Prix et concours 2019-2020

Prix AJIR (Association Professionnelle des Journalistes d’Information sur les Religions)

Margaux Barou, ex-étudiante en 2ème année du Master Journalisme à l’EJCAM, remporte la troisième place pour le prix AJIR (Association Professionnelle des Journalistes d’Information sur les Religions) pour son reportage : « Travailler au pied de la Vierge Marie, c’était un rêve ».

Le résumé de l’article : 

« A l’âge de 41 ans, Jean-Marie Payet quitte l’île de La Réunion avec son épouse et ses cinq enfants. Ensemble, ils ont tout quitté pour s’installer à Lourdes, à 10 000 kilomètres de là. C’est là que ce fervent catholique devient feutier, un métier unique au monde. Depuis maintenant quatre ans, il veille quotidiennement sur les milliers de cierges qui brûlent près de la célèbre Grotte et accompagne les pèlerins dans leur prière ». 

 

 

 

 

Concours Jeunes Reporters pour l’Environnement

Louise Aurat, étudiante en 1ère année du Master Journalisme à l'EJCAM, est la lauréate du Concours général 2020 dans la catégorie Podcasts, 19-25 ans, filière journalisme, pour son reportage radio : L'aquaponie cultiver ses plantes grâce aux poissons.

Le résumé du reportage :

« Nous sommes 3,5 milliards à habiter en ville aujourd'hui, d'après l'Organisation des nations unies (ONU). Ce chiffre progresse chaque année, et pourrait même s’élever à 5 milliards d'individus d'ici 2030. Pour continuer à bien vivre, à mieux vivre dans ces espaces urbains, il est urgent de repenser notre rapport au vivant. L’aquaponie, mélange d’aquaculture et hydroponie, est un exemple d'agriculture hors-sol qui se développe en ville. Outil pédagogique, système vertueux… ce type de culture fascine les chercheurs et intéresse de plus en plus les professionnels.»

Le lien pour écouter le podcast : https://jeunesreporters.org/reportages/laquaponie-cultiver-ses-plantes-grace-aux-poissons/

 

Concours « Bourse Jacques Goddet » : deux de nos étudiants du Master Journalisme parmi les finalistes

Tristan Vyncke et Gaël Simon du Master Journalisme de l’EJCAM, classés respectivement deuxième au concours TV et troisième au concours L’Equipe Web de la chaîne L’Equipe.

Tristan Vyncke avait transmis un reportage ‘mag’ de deux minutes sur un sujet sportif de son choix. Il avait choisi le développement des Arts Martiaux Mixtes (MMA), un sport de combat, dont la pratique vient d'être autorisée en France. Sélectionné parmi les finalistes et à l’issue d’un entretien de motivation, Tristan Vynke a été classé deuxième. Il a décroché un stage de deux mois au sein de la rédaction de l'Equipe TV. 

Gaël Simon a été évalué sur un sujet « portrait d'un/d'une supporter/supportrice ». Il avait réalisé un article sur un supporter de l’Olympique de Marseille qui habite dans l'Oise et qui fait régulièrement le déplacement au stade Vélodrome. Il avait dressé un portrait de ce passionné de l’OM. Il se hisse à la troisième place.

 

 

 

Corentin Mirallés, étudiant du Master Journalisme, en reportage en Bosnie

Corentin Mirallés, étudiant en première année du Master Journalisme, part pendant dix jours à  Banja Luka, capitale de l'entité serbe de Bosnie-Herzégovine. Son projet de reportage a été sélectionné par l'association Téméco, créée par des journalistes d'Arte, pour permettre à dix étudiants en école de journalisme de France et de Suisse de réaliser un reportage en trinôme, sur les préoccupations de la jeunesse bosnienne.

L'association Téméco oeuvre à l'échange culturel entre les différentes communautés bosniennes et avec la France.

 

 

 

 

Nicolas Roch, "Chrono d'argent", Semaine AMU-Entreprises - 36h chrono de la création d'entreprise

Roch Nicolas, étudiant en Master DICOD B, a remporté avec son équipe le « chrono d’argent » pour le projet "AGAIN : Loterie d'objets d'occasion entre particuliers". Les autres membres de l'équipe étaient Baptiste Bessodes et Hendrick Chiche (2ème année Ingénieur généraliste Arts et Métiers, Aix-en-Provence) et Ketty Vanadia (Master 1 Droit des affaires à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence).
Les étudiants du Master DICOD B étaient présents dans 3 équipes lors des "36h chrono de la création d'entreprise".
Et comme chaque année, depuis la création du concours, l'une de ces équipes a remporté un prix.