Prix et concours 2017-2018

Prix Patrick Bourrat - catégorie LCI Digital

Félicia Sideris, étudiante en M2 Journalisme, décroche le prix Patrick Bourrat dans la catégorie LCI digital. Elle remporte un CDD d'un an à la rédaction de LCI. Marjorie Nadal et Sébastie Mastrandréas qui avaient été sélectionnées en finale dans les catégories JRI (TF1) et web (LCI) bénéficieront toutes deux d'un CDD de deux mois dans les rédactions de TF1 et LCI.

 

 

 

 

 

 

Concours de nouvelle pour la ville de Marseille : 2ème prix pour Sophie Maréchal

Le deuxième prix, d'une valeur de 600 €, est décerné à Sophie Maréchal, étudiante en Master 1 Journalisme, pour sa nouvelle "Wassina aux milles ruses". Une nouvelle sur le thème "être étudiant à Marseille".

 

 

 

 

 

 

 

 

Bourse Marc Van Moere de RMC sport : 2ème place pour Camille Huppenoire

Camille Huppenoire, étudiante en M2 Journalisme à l’EJCAM, décroche ex-aequo la deuxième place de la bourse Marc Van Moere de RMC sport. Elle obtient un CDD d'un mois qu’elle réalisera au sein de la rédaction sport de RMC en juin 2018.

Sur le thème de "La pratique du sport à Paris", Camille Huppenoire a réalisé un reportage sur une salle de sport réservée aux femmes, un papier radio sur des créneaux de skate destinés aux filles, et un plateau TV sur le même sujet.

 

 

 

 

 

 

 

Prix François Chalais du jeune reporter : Catégorie Ecritures Numériques

Olfa AYED est la lauréate de la Catégorie Ecritures Numériques. Elle remporte 1000 euros et un stage rémunéré de 3 mois dans une rédaction numérique de France Médias Monde. Son reportage raconte l’histoire d’une famille de réfugiés syriens qui a réussi à monter un restaurant de spécialités syriennes à Marseille, seulement 4 ans après leur arrivée sur le territoire. C'est le portrait d'une famille qui se reconstruit en France après avoir tout quitté : leur pays, leurs racines, leurs proches, leur situation. Il s'intitule "Fuir la Syrie, et après ?".

 

 

 

 

 

Le reportage primé

 

Prix François Chalais du jeune reporter : Catégorie Radio

Mathilde VINCENEUX est la lauréate du Prix François Chalais dans la Catégorie Radio avec son reportage de 2 minutes intitulé "La famille d’Haïcha, kurde et syrienne". Il retrace l’exil d’une famille originaire d’Afrin au nord de la Syrie, de leur départ jusqu’à leur arrivée en France. Elle remporte 1000 euros et un stage rémunéré de 3 mois à RTL.

 

 

 

 

 

 

Le reportage primé