service respect-égalité

Présentation de L'EJCAM

 

Le mot de la directrice Pauline AMIEL

Spécialisée dans le journalisme (master reconnu par la profession), les médias, le numérique et la communication, l’École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM) propose des formations exigeantes et adaptées au marché du travail. Pour chacun de ses masters, des passerelles avec le monde professionnel sont organisées, aux niveaux local et national. L’école affiche un très bon taux d’insertion de ses étudiants : 85 % dont 79 % en CDI en sortie de Master. La durée moyenne d’accès au premier emploi est de 4 mois. 

L’EJCAM en quelques chiffres, c’est : 7 parcours de master information-communication, un master journalisme, une L3, plusieurs formations en partenariat, plus de 500 étudiants, une équipe d’une dizaine d’enseignants-chercheurs, 14 personnels administratifs, une centaine de professionnels intervenants dans les formations, un site à Aix-en-Provence et un site à Marseille.

 

Présentation

Fondée en 1982, composante d’Aix-Marseille Université, l’EJCAM est, depuis quarante ans, une référence dans la formation de professionnels des médias et de la communication.

L’EJCAM bénéficie d’équipements modernes et performants : caméras professionnelles, équipements d’enregistrement sonore, matériels de vidéo mobile, studio radio, studio TV, salles de montage, salles multimédia et studio de media training. Une salle de presse sur le site de Marseille et une section information-communication à la B.U. du campus Timone complètent l’accès aux ressources nécessaires pour se familiariser avec les secteurs de l’information, des médias et de la communication.

Reconnu par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des journalistes (CPNEJ), son Master Journalisme est accessible sur concours, à l’instar des 13 autres formations agréées par la profession. Il est ouvert à l’alternance depuis septembre 2021. Plus de trente journalistes professionnels interviennent aux côtés de l’équipe d’enseignants-chercheurs pour proposer une formation la plus proche possible des rédactions et de l’insertion professionnelle. Les nombreux partenariats conclus, projets, ateliers et conférences, proposés chaque année, dynamisent également la formation.

Soucieuse de répondre aux besoins des entreprises en matière de communication et d'évolutions technologiques, l’École propose des parcours dédiés aux nouveaux enjeux du numérique et de la communication. Après une année de Licence 3 en Information et Communication, l’EJCAM offre, ainsi, une série de parcours innovants centrés sur les dispositifs de communication actuels et sur les besoins futurs des entreprises.  A compter de la rentrée 2021, un premier parcours de master en information-communication est, par ailleurs, ouvert à l’alternance, ce qui permet de diversifier les approches pédagogiques, tout en maintenant nos objectifs d’excellence et de professionnalisation. Une centaine d’intervenants professionnels, spécialistes des médias, de la communication et du numérique enseignent dans les différents parcours de master et en licence, pour compléter la formation théorique proposée par les enseignants-chercheurs.

Enfin, l’EJCAM s’est résolument engagée dans la voie de la formation tout au long de la vie en accueillant des étudiants dans le cadre de la formation continue.

En tant que composante universitaire, l’EJCAM a aussi pour vocation de promouvoir la recherche dans les domaines du journalisme, de la communication et des nouveaux métiers de l’information. A cet égard, les enseignements allient l’exigence universitaire aux impératifs professionnels, un atout pour les étudiants qui devront, demain, savoir d’abord réfléchir, innover et s’adapter, pour ensuite se former ou s’inventer un métier dans un monde en constante mutation.