertise sont prévus, en fonction de l’orientation souhaitée par l’étudiant. Sont visés des métiers liés à l’essor des activités de service où sont particulièrement appréciées les capacités de synthèse, d’analyse et d’innovation.

• Rédacteur, responsable éditorial

• Responsables de projets et de services médias et multimédias

• Consultants et chargés d’études, notamment en communication « verte » (intégrant le développement durable et l’écoresponsabilité)

• Responsables de communication des organisations (privées et publiques) : communication institutionnelle, communication événementielle, communication d’innovation et de crise, communication et TIC

• Chefs de projets, de mission et responsables de programmes dans les médias ou les agences de communication

• Responsables de services ou de systèmes d’information intégrant les usages des TIC.

Le profil des diplômés est à la fois la pluricompétence, la polyvalence et une capacité de pilotage et d’expertise plus poussée dans un ou plusieurs des domaines d’activités mentionnés ci-dessus. L’approche pluridisciplinaire, théorique et pratique, permettra aux diplômés de s’adapter ultérieurement aux multiples changements qu’ils rencontreront dans un secteur d’activités professionnelles -l’information et la communication- très évolutif.

Programme des cours

1ère année / Semestre 1

• 4 UE des spécialités professionnelles suivantes :

Site d’Aix-en-Provence :
Spécialités: PRO Communication des organisations et Développement Durable (CODD)

Site de Marseille :
Spécialités : PRO Communication et contenus numériques - CCN

• 1 UE de méthodologie, recherche et expertise

1ère année / Semestre 2

• 3 UE des spécialités professionnelles (CODD à Aix, CCN à Marseille)
• 1 UE de méthodologie, recherche et expertise
• 1 UE anglais

2ème année / Semestre 3

4 UE de communication spécialisée :
• UE Médias et sociétés
• UE Communication des organisations et développement durable
• UE Communication, marketing et organisations
• UE Stratégies numériques des médias

En S3, nous sommes au cœur de la logique « Études avancées en communication et médias » avec des cours fortement encadrés et des travaux étudiants qui permettent à nos étudiants d’approfondir leurs capacités de synthèse et d’analyse des enjeux liés aux mutations sociétales et numériques. Il y a en complément une UE « Méthodologie et Recherche/Action ».

2ème année / Semestre 4

• 4 UE : mémoire (avec ou sans stage)
• 1 UE anglais
Origine des étudiants
• Licence Information-Communication (L3, CPGE (3 années))

• Licence histoire, sociologie, philosophie, sciences du langage, arts, lettres, économie, droit, sciences

Responsable - contacts
Responsables pédagogiques:
Mme Françoise Bernard et M. Alexandre Joux

Scolarité : Lucie Rivoire
lucie.rivoire@univ-amu.fr
Tel: 04 13 55 16 46