Aller au contenu principal
shutterstock_393991915(1).jpg
  • Formation initiale - formation continue
  • 120 crédits
  • 243€ (frais d'inscription en formation initiale)
  • EJCAM - 21 Rue Virgile Marron, 13005 Marseille
  • Objectifs

    Ce parcours de Master en Journalisme fait partie des 14 formations reconnues par la profession (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des Journalistes [CPNEJ]). Depuis septembre 2021, un parcours en alternance, complète cette formation.  Ce Master Journalisme forme des journalistes capables de travailler dans tous types de médias d'information. L'objectif de l'équipe pédagogique ? Forger des journalistes de terrain, aptes à intégrer immédiatement une rédaction mais aussi des professionnels disposant d'une solide culture générale et d'une capacité d'analyse déterminante.

    A l'écoute des changements en cours dans cette profession, le Master Journalisme de l'EJCAM permet de se former non seulement aux médias traditionnels mais aussi d'aborder différents formats et nouvelles techniques d'écriture.

    La formation se déroule en deux temps. La première année est dévolue aux premiers enseignements théoriques et aux techniques de base du métier. Reportage, interview mais aussi photojournalisme ou encore presse spécialisée… Les étudiants seront amenés au long de leur cursus à maitriser un grand nombre de pratiques journalistiques. Des intervenants professionnels permettent aux étudiants de se former à la radio, à la presse écrite et à la télévision. Dans le même temps, les cours magistraux sont dédiés à la connaissance de l'environnement du journalisme et des institutions.

    En deuxième année, les étudiants sont amenés à se spécialiser, en radio ou en télévision tout en se perfectionnant en web et en presse écrite. L'accent est mis sur les nouvelles écritures numériques. Le second semestre est particulièrement tourné vers la professionnalisation des étudiants.

  • Quels étudiants ? Quels métiers ?

    La formation articule des cours magistraux et théoriques et des travaux dirigés à visée opérationnelle. Les étudiants sont formés à concevoir des productions écrites, audio, vidéo ou pour le web mais aussi à développer leurs connaissances sur les médias et leur environnement. Cette formation prépare aux postes de :

    • Journaliste de presse écrite, (journaliste free-lance ; chroniqueur ou journaliste spécialisé ; secrétaire de rédaction ; secrétaire d’édition ; rédacteur en chef ; chef de rubrique)
    • Journaliste TV (journaliste free-lance ; journaliste rédacteur ; journaliste reporter d’images ; chroniqueur TV ; chef d’édition ; journaliste présentateur ; rédacteur en chef)
    • Journaliste radio (journaliste free-lance ; reporter radio ; chroniqueur radio ; chef d’édition ; journaliste présentateur ; rédacteur en chef)
    • Journaliste web
    • Responsable de production audiovisuelle
  • Conditions d'admission

    L'accès au Master Journalisme s'effectue par voie de concours ouvert, sans limite d'âge au moment de l'inscription, à toutes les personnes titulaires d'une licence ou d'un titre équivalent.
    Ce concours d'entrée se déroule en deux temps.
    Dans un premier temps, le dossier de candidature est complété en ligne, sur la plateforme de la Conférence des écoles de journalisme.  Il doit être composé :

    • D’une pièce d’identité ;
    • D’un CV détaillé qui liste précisément les formations suivies depuis l’obtention du baccalauréat, les expériences (professionnelles, associatives, à l'étranger, etc.) et mentionne vos publications éventuelles, idéalement avec les adresses URL associées (publications sur des supports professionnels mais également sur des médias gérés par le candidat) ;
    • D'une lettre de motivation de deux à trois pages qui nous permette de comprendre qui vous êtes et ce qui vous amène à vouloir devenir journaliste, votre vision du métier et votre projet professionnel, enfin votre choix d’une candidature au Master Journalisme de l'EJCAM ;
    • D’un texte de 2000 signes dans lequel vous décrivez votre vision de votre parcours professionnel à la sortie de l’école puis à 5 ans, 10 ans, 20 ans, etc. ;
    • De l’ensemble des relevés de notes disponibles depuis le baccalauréat, à savoir a minima le relevé de notes du baccalauréat, des semestres et/ou trimestres des première et deuxième années post-bac et du premier semestre de la troisième année.

    L'épreuve orale d'admission est organisée dans un deuxième temps. Cette épreuve se déroule en distanciel. Il s'agit d'un entretien de motivation autour du projet professionnel du candidat, à l'occasion duquel sont testées la connaissance de l'actualité ainsi que l'appétence relative à sa couverture.
     

  • Stages

    Un stage de 8 semaines est obligatoire en M1 et en M2. Vous devez le faire après la fin des cours au second semestre (mi-avril).

Candidature

1

Inscriptions sur la plateforme de la CEJ : du 10/01/24 au 13/02/24 -12h

2

Dossier de candidature et épreuves écrites d’admissibilité (Lettre de motivation, texte argumenté et QCM) : du 05/03/24 au 03/04/24 -12h

3

Résultats d'admissibilité : 22/05/24

4

Épreuves d’admission (oral) : 11 et 12/06/24

5

Résultats d'admission : 14/06/24

6

Les candidats, sur liste principale, confirment leur inscription et s’inscrivent auprès de Mme Christine Gorra.

Concernant les candidats sur liste complémentaire, ils sont contactés par mail au fur et à mesure des désistements de la liste principale.

Pour toutes questions relatives au concours de journalisme, merci de vous adresser à Mme Gorra, chargée de l'organisation administrative du concours.

Contacts

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Stéphane
Nom
CABROLIÉ
Fonction
Fonction
Responsable pédagogique
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Claire
Nom
TOMASELLA
Fonction
Fonction
Responsable pédagogique
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Myriam
Nom
ATTARD
Fonction
Fonction
Scolarité - Formation continue (Du lundi au vendredi - De 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h00), En télétravail : jeudi
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Christine
Nom
GORRA
Fonction
Fonction
Scolarité - Formation initiale (Du lundi au vendredi - De 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h00), En télétravail : lundi