Prix et concours 2020-2021

Le Prix européen du jeune reporter 2021 décerné à un ancien diplômé de l’EJCAM et de Sciences Po Aix

Reporters d’Espoirs a décerné le Prix du Jeune Reporter européen dans la catégorie France à Cédric Stanghellini, ancien étudiant en Master 2 Métiers du Journalisme et Enjeux Internationaux (Master dispensé par l’EJCAM et Sciences Po Aix), pour son reportage sur la première expérience de service civique universel en Europe.

Consulter le reportage

La soirée des remises des Prix était aussi l’occasion pour Reporters d’Espoirs de présenter leurs actions et leur impact, et d’annoncer leur nouvelle plateforme LaFranceDesSolutions.fr à destination des journalistes afin de trouver le meilleur des articles et reportages des solutions ainsi que des milliers de fiches initiatives afin d’enrichir leurs reportages.

Photo : DR

 

 

 

 

Prix AJIS : mention spéciale pour Louise Aurat

Une mention spéciale, décernée par l'AFPA et dotée de 2.500 euros, a été attribuée à Louise Aurat pour son article : "L'interprétariat professionnel en santé, bien comprendre pour mieux soigner ".

Lire l'article

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours Jeunes Reporters pour l'Environnement, le reportage de deux de nos étudiantes primé

Émilie Méchenin et Juline Garnier sont les lauréates du Prix spécial « Forêt et Bois », catégorie 19-25 ans, filière journalisme. Ce prix leur a été décerné pour leur reportage : « Le pin d’Alep, vers une revalorisation d’un symbole provençal ».

   

Crédits photos : Delphine Freyssinet et Bérénice Vasak

« Le pin d’Alep est un arbre emblématique du sud de la France. On le voit partout mais il a mauvaise réputation. Peu intéressant économiquement car surtout transformé en pâte à papier, il est donc peu entretenu et se propage sur le territoire. Problème : ses aiguilles sont hautement inflammables et favorisent les incendies estivaux dévastateurs. Pour remédier à ce problème, des professionnels du secteur se sont battus pour lui donner une meilleure valeur commerciale. Aujourd'hui, ils continuent à se mobiliser pour créer une filière à ce bois particulier. »

Le reportage d'Émilie Méchenin et de Juline Garnier

 

Podium à la bourse Lauga-Delmas 2021 d'Europe 1 pour Solène Leroux, étudiante en Master 2 Journalisme

En avril dernier, treize étudiants ont participé aux épreuves pour l’obtention de la bourse Lauga-Delmas d’Europe 1 : un reportage radio à réaliser en trois heures sur un thème imposé, la déclinaison web de ce dernier en une heure, puis la préparation et l’enregistrement d’un flash info également en une heure.

Les étudiants devaient choisir un sujet parmi les thèmes imposés « Vie au travail », « Cellule familiale » ou « Loisirs », à mettre en lien avec le slogan actuel d’Europe 1 « Écoutez le monde changer ».

Solène Leroux a opté pour la thématique « Loisirs » et s’est intéressée aux sportifs, frustrés de ne pas avoir accès aux équipements en cette période pandémique. Elle a réalisé une balade sonore dans Paris avec trois adeptes de la marche nordique, un sport d’extérieur dans les années 1920 en Finlande.

À l’issue de ces épreuves, Solène Leroux a fait partie des trois finalistes de cette bourse prestigieuse.

La Bourse Lauga-Delmas est un concours organisé par la radio française Europe 1 pour distinguer les meilleurs étudiants en dernière année d'école de journalisme. Elle rend hommage à Francis Lauga, un reporter de la station décédé dans un accident d’avion en 1961 et à Alain Delmas, reporter au service Police-Justice mort en novembre 2006.

 

Concours « Prix Jacques Goddet » : deux de nos étudiants parmi les finalistes

Pauline Gardet et Rémy Doutre, étudiants en Master Journalisme à l’EJCAM, ont été classés 4ème et 3ème respectivement au concours L’Equipe Web de la chaîne L’Equipe.

    

 

Le Prix des Jeunes Reporters décerné à Suzanne Prez, étudiante en Master 2 Journalisme

Elsa Charbit, la présidente du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud, a remis le Prix des Jeunes Reporters, réservé aux journalistes de moins de 26 ans, à Suzanne Prez, étudiante en Master 2 à l’EJCAM. Les candidats devaient enquêter sur les difficultés rencontrées par les médias lors de la crise sanitaire, sous forme d’une enquête, d’un reportage ou d’un portrait. Suzanne Prez a reçu cette distinction, ainsi qu’un chèque de 600 €.

La Provence publie le reportage de Suzanne Prez

© Justine Salles

 

 

 

 

 

 

 

Bourse Jean d’Arcy 2021 : deux étudiants du Master Journalisme de l’EJCAM parmi les finalistes

           

Lillie De Pavant et Rémi Moquillon sont parmi les finalistes dans la catégorie JRI et Rédacteur-Reporter respectivement.

Ce concours est ouvert aux étudiant.e.s en fin de scolarité dans l’un des centres de formation au cursus reconnu par la Convention Collective Nationale des Journalistes.

Chaque école présente un candidat dans chaque catégorie. Il y a une pré-sélection sur dossier. Trois candidats sont retenus pour la finale de chaque catégorie.

En hommage à Jean d’ARCY, pionnier de la Télévision Française, France Télévisions organise chaque année un concours pour offrir à deux jeunes journalistes un contrat à durée déterminée dans la Rédaction Nationale de France Télévisions.