Marie-Pierre FOURQUET-COURBET

Marie-Pierre FOURQUET-COURBET
Fonction: 
Professeur des Universités
Présentation: 

Marie-Pierre Fourquet-Courbet est Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à Aix-Marseille Université. 

Après des études de Sciences de Gestion et marketing, elle a obtenu un DEA puis un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (avec une co-direction en Psychologie Sociale) en 2000. En 2010, elle a obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches en SIC (titre : « La communication médiatique : interactions humaines et sociales médiatisées »). 

Enseignante à l’EJCAM, elle est responsable du Master Info Com - Spécialité Communication et Contenus Numériques - Option Nouveau journalisme (CCN-J).

Ses principaux thèmes d’enseignement sont :

- La Communication et le marketing des organisations, l’e-communication et l’e-marketing : stratégies marketing, d’e-marketing et de communication online et offline, stratégies créatives en publicité.

- Les médias et leurs influences sur la société : les médias « traditionnels » et numériques, leurs publics, leurs influences, leurs impacts psychosociaux, socio-économiques et socio-culturels

- Les méthodologies de recherche en SIC et SHS

- Le management, la GRH, la psychologie sociale des organisations

Chercheure à l’Institut de Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication (IRSIC - EA 4262), ses travaux portent sur les médias, les nouveaux médias, la communication médiatique et numérique en tant que forme d’interactions humaines et sociales médiatisées. Ses recherches concernent les récepteurs (consommateurs, internautes, téléspectateurs, utilisateurs des médias sociaux, fans, usagers de serious games) et les producteurs de dispositifs médiatiques et numériques dans les organisations (e-publicité, médias sociaux, télévision, communications d’utilité sociétale). Elle dirige par ailleurs des thèses de doctorat sur ces thèmes.

Elle développe deux thématiques de recherche : 

- Réception et usages des médias (télévision) et médias numériques (TIC, Internet, réseaux sociaux).

- Les processus psychologiques impliqués dans la création et la production des campagnes de communication persuasive (via Internet, blogs, médias traditionnels)