Master Journalisme en alternance par contrat de professionnalisation

Une nouveauté cette année dans le recrutement de nos étudiants du Master Journalisme. En effet, l’EJCAM recrutera, par contrat de professionnalisation, une dizaine d’étudiants sur les trente admis par voie de concours (dossier et entretien). Si l'alternance vous intéresse, il faudra le préciser à compter du 16 mars, après la clôture des inscriptions. Ces étudiants apprentis suivront les cours en alternance (687 heures à l'école sur deux ans). Le reste des étudiants du Master Journalisme sera inscrit en formation initiale et continue.

L’objectif de l’EJCAM de s’engager dans ce type de recrutement est de permettre aux étudiants d’accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise tout en maintenant les mêmes exigences pédagogiques que pour la formation initiale et continue. Le parcours des apprentis est suivi conjointement par un enseignant tuteur de l’EJCAM et par un maître d’apprentissage dans l’entreprise d’accueil.

 

Organisation du Master pour les étudiants en alternance :

Les étudiants suivent un calendrier spécifique qui alterne des périodes à l’EJCAM et des périodes en entreprise. La formation sera organisée sur deux ans.

Durée : 24 mois

Rythme d'alternance : entre 4 et 9 semaines en entreprise, selon les périodes, alternées de 2 à 3 semaines à l'école
15 périodes à temps plein à l'école (sur deux ans)
14 périodes à temps plein en entreprise (sur deux ans)

 

Quels étudiants ? Quels métiers ?

La formation articule des cours magistraux et théoriques et des travaux dirigés à visée opérationnelle. Les étudiants sont formés à concevoir des productions écrites, audio, vidéo ou pour le web mais aussi à développer leurs connaissances sur les médias et leur environnement. Cette formation prépare aux postes de :

  • Journaliste de presse écrite, (journaliste free-lance ; chroniqueur ou journaliste spécialisé ; secrétaire de rédaction ; secrétaire d’édition ; rédacteur en chef ; chef de rubrique)
  • Journaliste TV (journaliste free-lance ; journaliste rédacteur ; journaliste reporter d’images ; chroniqueur TV ; chef d’édition ; journaliste présentateur ; rédacteur en chef)
  • Journaliste radio (journaliste free-lance ; reporter radio ; chroniqueur radio ; chef d’édition ; journaliste présentateur ; rédacteur en chef)
  • Journaliste web
  • Responsable de production audiovisuelle

 

Les responsables du Master : 

Pauline AMIEL (pauline.amiel@univ-amu.fr) et Stéphane CABROLIE (stephane.cabrolie@univ-amu.fr)

Contact scolarité :

Myriam ATTARD : myriam.attard@univ-amu.fr