Présentation de L'EJCAM

 

Le mot du directeur Alexandre Joux

Spécialisée dans le journalisme (master reconnu par la profession), dans les médias, le numérique et la communication, l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM) propose des formations exigeantes et adaptées au marché du travail. Pour chacun de ses masters, des passerelles avec le monde professionnel sont organisées. L’Ecole affiche un très bon taux d’insertion de ses étudiants : 85 % dont 79 % en CDI en sortie de Master. La durée moyenne d’accès au premier emploi est de 4 mois.


Présentation

Fondée en 1982, composante d’Aix-Marseille Université, l’EJCAM est depuis 39 ans une référence dans la formation de professionnels des médias et de la communication. L’ÉJCAM bénéficie d’équipements modernes et performants : studio TV, studio radio, salles informatiques et multimédia. L’École accueille chaque année près de 500 étudiants en licence et dans ses différents parcours de master (https://ejcam.univ-amu.fr/formations). Reconnue par la Convention Collective des Journalistes, son Master Journalisme est accessible sur concours, aux côtés des 13 autres écoles agréées par la profession, en formations initiale, continue et en alternance. Soucieuse de répondre aux besoins des entreprises en matière de communication et d’évolutions technologiques, l’École propose également des parcours dédiés aux nouveaux enjeux du numérique et de la communication. Après une année de Licence 3 Information-Communication, l’EJCAM offre ainsi une série de parcours professionnels résolument innovants parce que centrés sur les dispositifs de communication actuels et sur les besoins futurs des entreprises. A compter de la rentrée 2021, un premier parcours de master en information-communication est par ailleurs ouvert à l’alternance, ce qui permet de diversifier les approches pédagogiques tout en maintenant nos objectifs d’excellence et de professionnalisation.

Par ailleurs, l’EJCAM s’est résolument engagée dans la voie de la formation tout au long de la vie en accueillant des étudiants dans le cadre de la formation continue. Plusieurs D.U. sont proposées. Ils préparent les futurs journalistes aux métiers du journalisme, de presse écrite, de l'audiovisuelle, de la communication d’entreprise, de collectivité territoriale et de site web. Des formations courtes qualifiantes sont également proposées en écriture journalistique, réalisation de magazine et nouveau journalisme.

En tant que composante universitaire, l’EJCAM a aussi pour vocation la recherche dans les domaines du journalisme, de la communication et des nouveaux métiers de l’information. A cet égard, les enseignements allient l’exigence universitaire aux impératifs professionnels, un atout pour les étudiants qui devront, demain, savoir d’abord réfléchir, innover et s’adapter, pour ensuite se former ou s’inventer un métier dans un monde en constante mutation.