Presse - Web 2016-2017

MI/Une étudiante du master 2 IEP/EJCAM Métiers du journalisme et enjeux internationaux ... en reportage à Mossoul

Découvrir son article sur Vice : https://www.vice.com/fr/article/3kkj7b/mossoul-restaurant-falafels-reportage

Le témoignage d'Inès Gil :

"Etudiante en Master 2 Métiers du journalisme et enjeux internationaux à l'EJCAM et Sciences Po Aix, je me suis rendue en Irak en août 2017, pour couvrir la situation de Mossoul au lendemain de la guerre. Basée à Erbil (Kurdistan irakien) pendant deux semaines, je suis restée à Mossoul deux jours d'affilés avec un autre journaliste français, une fixeuse (locaux, ils aident les journalistes sur le terrain, ils ont été très sollicités pendant la bataille de Mossoul), et un chauffeur. Arrivés dans la seconde ville d'Irak, partie Ouest - la plus dévastée, c'est la dernière zone reprise des mains de Daesh par les forces irakiennes - nous avons séjourné avec la police fédérale pendant deux jours, dans une maison abandonnée. Ils nous ont escortés - condition obligatoire en raison des risques pour notre sécurité - dans la vieille ville, aujourd'hui dévastée par les bombardements de la coalition internationale et les mines de Daesh. Entre des milliers de cadavres de voitures, des maisons totalement explosées, j'ai pu observer la mosquée Al-Nouri, détruite par l'Etat Islamique. Hors de la vieille ville, mais toujours à Mossoul Ouest, j'ai rencontré des habitants de retour, au compte gouttes, dans une partie de la ville pourtant privée d'eau, d'électricité, et encore infestée de mines. A côté de ces portraits qui inspirent l'espoir, j'ai aussi été témoin des difficultés à ramener la stabilité et la sécurité dans la ville et de la "guerre" à venir à Mossoul : au détour d'une rue, nous sommes tombés sur une dispute entre voisins, s'accusant d'avoir travaillé pour l'Etat Islamique. Tout un symbole des conflits à venir dans une Mossoul qui a souffert d'une des plus importantes batailles citadines de l'Histoire."

CODD2/Les Pipelettes Vertes/Webdocumentaire sur l'agriculture durable

Nos six étudiantes du Master 2 Communication et Développement Durable sont parties à la rencontre de 3 agriculteurs qui pratiquent une agriculture biologique. Après des mois de travail, elles nous présentent leur webdocumentaire et les multiples facettes de l’agriculture durable.

Découvrez le webdocumentaire ici : http://www.lespipelettesvertes-webdocumentaire.com/l-agriculture-durable

Vous pouvez aussi les suivre sur leur page facebook : https://www.facebook.com/LesPipelettesVertes/

 

 

 

CODD1/La Petite Promo dans la Prairie/Webdocumentaire sur un exemple d'écologie et de cohésion de groupe

Des étudiantes du Master 1 CODD de l’EJCAM ont lié écologie et cohésion de groupe en fondant un projet sur l’apprentissage de pratiques éco-responsables dans un éco-village au coeur de l’Ardèche (07).

Nom de l’association : La Petite Promo dans la Prairie

Présentation de l’équipe
https://www.thinglink.com/scene/893197327643181059

Déroulé de la journée au Viel Audon
https://medium.com/media/ee5a1f649ae3b0f52e45aa21d39b7efd

Vous pouvez aussi suivre leur projet sur facebook : https://www.facebook.com/La-Petite-Promo-dans-la-Prairie

© Julie Chabanis

CCN2/8ème colloque Médias & Santé 2016/Le sport, c'est la santé ?

Le Colloque Médias & Santé organisé par Aix-Marseille Université et le groupe La Provence s'est tenu le 1er décembre 2016 à l'Amphi Toga - Faculté de Médecine Timone.

La santé est aujourd'hui au coeur des préoccupations des Français. Qu'il s'agisse de patients qui s'adressent à un médecin, des lecteurs de presse, des téléspectateurs ou encore des internautes, tous sont en quête d'informations sur leur santé ou celle de leurs proches. La relation "sport, santé et médias" a été l'honneur cette année.

L'EJCAM a participé à l'organisation de cet évènement.

Les étudiants de l'EJCAM ont réalisé le supplément santé de La Provence paru le 27 novembre 2016