Master Journalisme - Marseille

Ce parcours de Master en Journalisme fait parti des 14 formations reconnues par la profession (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des Journalistes [CPNEJ]). A partir de septembre 2021, un parcours en alternance, par contrat de professionnalisation, complètera cette formation.  Ce Master Journalisme forme des journalistes capables de travailler dans tous types de médias d'information. L'objectif de l'équipe pédagogique ? Forger des journalistes de terrain, aptes à intégrer immédiatement une rédaction mais aussi des professionnels disposant d'une solide culture générale et d'une capacité d'analyse déterminante.

A l'écoute des changements en cours dans cette profession, le Master Journalisme de l'EJCAM permet de se former non seulement aux médias traditionnels mais aussi d'aborder différents formats et nouvelles techniques d'écriture.

La formation se déroule en deux temps. La première année est dévolue aux premiers enseignements théoriques et aux techniques de base du métier. Reportage, interview mais aussi photojournalisme ou encore presse spécialisée… Les étudiants seront amenés au long de leur cursus à maitriser un grand nombre de pratiques journalistiques. Des intervenants professionnels permettent aux étudiants de se former à la radio, à la presse écrite et à la télévision. Dans le même temps, les cours magistraux sont dédiés à la connaissance de l'environnement du journalisme et des institutions.

En deuxième année, les étudiants sont amenés à se spécialiser, en radio ou en télévision tout en se perfectionnant en web et en presse écrite. L'accent est mis sur les nouvelles écritures numériques. Le second semestre est particulièrement tourné vers la professionnalisation des étudiants.

 

Quels étudiants ? Quels métiers ?

La formation articule des cours magistraux et théoriques et des travaux dirigés à visée opérationnelle. Les étudiants sont formés à concevoir des productions écrites, audio, vidéo ou pour le web mais aussi à développer leurs connaissances sur les médias et leur environnement. Cette formation prépare aux postes de :

  • Journaliste de presse écrite, (journaliste free-lance ; chroniqueur ou journaliste spécialisé ; secrétaire de rédaction ; secrétaire d’édition ; rédacteur en chef ; chef de rubrique)
  • Journaliste TV (journaliste free-lance ; journaliste rédacteur ; journaliste reporter d’images ; chroniqueur TV ; chef d’édition ; journaliste présentateur ; rédacteur en chef)
  • Journaliste radio (journaliste free-lance ; reporter radio ; chroniqueur radio ; chef d’édition ; journaliste présentateur ; rédacteur en chef)
  • Journaliste web
  • Responsable de production audiovisuelle

 

Conditions d’admission :

L'accès au Master Journalisme s'effectue par voie de concours ouvert, sans limite d'âge au moment de l'inscription, à toutes les personnes titulaires d'une Licence ou d'un titre équivalent.

Ce concours d'entrée se déroule en deux temps.

Dans un premier temps, le dossier de candidature est complété en ligne.  Il est composé :

  • D’une pièce d’identité ;
  • D’un CV détaillé qui listera précisément les formations suivies depuis l’obtention du baccalauréat, les expériences éventuelles (professionnelles, stages, vie associative, etc.) et mentionnera les publications éventuelles du candidat, idéalement avec les adresses URL associées (publications sur des supports professionnels mais également sur des médias gérés par le candidat) ;
  • D'une lettre de motivation de deux à trois pages qui justifie le choix d’une candidature au Master Journalisme de l'EJCAM ;
  • D’un texte de 2000 signes écrit par l'étudiant et présentant sa vision de son parcours professionnel, à la sortie de l’école puis à 5 ans, 10 ans, 20 ans, etc. ;
  • De l’ensemble des relevés de notes disponibles depuis le baccalauréat, à savoir a minima le relevé de notes du Baccalauréat, des semestres et/ou trimestres des première et deuxième années post-bac et du premier semestre de la troisième année.

L'épreuve orale d'admission est organisée dans un deuxième temps. Cette épreuve se déroulera soit en présentiel soit en distanciel compte tenu du contexte sanitaire. Il s'agit surtout d'un entretien de motivation à l'occasion duquel peuvent être testées la connaissance de l'actualité ainsi que l'appétence relative à sa couverture.

 

Les responsables du Master

Pauline AMIEL : pauline.amiel@univ-amu.fr

Stéphane CABROLIE : stephane.cabrolie@univ-amu.fr

Scolarité :

Formation initiale : Christine Gorra :  M1 & M2 Journalisme (christine.gorra@univ-amu.fr / 04 91 24 32 01)

Alternance par contrat de professionnalisation et formation continue : Myriam Attard : (myriam.attard@univ-amu.fr / 04 91 24 32 97)