M2 DICOD B en alternance : Data, Information et Communication Digitale ; Conduite de projets en communication numérique - Marseille

Une nouveauté à la rentrée 2021/2022 pour les étudiant-e-s du Master 2ème année DICOD B : la possibilité de le suivre en alternance grâce au Contrat de professionnalisation.

Ce diplôme existe depuis 1998 (DESS puis Master), sous différents noms, il a évolué et accompagné l’évolution des métiers de la communication numérique depuis plus de 20 ans et offre une très forte employabilité. Cette spécialité est très demandée par les entreprises qui offrent volontiers des places pour des étudiant-e-s en alternance.

L’objectif de l’EJCAM est de maintenir les mêmes exigences pédagogiques que pour la formation initiale tout en renforçant la professionnalisation des étudiant-e-s. Le parcours des alternants est suivi conjointement par un enseignant tuteur de l’EJCAM et par un maître d’apprentissage dans l’entreprise d’accueil.

Organisation du Master 2 « Conduite de projets en communication numérique » pour les étudiants en alternance :

Les étudiant-e-s suivent un calendrier spécifique qui alterne des périodes à l’EJCAM et des périodes en entreprise.

Le contrat d'alternance est le "contrat de professionnalisation"; c'est un contrat de travail passé entre l'entreprise d'accueil et l'étudiant-e. La rémunération minimale est de 80% du SMIC (soit un minimum 1244 € brut en 2021).
L'année de formation débutera à la rentrée de septembre 2021 et s'achèvera en septembre 2022 par la soutenance du mémoire. Le contrat de professionnalisation signé avec l'entreprise débutera en octobre 2021 pour une durée d'un an.
Au premier semestre académique (octobre, novembre, décembre) les étudiant-e-s reviendront en formation à l'EJCAM 3 jours par mois ; au second semestre (janvier à juin), ils/elles reviendront 4 jours par mois et, en septembre, le jour de leur soutenance de mémoire.  Le reste du temps ils/elles travailleront selon les horaires et modalités de congés de l'entreprise où se déroulera l'alternance.

Quels étudiants ? Quels métiers ?

Cette option forme des chefs de projets dans les domaines de la communication en ligne interne et externe, du marketing en ligne, de la gestion de contenus numériques (Digital Asset Management), du commerce électronique et de l'entrepreneuriat. Il propose un cours supérieur en conduite de projet de communication numérique en sus de ceux prévus au tronc commun, un cours de e-marketing sur 2 semestres (niveau 1 SEO et niveau 2 SEA) et un cours sur les business models de l'économie numérique. En alternance, les étudiant-e-s devront également passer plusieurs certifications professionnelles.

Conditions d’admission :

Le parcours de master 2 Information Communication DICOD B en alternance est accessible aux étudiants titulaires d'un Master 1 DICOD B de l'EJCAM, après étude du dossier de candidature.

Le responsable du Master :

Felix WEYGAND : felix.weygand@univ-amu.fr

Scolarité :

Myriam ATTARD : (myriam.attard@univ-amu.fr / 04 91 24 32 97)