Métiers de l’information : communication, médias, lobbying Master 2 EJCAM – Sciences Po Aix

Cette spécialité forme aux métiers de l’information. Elle propose d'une part des enseignements communs consacrés aux problématiques transversales de production et d’échanges sociaux de l’information dans une perspective pluridisciplinaire et, d’autre part, des parcours plus spécialisés et professionnalisants correspondant à trois secteurs d’activités professionnelles, et trois promotions distinctes d’étudiants :

Le parcours communication publique et politique (CPP)

Propose des enseignements spécifiques liés à la communication politique et à la communication publique en lien avec les directions des organisations.

Le parcours Métiers du conseil, communication d'influence et relations publiques (RP)

Cible principalement la communication et l’accompagnement stratégique des directions des affaires publiques des entreprises.

La parcours Métiers du journalisme et enjeux internationaux (MJEI)

Confère une maîtrise des enjeux éditoriaux au sein de rédactions multimédias et dans un contexte international, avec un zoom sur l’enquête et les formats longs (mooks, documentaires d’information par exemple).

Quels étudiants ? Quels métiers ?

La formation articule des cours magistraux et théoriques et des travaux dirigés à visée opérationnelle. Elle exige une très bonne culture générale et une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale. Un bon niveau en anglais est également nécessaire pour se projeter dans des carrières où la dimension internationale est centrale. Par ailleurs, les débouchés professionnels associés aux différents parcours impliquent une autonomie forte des étudiants recrutés et une capacité à se projeter dans des environnements professionnels complexes. Les postes ciblés par les différents parcours sont prioritairement des postes de Chargé de mission (cabinets des exécutifs publics et privés) ; Directeur de la communication (communication politique, institutionnelle, évènementielle, communication de crise et communication web) ; Consultant et chargés d'études (stratégie, communication, concertation, relations médias) ; Chargé de relations et affaires publiques ; Directeur éditorial, rédacteur multi-supports (presse, radio, TV, Web), journaliste spécialisé (politique, institutionnel, international).

Suivant le parcours choisi, le diplômé sera en mesure de :

  • mettre en œuvre des techniques et outils de production d’information et maîtriser les principaux genres du journalisme
  • penser et conseiller les entreprises médiatiques dans leurs stratégies de positionnement
  • maîtriser les techniques et principes nécessaires à l’élaboration des campagnes de communication publique, électorale et/ou de lobbying
  • prescrire et réaliser des recommandations stratégiques pour les décideurs publics et politiques
  • piloter et utiliser les instruments d'aide à la décision suivants : veille informationnelle, stratégie d'influence, rédaction de notes d'alerte, de positionnement, analyse des controverses, recommandations stratégiques, document d'analyse de l'opinion médias et web, techniques de plaidoyers

Conditions d’admission :

L’accès aux différents parcours de la spécialité Métiers de l’information se fait après l’obtention d’un BAC + 4, après étude du dossier de candidature. Les candidatures se font depuis le site de l’IEP d’Aix-en-Provence (http://www.sciencespo-aix.fr/) entre avril et juin. Sont acceptés les étudiants :

Titulaires d’un Master 1 Information-Communication de l’EJCAM ;
Titulaires du diplôme (Bac + 4) de Science politique de l’IEP d’Aix-en-Provence,
Titulaires d’un Master 1 en Sciences de l’information et de la communication, en Science politique, en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Droit, Economie et Gestion
Titulaires d’un Master 1 dans un autre champ disciplinaire ou diplômes étrangers (sous réserve de validation par l’équipe pédagogique et la Commission pédagogique).

Informations relatives au partenariat entre l’EJCAM et Sciences Po Aix :

Le partenariat entre l’EJCAM et Science Po Aix assure la mutualisation de la totalité des enseignements dispensés par les enseignants-chercheurs, le réseau de professionnels comme les ressources matérielles (studio radio, TV) des deux établissements.

Chaque promotion est engagée dans des projets pédagogiques en contexte professionnel directement commandités par des organisations publiques ou privées (collectivités territoriales, associations, think-tank, cabinets de conseils) et encadrés par l'équipe pédagogique du master.

La formation encourage la réalisation de stages longs (entre 3 et 6 mois pour les parcours Communication Publique et Politique et Métiers du conseil) et de deux stages différenciés pour le parcours Métiers du Journalisme à l'International (d'une durée maximale de 12 semaines chacun). Les stages peuvent se dérouler en France et à l’étranger.

Dossier de candidature pour la formation continue : contacter Myram Attard (myriam.attard@univ-amu.fr / 04 91 24 32 97)

Fiche technique descriptive

Maquette des enseignements :