Marie-Pierre FOURQUET-COURBET

Marie-Pierre FOURQUET-COURBET
Fonction: 
Professeur des Universités
Présentation: 

Marie-Pierre Fourquet-Courbet est Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à Aix-Marseille Université. 

Après des études de Sciences de Gestion et une expérience professionnelle dans les domaines du marketing et de la communication, elle obtient un DEA puis un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) (avec une co-direction en Psychologie Sociale) en 2000. En 2010, elle obtient une Habilitation à Diriger des Recherches en SIC.

Après avoir été Maître de Conférences à l’Université d’Avignon pendant plus de 10 ans, elle intègre l’EJCAM en tant que Professeure des Université en 2013. Elle est responsable du Master en SIC - Communication événementielle et médias numériques, Option Médias numériques (COMED option B).

 

Ses enseignement portent sur :

- La Communication et le marketing des organisations, la gestion de projet de communication

- La communication d’influence, la communication persuasive, les théories des SIC

- Les méthodologies de recherche en SIC et SHS

- Le management, la GRH, la psychologie sociale des organisations

 

Chercheure à l’Institut méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC - EA 7492), ses travaux portent sur la communication médiatique et numérique, les médias et nouveaux médias. Elle mène ses recherches, publie des articles et livres scientifiques et encadre des thèses autour de deux thématiques : 

1 - Influences et effets des dispositifs de communications médiatiques et numériques, notamment persuasifs, sur les êtres humains. Exemple de recherches :

effets non conscients à long terme de l’e-publicité
processus d’usages et influences des serious games persuasifs
effets de la communication et des médias numériques (Internet, smartphone et réseaux sociaux) sur les affects (anxiété, dépression et addiction) et le bien-être des êtres humains…

2- Processus psychologiques impliqués dans la création et la production des campagnes de communication persuasive numériques et médiatiques

Etude des représentations, savoirs, savoir-faire et processus créatifs impliqués au cours du processus de production de dispositifs médiatiques et numériques (chez les concepteurs d’e-publicité et webdesigners, les entrepreneurs institutionnels, les concepteurs de communication d’action et d’utilité sociétale…).

 

Publication récente :

Fourquet-Courbet, MP, Courbet, D. (sous presse 2019), Connectés et heureux. Du stress numérique au bien-être digital, Paris, Dunod.